Thierry Legault

Atlantis et Hubble sous toutes les coutures !

Messages recommandés

Je dois avouer que je suis un peu jaloux
Arrrfff qu est ce que je donnerai pas pour être au pied du 39B

Merci en tous cas de partager cet instant qui doit etre magique.


AH oui les images du soleil avec la navette SU PER BE.
A+
Serge

[Ce message a été modifié par Serge Schittly (Édité le 04-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Très sympa ton "petit" reportage avec de superbes photos en prime !

Pas trop compliqué de promener ta "petite" lulu chez les américains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra!!que dire? Quand j'ai vu la première photo je me suis dit tout de suite "Tiens! il a pris la navette en approche devant le soleil!" Et bien non!! Elle est en orbite, mais je fus surpris par la taille de la navette et sa netteté. Cap Kennedy! J'y suis allé en 83 avec mon petit Kodac "cric crac!!" Les autres images sont magnifiques. Merci encore de nous faire partager tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, je vois que ça vous plait, inutile de dire que ça m'a vraiment bien plu de faire tout ça !

Thierry et Jean-Marc (on sent les "praticiens" ), effectivement le suivi manuel était un peu pénible, je n'avais pas beaucoup de marge et il fallait recentrer en permanence le Soleil, en anticipant un peu l'instant T car il fallait aussi surveiller la montre ! Trop risqué de guetter le passage dans le viseur (3/10s pour le premier c'est même impossible, je ne suis pas bionique !), je faisais confiance aux calculs qui étaient bons à conditions d'utiliser les données orbitales les plus fraiches. Je n'ai raté qu'un seul transit à cause de données trop vieilles de quelques heures. Entre les préparatifs avec le GPS et les cartes, les trajets et les transits, c'était du quasi temps plein. Et ça fait plusieurs mois que je prépare le truc, je sentais qu'il y avait quelque chose à faire !

frédo, c'est le boitier du 5DII que tu vois avec le viseur d'angle, pas de vidéo.

seb le transit d'Atlantis et ISS en 2006 m'a ouvert des portes à la NASA et ça a facilité bien des choses, et d'une manière générale les gens sont directs et très accessibles.

djorge pour ce qui est des taches, sur le moment j'ai regretté qu'il n'y en ait pas car ça m'aurait bien aidé pour la mise au point (faire le point sur le bord solaire avec la turbu, ça aussi c'était assez pénible !) mais finalement je me dis que c'est très bien comme ça, aucune tache ne vient distraire l'attention, il n'y a que les satellites.

lioastro, pas de problème avec la lunette, aux USA pour se faire remarquer il faut vraiment en faire beaucoup, on voit tellement tout et n'importe quoi ! Cette mission a été très médiatisée là-bas, c'était un vrai événement, et c'est aussi pour ça que les images ont super bien marché. Pour un des transits, j'étais dans un parc national à côté d'une ville qui s'appelle Jupiter (ça ne s'invente pas...faire un transit solaire de Hubble depuis Jupiter !) et deux groupes de promeneurs m'ont demandé ce que je faisais avec ma lunette : je leur ai répondu que je photographiais Atlantis et Hubble devant le Soleil, et ils m'ont dit qu'ils avait déjà vu les images des premiers transits. D'après mes contacts à la NASA ces images pourraient en fait être les plus diffusées de toute la mission, peut-être même plus généralement les images astro amateur les plus vues. Bon, ce n'était pas le but mais ça fait quand même plaisir, et du coup j'ai eu droit à une visite rapprochée d'une heure de la 3ème navette (Discovery) dans le hangar de préparation, bien sûr j'ai fait aussi des photos que je pourrai vous passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Là on voit le talent.
Bleuffant le suivi sur un trépied!
Non seulement ce mec est doué mais il est complètement fou.
Tu n'est pas tenté par un petit voyage au chili en août comme nos astrams?
Encore bravo, mes yeux pleurent à force de regarder la navette sur fond solaire... c'est malin!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme tu ne crois pas si bien dire, j'ai failli aller au Chili en octobre 2008 car la mission de réparation de Hubble était prévue à cette date (avant d'être reportée pour cause de panne subite de Hubble juste avant), or en octobre les transits n'étaient pas visibles depuis la Floride mais depuis le Chili. Ca fait un bout de temps que je réfléchis à ce truc ! Et finalement tout s'est bien goupillé, avec le lancement en prime.

Pour août pas possible, je pars en Chine en juillet pour l'éclipse, puis j'ai le festival d'astro de Haute-Maurienne en août, après faut que je me calme un peu niveau congés mais j'irai au Chili un de ces jours c'est sûr, en 2010 je pense, quand je vois les photos de l'équipe Demange/Galli ça me donne encore plus envie...tu vas te régaler là-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Voilà un superbe reportage ! Là prochaine fois tu embarques, histoire de nous couvrir la mission "vue de dedans" ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une belle expérience ! L'engouement autour des images est très impressionnant aussi, c'est mérité, mais les images amateurs ne font jamais un tel buzz, c'est une belle réussite.

A bientôt

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe - entre les posts du Chili et de la Floride - Le forum est bien agréable ce soir
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, la vache, ça décoiffe !
Pas mal le montage, tu utilises quel logiciel?
Nan, je plaisante, pas taper

On vit cet événement par procuration, et cela donne déjà la chair de poule, alors en vrai, ça doit être GENIAL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Y avait bien longtemps que je n'etais pas venu trainer par la et quel post !!....
Bravo
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le reportage vraiment sympa, ça donne envie d'y aller

Pour les photo de transit, je trouve la première vraiment belle, il y quelque chose qui se dégage de l'image dans le style "en route pour une nouvelle aventure" et uns sensation d'éphémère.

Pour les autres j'y suis franchement moins sensible mais on y voit la maitrise et la rigueur Je trouve que ça fait petite pétouille sur le soleil si bien que je te pose une question : qu'est ce qui te motive à faire ce genre d'image ?

Surtout ne crois pas que c'est une question qui cache du dénigrement, c'est franchement par curiosité et par désir de savoir, ça m'ouvrira les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bug, j'ai lu quelque part qu'à la question "mais pourquoi faites-vous ce que vous faites ?", Clint Eastwood aurait répondu : je le fais, c'est tout.

Réponse plus complète peut-être demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je rentre de vacances et je vois ces superbes images. Quel beau présent

Je crois que je vais me faire une affiche avec la full de la navette (imprimée avec le crédit photo qui t'es dû).

Bravo Thierry

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors voyons...qu'est-ce qui peut bien me motiver ?

Peut-être le fait que ces images de transit n'ont jamais été faites, et ne le seront plus jamais vu que c'était la dernière mission de réparation de Hubble qui reste, malgré tout ce qu'on peut en dire, l'un des très rares instruments scientifiques connus du grand public. J'aime bien essayer des choses jamais faites (pour certains ça peut être le côté obscur de Venus en IR par exemple, il y a toujours de nouvelles choses à essayer).

Peut-être pour l'aventure que ça représente, l'incertitude, se demander si on va y arriver, à quoi ça va ressembler...avant de faire les images je ne savais pas quel serait vraiment le résultat, dans quelle position seraient Atlantis et Hubble au moment des prises de vue, je ne savais absolument pas que j'allais pouvoir prendre Atlantis seule 24h après le décollage. Peut-être pour l'adrénaline que ça fait, un peu comme une éclipse totale...les préparatifs, l'instant T qui approche, la rafale de photos en aveugle, le plaisir de voir les crottes de mouche sur le Soleil quelques instants plus tard sur l'écran de l'appareil, se dire que pour quelques heures cette image est à moi, rien que pour moi, et que peut-être elle n'intéressera personne ou alors qu'elle fera la une d'un grand quotidien...Personnellement, c'est même encore plus fort qu'une éclipse de Soleil : si je rate une éclipse je me dis qu'il y en aura d'autres, alors que là j'ai une chance, pas deux, j'ai une fenêtre de 2 km et une fraction de seconde et si je fais la moindre erreur c'est fini, ça ne reviendra pas, jamais.
Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne me drogue pas, je ne pratique pas de sport à risque, alors on s'éclate comme on peut...

Peut-être aussi pour les portes que ça ouvre. Ce lancement, je n'y aurais pas assisté si je n'avais pas fait le transit d'ISS et Atlantis en 2006. Et je doute qu'on m'aie invité l'année dernière à faire des exposés au NEAF (rassemblement d'amateurs près de New York, genre RCE) tous frais payés, si j'avais fait toute ma vie des photos de M42 (ceci dit je n'ai rien contre M42, j'aime bien aussi de temps en temps ). Et puis ça ne peut pas faire de mal pour mon bouquin dont la traduction en anglais devrait sortir là-bas d'ici la fin de l'année.

C'est plus clair comme ça, bug ?

Je l'avais remarqué en 2006 mais c'est peut-être encore plus criant cette fois, même si je vois à vos commentaires que ça plait à certains, l'impact est bien plus fort chez les non-astronomes. Vous tous ici, vous avez l'habitude de voir des images du Soleil, des images d'ISS ou de navette (en transit solaire ou pas), mais des tas de gens n'ont même pas conscience qu'on peut observer ou photographier le Soleil, et encore moins une navette et Hubble qui passe devant. Je pense que si vous regardez les commentaires sur flickr, vous comprendrez ce que je veux dire : http://www.flickr.com/photos/nasahqphoto/3531410425/ .
Vous pouvez y voir aussi quelques commentaires du type "c'est truqué, c'est fait avec Photoshop", ce qui m'a amusé ce sont les preuves avancées :
- Atlantis ne peut pas projeter une ombre sur le Soleil (authentique !)
- il devrait y avoir des taches
- il devrait y avoir des protubérances
- le Soleil est bien trop petit en comparaison d'Atlantis
- le Soleil est bien trop grand en comparaison d'Atlantis
- bizarre, le bord du Soleil est plus sombre
et j'en passe...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba, tu as truqué toutes tes images!! c'est telement beau que ca ne peut etre que truqué!!:-)
On te la faite deja cette version???:-)

Bon sérieusement, la premiere image coté détail est vraiment sympa. Surement aussi une histoire de distance entre la navette et la terre:-) Avec hubble, on sens que c'est plus difficle, ca me rappel ta "petite" image de hubble il y a 1 an environ... avec la navette ca agrandi la tache:-)
Bravo pour le résultat et merci pour le voyage en photo:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Laurent on me l'a faite (lis ce que j'ai écrit au-dessus), tant que ça reste limité je prends ça plutôt comme un compliment

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y retourne:
Mais franchement l'image avec Hubble et Atlantis ensemble, c'est vraiment un "plus" par rapport à ta premiere image de Hubble. Ca rend l'image extrement réaliste.
je ne suis pas un fanatique des trucs qui place pleins de traces dans mes images, mais vue comme ca, ok, c'est vraiment sympa!:-) C'est vraiment le coté "histoire humaine".

laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour ton explication, elle fleure bon, l'exitation et la passion. Je dois reconnaitre que faire une telle image est un vrai défi au niveau préparation et qu'il doit y avoir une sacré fébrilité ambiante quand l'instant T approche. Le "c'est maintenant ou plus jamais" est un puissant excitant

Même si je ne suis pas fana de ces images je te tire mon chapeau pour cet exploit

Je me demande si tu n'es pas le plus fada d'entre nous, des jours de préparation pour une poignée de secondes de plaisir intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aurai qu'une chose à dire sur ces photos c'est superbe. Mais je vais finir par me dire aussi qu'est ce que l'on va pouvoir encore reussir à faire comme photo dans l'avenir.
Cordialement,

Loic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Évidemment!!! Ce n’est pas du trucage!!! Mais t'as probablement filé un gros billet au pilot de la navette!!! Question de faire un petit détour juste devant le soleil...

Plus sérieusement!!! Ta encore frappé très fort et toujours à la hauteur de ton talent!!! Hubble et la navette devant le soleil!!! On n'avait jamais vue ça!!! Et personne d’autre ne pourra en faire au temps!!!

Un gros Bravo...

Martin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry,
encore une superbe performance! à monter le niveau à chaque fois, tu va nous faire quoi la prochaine fois?
A+

Michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 09-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant