Vincent STEINMETZ

Nom de zeusssssss ....

Messages recommandés

Salut,


ça laisse pas indifférent !


Le mail de présentation :

Hello,

The second collaboration between Calar Alto Observatory and the Documentary School of Astrophotography is a photo of the Ring nebula:
http://www.astro-photographer.org/pub/M57_small.jpg

(You can see the full res image here: http://www.astrofoto.es/Galeria/2009/M57_CAHA/M57_4229.html)

Thi photo has been done with the 1,23 and 3,5 meter telescopes, and has a total integration time of 22 hours.

We acquired the data through six different filters:

- Narrowband OIII and H-alpha with the 1,23m scope (18 hours integration time).

- Broadband BVR with the 3,5m scope (3 hours integration time).

- And molecular hidrogen at 2,12 microns with the IR camer Omega-2000 attached to the 3,5m telescope (45 min integration time).

Here you can read the official image release at CAHA website:
http://www.caha.es/the-ring-nebula.html

For further technical details, please visit PixInsight Blogs (www.pixinsight.com/blogs), the DSA blog (www.astro-photographer.org/blog) and my website (http://www.astrofoto.es/Galeria/2009/M57_CAHA/M57_CAHA_en.html). All the processing has been made with PixInsight Core 1.5.


Hope you will enjoy this work!


Best regards,
Vicent.

C'est autre vicent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'image est impressionnante, elle ne me fait pas rêver vu les moyens utilisés. Nous ne sommes plus en effet chez les amateurs; du coup je préfère carrément regarder les résultats de Hubble et autres télescopes professionnels.

Ceci dit, en découvrant l'image j'ai pensé immédiatement à une observation faite en Juillet 2007 à Vauplane au 600. Toute proportion gardée !!!, l'anneau fut plus qu'une fumée sans rien; en tout cas voici ce que j'avais noté: (le CROA complet ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001222.html )

"M 57 donne des images qui pour moi resteront profondément gravées dans ma mémoire. L’anneau n’est plus un gros rond de lumière, non, il est comme des dentelles, granuleux – je ne trouve pas le mot juste pour le dire. C’est d’ailleurs cette résolution qui m’a marqué plus que l’étoile centrale que nous avons trouvée aisément (plus tard dans la nuit David décèle même une seconde étoile à côté par moments). La meilleure image est obtenue dans la bino à 900 fois avec des oculaires Nagler 7 mm et la FFC de Baader. A ma surprise on ne perd rien en allant à 2000 fois en mono (oculaire Nagler 5 mm et Powermate 5 fois)."

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 04-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est une image impréssionnante, pour les modestes amateurs que nous sommes. Mais il y pas mal de défauts pour une image pro (étoiles allongés, effet de blooming sur les étoiles brillantes) par contre la galaxie voisine est impressionnante au niveau détail, le 3,5m doit y être pour quelques chose...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
4 commentaires de cerveau gauche ....mental, technique, alors que l'image est somptueusement divine ( c'est dit dans le titre ) Merci Vincent de nous permettre de plonger dans notre inconscient avec cette tourbillonante M57
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si l'image est impressionnante, elle ne me fait pas rêver vu les moyens utilisés."

Aïe aïe aïe !!!

Non rien ... déjà dehors :-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beurk...

Le coeur est sur traité...
Les tours sont + flous...
Les étoiles bougées...
Le cadre trop petit...
Il manque des zones avec le logiciel antiblooming...
24h...!

mais bon ......c'est "beeeeaaaauuuu" !
;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah elle ne me fait pas rêver cette image. Des moyens pareils pour sortir une telle bouze, faut pas pousser !

Enfin...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé Vincent;

ce qui me fait rêver, ce sont les dernières images de galaxies sorties, la lecture de l'article sur la fabrication de ton scope....tout ça me fait bander...

mais cette image non...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les lapins,

attention, j'ai dit exactement "ça laisse pas indifférent ..." , ce qui est le cas vu les remarques !

J'aimerais bien voir la couche Ha, le coté coloré est à chier, mais coté profondeur c'est quand même quelque chose !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je l'aime bien .
Je ne saurais pas dire pourquoi car elle est un peu étriquée, et les extensions sont plus floues que le coeur (je n'appellerais pas ça une bouse quand même !), mais la couleur est singulière et surtout penser que de si jolies fleurs habitent l'espace, ça me touche ...

Allez, j'ose le pouce levé (on n'est pas nombreux sur ce coup-là ) !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation de deux remarques plus haut:

"4 commentaires de cerveau gauche ....mental, technique" et
"Aïe aïe aïe !!!"

Désolé, mais le contenu profond de ces deux remarques m'échappe.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rolf, je ne peux répondre qu'à ta première interrogation, je suis déçu par vos commentaires qui ne s'arrêtent qu'au coté technique de l'image, le contenant ! Et qui passent sur la beauté, le contenu. C'est l'éternel débat entre science et conscience, astronome et photographe, Ha et Narrowband, ....cerveau droit et cerveau gauche . lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asym%C3%A9trie_c%C3%A9r%C3%A9brale
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus les roles s'inversent, des photographes te pondent des theories et des scientifiques te parlent de la beauté moi je prends la voie du milieu, ni vraient dans la beauté, ni dans la science, mon truc c'est la technique

A+
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bosoir,
Beh moi elle m'impressionne carré cette image - independemment de tout comparatif, la géométrie présentée est epoustouflante.
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Je l'avais également découverte sur le forum CN.
Vraiment super cette image. Les détails et la finesse dans le tore enroulé de la NP sont franchement impressionnants.
J'aime également la multitude de petites galaxies que l'on découvre en arriére plan.

La finesse entre la partie centrale de la NP et l'aspect brumeux des extensions forme un trés bel ensemble, je suppose conforme à la réalité.

C'est du travail de haut niveau avec de l'équipement pro. Une image rare. Merci de l'avoir passée sur AS.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas...
OK, le niveau de détails est impressionnant.
Mais la différence est justement beaucoup trop marquée entre le centre qui fait bien net et le fond de ciel qui fait vraiment trop "flou gaussien".
L'image aurait pu être plus équilibrée de ce côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arffff... la résolution dans la galaxie IC est impressionnante !

Zeubeu, tu nous la feras avec ton RC en remote j'espére ? Hein ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Zeubeu, tu nous la feras avec ton RC en remote j'espére ? Hein ?"

Pas avec mon RC, mais avec mon Newton 400 F/D 4 + barlow pour atteindre le F/D 8.

:-)


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli c'est sûr, mais je ne reconnaîs pas M57...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme ChristianD, la np est incroyable mais ce qui m'impressionne le plus c'est le niveau de détail de la galaxie. On la voit au mieux comme une petite tâche en visuel, en photo elle reste faiblarde et la....la grande baffe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant