Jean-Christophe Dalouzy

Catherine et rupes altaï

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je continue à vider mon disque dur des avis qui y trainent. Je vous propose une nouvelle image lunaire acquise le 19 Octobre 2008.
Vous aurez reconnu le coin très célèbre de catherine cyril et théophile avec rupes altaï plus au sud.
Coté technique : mosaïque de 2 images faites avec un SC200 + barlow x2 et PL1-M.
Compositage de 100 images sur 520 le tout traité sous Iris et photoshop CS2. J'ai voulu essayé avistack, mais a priori les codec pour les avis de la PL1-M ne sont pas compatible .

Voici l'image :

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Traitement superbe. Contraste parfait, tous les niveaux de gris, rien de bouché ni d'explosé, impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe !

superbe image lunaire avec un traitement pile poil ! J'attends les autres qui doivent être excellentes aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle image en effet, je suis impressionné par le resultat avec si peu
d'images additionnées. je ne connait pas cette camera mais elle a l'air d'avoir un trés faible bruit.

bravo !!

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image.

Capture avec QGVideo peut-être ? Ou avec Guidemaster ?

Peux-tu donner les paramètres de la prise : im/sec, gain, etc ...

Je suis très intéressé car j'ai une PL1-M qui attend le beau temps et Madame la Lune

Bravo et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Christophe ! Il y a du beau moins sur ton image. Et le traitement est impeccable. Si tu en as d'autres qui traînent encore au fond de ton DD, n'hésite surtout pas ! .
Encore bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Magnifique image !!
Resolution...Traitement...Contratste : tout est parfait.

J'espere que tu vas trouver encore quelques AVIs comme celui-la dans le menage de ton disque dur.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 200 en plus ?
Whaoou, tu est très proche en résolution de ce que j'ai fait sur le C11 !
Superbe, un 200mm au taquet là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me lasse pas de m'y promener. C'est vraiment très bien traité, en tout cas comme j'aime.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 26-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe
Bravo une bien belle image, cela vaut vraiment le coup de vider ton disque dur !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Et bien ! Une journée sans pouvoir me connecter et tout ces messages ! Merci à tous pour vos appréciations, ça fait plaisir. Même si la résolution n'est pas au top, je vois que le traitement vous plaît. J'ai essayé de faire sortir le maximum de détails des zones en basse lumière sans pour autant saturer les zones en haute lumière et c'est loin d'être évident. En tout cas, dans cette histoire, on sent bien que la caméra est en 8 bit : cela laisse beaucoup moins de marge de manoeuvre. Et finalement le traitement de ce genre d'image se rapproche du traitement des images du ciel profond.

Pour répondre à vos questions.

pascal : oui cette caméra a vraiment assez peu de bruit par rapport à une webcam N&B. Même si le taux d'images (on en a souvent parlé ses derniers temps sur astrosurf) est un peu décevant, je n'ai pas grand chose à lui reprocher coté bruit.

vega28 : l'acquisition a été faite avec QGVideo que je trouve très simple d'utilisation et plutôt bien fichu. Pour le taux d'images j'étais à ... 10 im/s (bigre, je ne m'en étais même pas rendu compte !) par contre désolé pour les valeurs du gain et le temps d'exposition, je ne les ai pas notées. D'après mes souvenirs j'ai dû mettre un gain assez faible (inférieur à 10) et ajuster l'exposition pour ne pas saturer les zones les plus brillantes. Tu verras, il y a de quoi s'amuser avec cette caméra, pour preuve, j'ai repris plaisir à faire de l'imagerie lunaire que j'avais pourtant abandonnée il y a près de 5 ans !

pascal : Ne t'inquiète pas, j'ai encore un stock sur mon DD et je garde la meilleure pour la fin (VL, tu vois laquelle dont je parle ? )

patry : tu sais si nos télescopes sont bien colimatés tout est une question de turbulence contre laquelle on ne peut pas faire grand chose. Coté résolution, cette image est en dessous de ce qu'un 200 est capable de sortir.

VL : mdr.

Encore merci pour vos commentaires,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire mieux ... on peut toujours, mais les derniers % à gagner coutent "cher" !
Il n'empêche que tu est proche d'un 280mm quand même : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080920_2.png

Même zone mais lunaison inversée à la PL1M moi aussi (4 plans en 1280x1024). Attention image un peu "lourde" (quelques Mo car en PNG 16bits).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour patrick,

Tout à fait d'accord avec toi. Les dernières secondes d'arc de résolution sont de très loin les plus dures à atteindre sous nos cieux. C'est bien pour cela que faire des images à la hauteur d'un C11 ou plus gros est bien plus difficile que de faire des images à la hauteur d'un C8 .
Dans tous les cas, ton image est indiscutablement supérieure à la mienne coté résolution des petits cratères.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un contraste différent, une "certitude" sur des cratères que tu devine ... c'est ce qui te rend encore plus méritant moi je trouve (si si et en plus c'est sincère) avec 3 pouces de moins en diamètre !!!


Edit : pour Avistack et la PL1M voila comment je fait. A partir d'une capture en SER (moins gourmande que l'AVI) j'utilise l'outil ser2bmp (QGVideo >= 3.4), je génère la flotte de BMP dans un répertoire spécifique et je fait "Open Folder" dans Avistack ... et ca roule !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 27-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant