MEIER

JUPITER le 16/05, depuis la Guyane par Sébastien LEBOUC (Anim rotation)

Messages recommandés

Bonjour,

Encore de magnifiques images capturées par Sébastien, quel bonheur !!!
J'ai laissé de la place en bas pour les infos, j'éditerai plus tard une autre version.
Sébastien je te laisse la parole , confirme moi juste qu'il s'agit d'Europe à gauche (pas sûr...) et le filtre utilisé pour finaliser la chose
Anim de 15 images s'étalant de 08h09TU à 08H25TU.



J'en profite juste pour poser une question: j'ai voulu effectué la régistration des bmp de Sébastien avec Iris (suis pas doué...) mais avec les 2 méthodes (cadre ou contour/cicle) j'obtiens (avec visu/anim) une séquence correctement alignée en Y mais pas en X comme si Iris utilisait un détail du disque (normal me direz-vous ) qui fait pivot ensuite...pas moyen d'avoir un disque qui ne bouge plus...
Du coup j'ai tout fait manuellement dans toshop avec les calques (+renforcement de certaines images pour une netteté plus homogène)mais c'est moins précis (1 pixel je crois, pas mieux) avec au final un saut entre la dernière et la première image, ce qui se voit sur la boucle.
Quelle astuce existe-t-il ? merci

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 21-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images, c'est dommage que tu ne donnes aucune info quant au matériel en jeu et aux paramètres d'acquisition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut ça va venir
En attendant: C14 sur NJP, DMK 21 NB et Televue 2,5x, filtre(L ou IR)?
La bête semble réveillée donc j'aurai bientôt le complément d'infos
Sympa ce petit travail d'équipe, quand l'un bosse l'autre dort et inversement
Sébastien, je vais partir travailler, je ferai ça à mon retour ce soir, en éspèrant pouvoir allumer l'ordi car il y a de l'orage dans l'air...
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles et Sebastien,

un sacré beau boulot les gars ! L'animation est peut-être un peu lente ?
Gilles, essaie de sélectionner uniquement un bout de limbe avec un cadre de 128 ou 256 ou carrément la fonction preregister qui peut être efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Valère pour les tuyaux
Finalement avec une petite boîte de 128 sur le limbe et en faisant plusieurs passes j'en suis venu à bout !
Valère j'ai aussi accélèrer le mammouth par la même occasion
Bon ! il est où le patron !!!??? encore sous la couette ?...
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais encore mieux ! Oui, c'est vrai que pour des trucs présentant un limbe et un petit cadre ça marche ( soleil par exemple ). La vitesse me convient davantage. ça serait super que Sébastien tente des acquisitions très rapprochées du style 30s mais à la chaine et qu'il en fasse une bonne cinquantaine...Je crois que s'il se lève, il va se recoucher...
Encore bravo les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous...

Oui, j'ai fait la grosse larve cet après-midi, y avait du sommeil en retard...et en plus ce soir il va encore faire beau, et le vent est bien moins fort que la semaine passée...

Pour les paramètres de prise de vue, c'est toujours au C14, avec une powermate 2,5X, et la DMK 21. cadence de prise d'image: 30/seconde, à 1/32 ème de seconde. Temps d'acquisition de 33 secondes, le temps de faire 1000 images. gain vers 650, je ne l'ai pas retenu précisément.
Chaque AVI de 1000 images est ensuite passé sous Régistax. Les 900 meilleures images sont conservées et compositées. Sur l'animation, on note une "mauvaise série" plus bruitée: dans ce cas, il y a eu des passages de quelques nuages (pas opaques, mais qui ont sérieusement fait chuté la luminosité de l'image), et des trous de turbulence qui ont fait chuté la qualité des images. Dans ce cas, seules les images à plus de 80% ont été retenues, soit environ 700 à 800.

Le filtre L du set de filtre Astronomik a été utilisé.

Pour VL: il n'y a pas encore les heures sur l'animation de Gilles, mais certaines images sont prises en rafale et déjà là on voit que Jupiter tourne vite en 34 secondes d'une image à l'autre. En fait, plutôt que la fluidité absolue, je vise la durée de rotation. Jupiter se lève maintenant vers 1h00 du matin, il doit être possible de l'avoir assez haut dans le ciel vers 4H00 du matin et se taper 1h30 à 1h45 de rotation.

Je vais prendre en compte les conseils de Christian, concernant la dispersion atmosphérique qui ferrait baver les images dans le bleu. Je vais donc tester avec le filtre Rouge Astronomix. En IR, il faudra gagner de la lumière et imager avec une barlow 2X, grand maximum, voire au foyer quand jupiter serra en opposition.

Et bravo à Gilles, qui a du bien se faire ch*er avec les calques de fusion sous photoshop!!!!!

Seb, complètement réveillé maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est superbe !!
Une question : comment se fait-il que le satellite soit surex ? D'habitude on est obligé de traiter à part les satellites pour les faire ressortir .

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail de ouf !!
Belles prises de vues et belle animation...
Duo gagnant...Seb-Gillou...ten points !!! ça a du bon la mondialisation vue sous cet angle
Ca cause bien un C14 finalement....les détails sont plutôt impressionants...a pas la couleur ??
Bravo seb.
Michel
ps : Gillou.com, t'as plus assez de quoi faire avec tes images ? t'es insomniaque en plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
argh.... rhhhaaaaaa!!!! ou encore WOOOWOWWWOOOOWWWWOOOO!!!!!!

il avait le droit de faire ça lui???? c'est autorisé en guyanne des trucs pareils???? elle fait quoi la police là bas????

sinon... comment dire... bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Seb, je me remets à l'anim dés que j'ai un peu de temps libre et à la prochaine fois, n'hésite pas

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh my goooood oO j'ai failli passer à coté

Vive la guyane !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bluffant !

Seul hic : comment qu'on va simplement pouvoir oser se mettre à Jupiter après cela, nous, hein ?!

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Exellent travail à vous deux c'est sublime ,l'image et ben , pas près de faire ça ici , et pour l'animation bravo c'est du beau boulot
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant