christian_d

Ngc 6946 the "Fireworks" C8 à F7

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose cette version C8 de la galaxie Ngc 6946 dans Céphée. C'est une spirale SBc qui présente un noyau trés petit et des spires trés ouvertes. Sa distance est de 10 millions d'AL. Elle est donc voisine de notre Voie Lactée.
Les nuages interstellaires de notre Galaxie absorbe une grande partie de sa luminosité.

C'est également un objet de l'Atlas Arp, classé parmi les galaxies avec bras massif.

Cette galaxie est prolifique en supernova, ses spires présentent une grande activité, riches en HII (nodules rouge-rosés sur l'image ci dessous). Cette particularité lui vaut le surnom de "Fireworks galaxy"

A noter également la présence d'une nébuleuse bleutée dans les spires de la partie droite.

Conditions :

Imagée depuis la région Lilloise.
SQM 19.2 et HWHM habituelle 2.2 à 2.6 à 1500 mm de focale.

La luminance date de 2008, faite avec 60 mn de pose au C8 + Sigma 3200ME
sur monture SPDX Vixen, supportant le C8 autoguidé par une lulu Lidl Skylux 70x700.
Les poses unitaires étaient de 210 secondes avec la SPDX.
Pilotage Guidemaster et MTS3 SDI

Les couches RGB datent de la semaine derniére, 25 mn par couche en bin2 avec la Sigma 1603ME
Autoguidage 80ED + GM et MTS3 sur G11 Losmandy.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd http://www.astrosurf.com/arp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle galaxie, la couleur lui sied bien
Je retiens cet objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon matos qui permet de bien belles images !
Les zones HII ressortent très bien (ou peut être les as tu accentuées, ce qui serait une bonne idée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour les commentaires.

Oui les zones HII ont été rehaussées avec la saturations des couleurs, ça apporte un peu de relief.


Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian.

Splendide résultat !

Pour preuve et je me permets : voici une image que j'ai réalisé lors d'un stage à l'OHP, il y a 3 ans, sur le 120cm.

Il n'y a pas d'erreur possible...ton image est largement plus fine.

C'est une galaxie particulièrement riche en Ha, de plus de face et de bonne dimension, donc une cible fort appréciable pour tous ceux qui veulent tester leurs filtres !
;-)



Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian

Oui, tres beau resultat tant au niveau des détails que des couleurs,j'apprecie d'autant plus,que je ne la trouve pas facile du tout à capturer cette galaxie.

Cordialement
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux.


JF : sympa de faire la comparaison de mon image avec celle du 120 cm de l'OHP..
Je ne pense pas qu'elle soit plus fine bien que le seeing au 200 soit moins sensible qu'avec un 1200 ...hi


Amicalement

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, avec uns SPDX à peine pas chargée !! :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

Bin, la SP avait quand même des difficultés avec ses 8.5 kg de charge. Pose limitée à 210 secondes max malgré une déclinaison assez élevée.

ça va mieux avec la G11...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Pas mal celle là non plus.
Dans le genre image faites en plusieurs étapes, voici celle-ci, jamais publiée... avec les L et quelques R réalisés dans le nord et les RGB à Belvés chez éric Mouquet...
Entre les deux, rotations de la caméra de 180° ( pour cause d'étoile guide trop faible pour le bleu), écarts de T° de 30/35° le jour à +/- 15° la nuit et un focus au fraise, bref du sport pour sortir quelquechose d'acceptable.

TSC225 F:1364 mmm ST7xme @ -15° L 18X5mn R 4X5mn B2X2;G5X5mnB 2X2 7X5mnB2X2


J'espère que tu me pardonnera pour la pollution de post bien amicale
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Tu es pardonné...

Oui c'est le seeing qui fait tout. Si le seeing est moche l'image sera disons.. moyenne.
Ces derniéres soirées j'avais une FWHM excellente avec un piqué extra sur mes p'tites taches... de bons moments dont il faut profiter...

J'aimerais refaire cette galaxie l'année prochaine. Avec la G11 le suivi sera bcp plus fin qu'avec une SPDX.

Bien vu ton image, si je peux me permettre je la trouve un peu hard avec du bruit dans les couleurs (pixels colorés) et un léger décalage de la couche rouge, ce qui accentue encore cet effet de "hardiesse"...


amicalement

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Christian,
Oui l'image est "hard", pas trop bien partie dés le départ celle là;
Les couleurs faites dans le sud ouest, avec des grosses misères pour recaler les couches au mieux,le tube n'arrêtait pas de bouger du aux écarts de T°, donc le focus.
La première images est nette et aprés c'est l'aventure.
Pas assez de poses RGB aussi, bref c'est aussi à refaire dans de bonnes conditions...
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
moi également je trouve galaxie très réussite
tes derniers travaux montrent vraiment que la maitrise de ton matériel permet de faire d'excellent résultat
moi je suis bleuffer
astronome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Cédric et Franck.

Franck, j'espére que la manisfestation astro prévu fin Juillet s'est bien déroulée, et que tu profites un peu des nuits que nous bénécifions actuellement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant