Christophe Pellier

Phénos en cours sur Jupi : intensification GRS, disparition SEBs, expansion NEB

Messages recommandés

Salut à tous,
Un ptit point d'étape sur ce qu'on voit sur Jupiter en ce moment, avec des images passables... le dernier anticyclone en date n'a pas été très généreux chez moi
Tout d'abord (23/09) on remarque un net affaiblissement de la composante sud de la SEB (SEBs), par rapport à deux mois plus tôt. Sur ma planche, j'ai rajouté des bouts de cartos (faits avec WinJupos) pour comparer :

La SEBs est la partie double en haut. Par rapport au 20 juillet, elle a pris une teinte orangée, alors qu'elle était bien brune ; de plus, elle n'est plus visible en infrarouge, alors qu'elle était encore contrastée en juillet dans cette longueur d'onde.
Ceci pourrait montrer que la SEB aborde à présent la phase de disparition de sa couleur, alors que depuis cet été, elle était dans la phase préliminaire "arrêt de l'activité". En 2007, la disparition de la bande avait débuté dans le proche infrarouge.
Corrolairement, on note une sensible intensification de la Grande tache rouge, qui est passée durant l'été de rose pâle à orange. Ce phénomène est associé aux disparitions de la SEB, ce qui est cohérent. Comparaison avec le 30 juin sur cette planche du 22 septembre :

Ces images montrent également les remarquables spots d'expansion de la NEB (les petites taches très sombres). Annonçant une expansion de la bande vers le nord (elle sera très large l'année prochaine), lors des précédentes expansions de 2004, 2000, et 1996, ils n'avaient jamais été à ce point proéminents... ils sont sombres dans toutes les longueurs d'onde, ce qui est très rare sur la planète.
Sur la planche IR/UV, on le voit bien - on compare ici aussi l'albédo de la GRS en UV par rapport à août, on voit qu'elle est plus contrastée :

A suivre, la deuxième partie de l'apparition promet d'être passionnante...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....outre le plaisir esthétique que procure tes images....les analyses sont toujours aussi passionnantes et...passionnées
Bravo pour ce travail
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un résultat constant....incroyable....et encore de beaux détails

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces explications, Christophe.

Nous voici armés pour imager plus intelligement

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demonstration convaincante, a suivre et a confirmer.. Bravo - Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christophe,

Très intéressant, suite à mon post sur la position de la GTR, je ne pensais vraiment pas que cela bougeait si vite sur Jupiter !
Cela renforce mon intéret pour cette planète.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très intéressant !(et superbement illustré)

Plus de taches solaires, plus de SEB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Castor, c'est vrai qu'avec une bande équatoriale en moins Jupiter perdra un peu de son charme... mais du coup, on aura une tache rouge vivement colorée, et surtout, avec la réanimation de la bande qui suivra immanquablement, ça sera le grand spectacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Images passables..., comme tu y vas...!!!
Moi je dis superbes et bravo aussi pour tes analyses !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

encore des prévisions très prometteuses en événements hautement intéressants. Merci à toi de nous en faire part.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet ça promet de belles obs !!
merci CPE de nous en faire part et bravo pour ta ténacité !!
Au plaisir, Yohan nb : si il y a tj de la place sur Planetes saf, il n'est pas impossible que vous m'y revoyez un de ses 4 ... Je suis de nouveau armé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sont très belles tes ptites planches Christophe
un vrai bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant