JP-Prost

Vénus le 28 juin : de beaux détails

Messages recommandés

Bonjour

pour changer de Jupiter (pas tout à fait terminé de traiter mes images du 28 juin) : une Vénus du 28 juin également donc lors de la Nuit Coupoles Ouvertes de Calern ... enfin plus tout à fait la nuit puisque le Soleil se levait lors de ces images.

De beaux détails sont visibles en UV

et la planche avec les 4 images acquises ... qui montrent la même chose, mais ça confirme la réalité des détails

A+
JP
www.astrosurf.com/prostp

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou, qu'est ce que tu nous fais JP ? C'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel exploit et de trés beaux détails sur une Vénus pourtant pas bien haute!
bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
Pas souvent que l'on voit autant de détails et aussi bien.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau Jean-Pierre, bravo ! et d'autant plus que ce n'est pas facile...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

merci pour vos gentils messages : je trouve ça sympa que beaucoup aiment encore ce genre d'images, pourtant pas aussi détaillées que les Jupiter ou Saturne du moment. Mais pour moi, elles ont un certain charme du type sonde interplanétaire ...

La réalisation de ces images n'est pas si dure que ça ... d'ailleurs entre les images de Jupiter et celles-là, j'ai juste viré l'ADC et rajouté 1 rallonge équivalente. Sauf peut-être la mise au point un peu délicate. C'est pour ça que j'ai fait 4 images identiques avec des réglages un peu différents.

Christophe : non pas d'IR pour 2 raisons :

1/ le Soleil se levait, il faisait déjà bien jour etl'IR n'aurait pas donné grand chose à mon avis

2/ après une nuit (coupoles ouvertes) blanche je n'avais plus la lucidité pour changer de barlow ou faire autre chose que de l'UV .... j'ai clairement oublié l'IR, mais bon je me raccroche au point 1 :=))

Je suis vraiment surpris par les motifs que dessinent les nuages vénusiens, et par ces tâches blanches : tu trouves ça normal Christophe ? déjà vu ??

Je crois reconnaitre un motif en Y que tu mentionnais ... et je crois me souvenir que sur la super image de Vénus faite par Don Parker il y avait des tâches blanches ... mais bon, j'ai été surpris par le résultat

Bonne soirée à tous

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière image, la plus contrastée, me laisse penser que le "Y", ou plutôt le Psi (chandelier à trois branches) serait passé le jour suivant : on voit ici une branche centrale, et deux autres qui s'écartent en direction des pôles (cf ma synthèse des observations 2004)
Oui effectivement il y a des taches blanches en UV, ça m'avait surpris aussi la première fois... :

Je ne sais pas comment les expliquer, sinon qu'il s'agit de nuages sans doute dépourvus de l'élément qui absorbe les UV !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
admiration totale !!!!!

et la dernière fois que j'ai été admiré sur vénus, c'était, c'était....ah ça y'est...
notre ami Christophe qui a posté son oeuvre au dessus.....

depuis, j'ai acheté un filtre UV/IR baader et m'en suis jamais servi...

donc, je continue d'admirer vos productions....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je relise ta synthèse 2004 Christophe ....

Donc le Psi et les tâches claires sont des formations connues : ça me rassure quant à la réalité de ces détails .... parce que quand j'ai vu ce que ça donnait, j'ai crains des artefacts en masse ou autre aberration optique

JC : oui le pionnier pour moi sur Vénus sur Christophe .. UV, IR, IR1000 il a déjà ouvert toutes ces voies, nous on suit juste les traces en essayant de faire mieux

"Depuis, j'ai acheté un filtre UV/IR baader et m'en suis jamais servi... "

Tu veux dire UV/IR cut ? pas le meilleur filtre sur Vénus ... il vaut mieux un filtre UV (c'est à dire qui laisse passer l'UV) ou IR (pareil qui laisse passer l'IR à partir de 742, 800 ou 1000 nm).
Je n'ai jamais rien obtenu avec le filtre UV/IR cut ... ni avec le bleu, le vert ou le rouge d'ailleurs ...

JP
www.astrosurf.com/prostjp

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa... la notion relative de beau et detail
effectivement jamais vu une venus amateur aussi bien heuuu resolue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette image UV !
Bravo JP !
Pour ce qui est des taches blanches, je me demande si un réchauffement par effet de serre n'est pas en cours sur la planète Vénus !
J'crois qu'c'est clair...
A suivre avec intérêt.
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici mes obs le meme jour dans différents filtres de couleurs

malheureusement avec une transparence 4/6 ici en local.
Qu'en est-il de vos obsevations? et de la turbu locale, à rapporter toujours cependant, autrement c'est le club photo mondial.
Il n'y a que l'uv!
Tomio Akutsu y realise aussi depuis l'uv jusqu'au proche ir, et bien interressant ce qu'il rapporte, scope caractérisé.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton dessin avec le W47 est assez peu concordant avec les images UV de JP, Stanlisas... et je ne sais pas comment tu fais pour voir des trucs avec des filtres vert, jaune et rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reste à caractériser ce qui est dit et montré, en plus des conditions réelles d'obs.
Pour le momment il n'y a rien.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac : merci !

fredogoto : oui c'est vrai que le titre peut sembler bizarre quand on voit l'image ... mais sur Vénus c'est pas tous les jours que j'arrive à avoir autant de détails

JJ Po : peut-être un réchauffement vénusien, oui ... c'est problème multi-planétaire alors, on va y envoyer yann-arthuss

stanislas : bravo pour tes dessins ... mais comme CP je suis surpris que tu voies autant de détails avec les filtres moins "ciblés" rouge ou vert ou jaune ... tes détails ne ressemblent effectivement pas à ce qui est présent sur mes images, notamment la formation nuageuse en Psi.

Tu voulais connaître les conditions lors de ces photos ? turbu assez faible, je dirais 7-8/10 et excellente transparence. Le tout fait à CALERN lors de la nuit Coupoles Ouvertes. Les tâches blanches étaient déjà perceptibles sur les brutes.

Il n'y a que l'UV oui, car écrit plus haut, après une nuit blanche je n'avais plus la lucidité (ni la force) d'imager avec d'autres filtres. Je sortais d'une longue série sur Jupiter + mars. Et puis le Soleil se levait ce qui sur la fin abaissait beaucoup le contraste. Pas eu l'idée non plus de mettre ma barlow SFS .... j'aurais dû boire plus de café ....
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 11-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant