jm lecleire

Plafond nuageux torturé ce soir en Seine et Marne

Messages recommandés

bonsoir

Voici quelques photo de l'impressionnant plafond nuageux au dessus de Torcy vers 17h. Prise de vue : Fish-eye Peleng 8 mm, Canon 1000D et 3 photos bracketées pour chaque image, avec différents temps de pose. Traitement tone mapping HDR avec Photomatix Pro pour renforcer le contraste.


Joli, mais très propice à l'astronomie tout ça...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Très sympa tes images!
Toutefois j'aurais aimé avoir plus d'infos sur les données techniques et voir un peu tes images de base pour apprécier l'apport du HDR.

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de remonter le moral des seinémarnais....par des nuages

sinon, un grand pouce levé pour le hdr, un style photo new age....quelque chose se dégage, c'est certain que l'on n'en est pas indifférent...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour vos commentaires !!
Eh oui de tels nuages, ça ne laisse pas indifférent ! C'est la deuxième fois en un mois que j'observe ce phénomène. Ca doit pas mal turbuler là-haut...

Simon : oui en visuel la texture était évidente, moins contrastée que sur les photos mais il y avait une ambiance de film de science fiction. Les nuages se déplaçaient assez vite, la partie "rugueuse" des nuages est restée visible environ 30 minutes et se déplaçait de l'Ouest-sud-ouest vers le Est-Nord-Est.

Christian : j'ai fait un time lapse ce même jour où l'on voit passer les nuages ; la dernière image de ce post en est extraite. Malheureusement les nuages sont passés trop vite pour bien apprécier le phénomène. Je posterai ça sur "youtube" d'ici ce soir

Lagalet et jcb77 : oui c'est le traitement tone mapping qui permet ça. On a vraiment une grande latitude de réglages avec Photomatix.

Jacques : voici quelques infos techniques sur la prise de vue HDR
Boîtier Canon 1000D + fish-eye Peleng 8 mm à F/5.6
Les images HDR ont été réalisées à partir de trois prises de vues "bracketées", c'est-à-dire prises avec des temps d'exposition différents. Par exemple, ci-dessous une séquence de trois images "brutes"

1ère image exposée "normalement" (réglage par défaut de l'APN) ; pose de 1/50s à 100 ISO

2è image sous-exposée, prise au 1/160s "seulement". C'est sur cette image qu'on voit le mieux les structures dans les nuages

3è image, sur-exposée, prise au 1/15s. Les nuages sont tout blancs mais le paysage au premier plan est correctement exposé.

Après cration d'une image HDR puis traitement tone mapping, on obtient ce résultat :

Si vous avez le logiciel Photomatix, vous pouvez récupérer le fichier avec tous les paramètres du tone mapping : http://astrosurf.com/lecleire/2009/nuages_tortur%e9s.xmp

Avant de terminer, encore deux petites images.
Sur celle là, le relief du nuage est mis en évidence :

Et voici une autre vue de ces mêmes nuages mais au 18 mm au-dessus de Torcy

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que notre oeil ne voit pas en hdr, ca me fait flipper un max ce genre de nuages menaçants !

Très bon rendu en tout cas. Ca fait son effet ! fonctionne bien photomatix ! son concepteur est à 100m de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck34 : si justement, notre oeil voit en HDR. Le HDR (High dynamic Range) ou Plage de Dynamique étendue en français, signifie que l'on travaille avec une dynamique de 48 voire 96 bits ! L'oeil est parfaitement capable d'apprécier de très grands écarts de luminosité (exemple typique : le paysage ensoleillé vu à travers une fenêtre depuis une pièce sombre).

Ce qui fait le rendu particulier de ces images, ce n'est pas le HDR en lui même, c'est le traitement "tone mapping" propre au logiciel que j'ai utilisé pour traiter les clichés. Ici, le contraste a été volontairement accentué durant le tone mapping pour renforcer les structures des nuages. J'aurai pu tenter l'expérience avec une pose unique (photo classique non HDR) et augmenter le contraste à l'aide de Photoshop ou équivalent, mais je n'aurai pas pu avoir à la fois le paysage et le ciel correctement exposés.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les dernières images sont superbes et filpantes à la fois.....

l'avant dernière : on dirait une onde de choc se rapprochant avec un avant et arrière plan nuageux....

superbe !!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle au dessus du lac avec la structure circulaire a quelque chose de science fiction, oui... Bien vu d'avoir immortalisé ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant de voir ainsi le mouvement opposé des nuages bas par rapport à ceux qui sont plus haute altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant