Nuitsacrées

Mars au 14 mm .....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas au C14 !! Bon il faut être un peu accrocheur par ces temps d’opposition , mais cherchez bien, elle est présente sur au moins trois images ! Comme tout le monde, difficile d’imager ces derniers temps, mais avec un peu de chance et de persévérance, on arrive toujours à sortir quelques sacrées images …. . Désolé pour Thierry et Benoit, mais les sorties ont toujours été décidé à la dernière minute et souvent l’objectif a dû souvent être changé dans la précipitation (Serge vient tout juste de se remettre de la sortie du Frankenbourg ….) .

Tout d'abord, un petit tour au Mont Saint Odile accompagné de ma fille Joëlle, et avec la force de la prière, une éclaircie miraculeuse .... Que d'Amour et de Paix, dans ce lieu, agréablement délaissé, en cette saison, par la foule de touristes.
La suite au Donon, dans le brouillard entre Ciel et Terre, les lumières du "disgracieux" pylône de télécommunication ont donné au lieu, un éclairage fantastique et irréel, ne vous étonnez pas que la neige soit rouge et verte ... .

Ensuite partons à la découverte des châteaux de Ribeauvillé, en particulier celui du Girsberg et de Saint-Ulrich, en photographiant, la circumpolaire centré sur une fenêtre du château, je ne peux m'empêcher de penser à la légende des comtes de Ribeaupierre, où les deux frères habitant chacun dans l'un des châteaux, décidèrent la veille d'aller à la chasse, qu'au petit matin, le premier debout tire une fléche sur le volet pour réveiller l'autre, l'un des frères fût tué et dans son immense chagrin, l'autre décida qu'il ne toucherait plus de sa vie, une arme et fini son existence à faire des promenades dans la région, jusqu'à communiquer avec les animaux, les arbres et la nature. N'oublions pas que nous sommes proches de Dusenbach et de la montagne des Dieux : Le Taennchel.

Un petit tour inopiné avec mon ami Serge au château du Frankenbourg, pendant quelques instants le temps n'existe plus, des archers sont près à vous transpercer le cœur si vous n'êtes pas juste, encore un voyage initiatique!

Et pour finir, toujours avec Serge, de retour au Grand Ballon, seul îlot à émerger des nuages cette nuit là, un ballet de cirrus enchanteront le ciel jusqu’à rayonner et créer une arche sublime (Serge vous postera la photo…).

Voici une sélection de mes belles images du mois ( vous pourrez en voir plus sur cette page : http://www.nuitsacrees.fr/janvier2010/index.html

Lumineuses pensées
Stéphane

1) Mont Saint Odile : l’apparition …

2) Mont Saint Odile : chapelle des Larmes

3) Mont Saint Odile : l’illumination

4) Donon : entre Ciel et Terre ….

5) Temple du Donon : ne vous inquiétez pas, les vibrations cosmo-telluriques sont tellement intenses que votre écran n’y a pas résisté !!! Une belle Grande Ourse.

6) Forêt du Donon : il est foutu, je vous le dis !

7) Stèles du Donon : c’est irréparable ( Mars sera à tout jamais verte …)

8) Château du Girsberg (Ribeauvillé) : à refaire avec plus de poses et en centrant mieux la polaire, c’est juste pour illustrer la légende !

9) Château du Girsberg et vue sur les vignobles de Ribeauvillé ….

10) Château du Frankenbourg : attention aux archers ….

11) Château du Frankenbourg : fenêtre sur mer ….

Suite et fin au Grand Ballon, dernier refuge au dessus des nuages …. La mer est démontée : 2 animations: un coucher de Lune et un vortex de nuages sur le col du Haag :
http://www.nuitsacrees.fr/tlcoucherlunegb/index.html
http://www.nuitsacrees.fr/tlnuageshaag/index.html

12) Le sommet avec son inesthétique radar : une image irréelle …

13) Un crop sur la boule et le bouclier d’Orion

14) Orion se couche derrière un voile de cirrus, à droite le ferme du col du Haag :

15) Une vue sur la plaine d’Alsace, en arrière plan, on devine les Alpes bernoises ( Eiger, Mönch et Jungfrau) :

16) Et avant de quitter les lieux, un magnifique rayonnement de cirrus sur le monument des Diables Bleus ( et une arche pour Sergeouille …)

Pour la technique : Nikon D3S, nikkor 14-24 mm le plus souvent à 14 mm et pleine ouverture (2.8), pose 30 sec., les isos de 800 à 5000 , traitement captureNX2 et PSP CS4….


[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 29-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 04-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane
belle série
combien de temps de pose pour la 12,comment tu fait pour avoir autant d'étoiles et ne pas cramer les nuages ?? bravo !
Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une série à couper le souffle, magique.
Pour moi la première et la dernière.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(auto censure)

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Content que les images vous plaisent, l’Alsace, c’est pas loin d’Epinal …

< salut Jean Marc, merci, même toi tu es vert avec ton verdige ….

< Merci Jean Marc , oui Noël n’est pas loin, les décorations sont encore en place et il neige encore et toujours !

< Salut Didier, merci, pour le secret, c’est de monter les isos, les étoiles sortent bien, même derrière les nuages, en contre-partie le bruit est bien présent ( sur la 12, 5000 isos), bon le D3S aide bien dans ce genre de jeu.

< Merci Nunky, pour moi aussi, mes deux préférées …

< merci Zeubeu

< Ouille, Super part en vrille …., moi qui te croyais sensible à l’imaginaire et à la féerie, tu prends le contre-pied de ce que j’essaye de faire passer dans mes images , ta réaction me chagrine ….. Je conçois que ces images sont trop ! trop saturées, trop colorées, trop tape à l’œil et surtout qu’elles n’ont rien à faire dans un forum d’astronomie, où Mars se dispute avec M42. Dire que je ne postais rien que pour tes petits yeux !!! C’est ma dernière figure chez vous, un peu trop de jalousie à goût ….
Un 14 mm en vrille …..torpillé par un superfulgur …..

Nuitsacrées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
... encore du Rêve ... et j'espère que tu ne vas pas nouys en priver à cause du Cherge << ..moi qui te croyais sensible à l’imaginaire et à la féerie ..>> ... tu rigoles ... c'est un " brut de décoffrage " le bestiau ..... Le Rance d'Arabie de l'Amérique du sud ( sans le chameau ) .....z'êtes pas au même niveau spatio-temporel .... c'est tout .....allez ..à pluche ... en encore des nétoiles , hein !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut...
maitrise, sujet, cadrage, motivation tout est la...
mais dieux que c'est kitsh...
t'es vraiment obligé de mettre des aigrette sur tes etoiles ????
franchement ce ne serai pas moin beau si c'etait plus soft...

Mon avis : tu peux proposer tes photo en vue d'en faire des calendriers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà des images magnifiques ! Couleurs, qualité de la prise de vue cadrage...

Superbe. Bravo !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

de la jalousie en astro et en photo ? nan....ça se saurait !

blague à part pas de problème pour la sortie, de toute façon, entre le boulot et les gamins, vaut mieux me prévenir 3 jours avant que je m'organise

Sinon pour les photos, j'adore les séries naturelles, par contre les étoiles avec aigrettes, je n'y arrive pas non plus...mais bon...

Pour la circum c'est comme le père Sergeouille, vous faites comment le traitement, je trouve qu'il y en a trop, ça fait pas naturel (tu en as plus que sur ma circum du Chili, un comble )

Bravo, @+
Thierry

PS : dis pour la critique des étoiles de nowel, tu te fâches pas hein ?

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la jalousie de serge brunier franchement !!!
1. ou t'a un meulon énorme qui ne supporte aucune critique et tu interprètes une critique comme une attaque motivée que par la jalousie
2. ou tu as mal interprétés ses propos.

j'ai pas eu l'occasion de lire ses propos mais de ce que j'en devine ça rejoin en gros la mienne : techniquement rien a redire mais kitsch...
Mais serge a un peut prouvé qu'il etait une photographe a plusieurs reprise, il a même été primé.. donc parler de jalousie....
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysages-nocturnes

http://www.sergebrunier.com/gallerie/ombre-et-lumiere/
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/

etc.....


Ces images sont magnifique mais bizarrement je les trouve bcp plus belle sans aigrette et sans sursaturation des couleurs et autre renforcement excessif

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-01-2010).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'aime bien moi cette série (je dois aimer le Kitsch alors....)
Ces images ont leur place sur le forum, c'est pas scientifique mais ça reste bien regardable et dans le thême...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On peut pas vous laisser seul 5’, c’est frédogoto qui part en sucette maintenant …

< Salut Alain, merci pour le commentaire, çà fait plusieurs fois que je trouve que mes images n’ont plus leur place ici, c’est vrai que je dérive vers des traitements tout à fait inapproprié au monde rigoureux des astronomes, les « aigrettes » sont plus destinées à mettre en valeur une symbolique et une esthétique de l’image ! Les propos de S. n’ont été que le prétexte à ma décision de ne plus poster sur le forum.

< Salut frédogoto, ce ne sont pas les aigrettes qui sont « kitsch », ce sont les photos ( c’est comme çà que j’interprète les propos de Superf.), je te rassure aucune jalousie et aucun « melon » de ma part, je pense que Serge n’a rien à prouver et tu n’as pas besoin d’argumenter à coup de lien, j’ai le plus grand respect pour lui !

< Merci beaucoup cricri, et les aigrettes, elles te plaisent …..

< Salut Thierry, Ben, on attend le prochain anticyclone et on se programme une sortie, çà me fera vraiment plaisir de faire une virée avec toi ! Bon de toi à moi, c’est vrai que c’est cucul la praline les aigrettes, mais çà fait vendre les cartes postales à la sortie des messes …et quand le temps est au brouillard, les 3 ou 4 pétouilles que tu as sur la photo, tu les transformes en « XXX » et çà remplit bien l’image. Pour les circumpolaires, je suis d’accord avec toi, au bout de 2 heures, il y en plein partout, avant je fermai F5 et je posai 6 minutes, sur les dernières j’essaye de rentabiliser l’immobilisation du boitier en faisant des poses de 30 sec, du coup je peux faire des time-lapse, faire des circump et partir à la pêche aux étoiles filantes avec la même série ( et en plus quand tu loupes une prise, çà ne te fait un gros trou dans la circum, bon, l’inconvénient de cette méthode,c’est que tu choppes les avions et les Sergeouille qui passent dans le champ …)

< Re frédogoto : message bien reçu pour la sur-saturation, à ma décharge, je traite mes photos sur un écran timbre-poste avec une carte graphique qui vire du rouge au vert, je viens d’être l’heureux acquéreur d’un Imac, malheureusement, snowleopard ne fait pas bon ménage avec captureNX2, j’attends avec impatience la compatibilité ….

< Salut astropat01, ben, oui, il pourrait nous faire une rubrique Kitsch sur le forum d’AS, on ferait brûler du papier d’Arménie et distribution de boule de naphtaline dans le disque dur, bon j’men vais mettre une couche de vernis sur les photos pour qu’elles virent pas au sépia ….

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nuitsacrees,

Vais pas te dire ce que j'en pense sur le forum, comme j'étais avec, avant, pendant et après

Polo,
Je vais pas répondre pour nuitsacrées sur sa circum mais je peux t assurer qu il ny aucun traitement ni sur la mienne ni sur celle ci.
je t'ai déja répondu pour la mienne (Qui ne pointera pas le bout de son nez sur ce forum, ni'd'autres images de ma part d'ailleurs)
Si tu fais tes circum a F16 et 50 iso forcement t'auras beaucoup moins d'étoiles.
Maintenant a chacun sa technique si vous etes contant avec moins ca me va m'enfouuuuuuu.

FredoMelon,
Dommage qu il c'est auto-censuré le SuperSerge, me rappel plus exactement ce qu'il a écris, "manque de magie ou un truc comme ca" Ouais c'est son avis pas de soucis, on peu pas aimer le style a chacun, heureusement d'ailleurs.
D'un autre coté c'est pas parce qu'on est primé que tout le monde doit trouver ca beau, tout en respectant son travail il y en quelques autres sur le forum quoi que pas nombreux, et ce qui pourrait l'etre ne poste plus, me demande bien pourquoi tiens. Suffit de participer a des concours.

Et comme petit Melon de bas quartier au lieu de sortir des liens des images excellentes de ton pote montre nous un peu les tiennes pour que je me mare.

Ben oui je fais partie de ce qui aime le Kitch et des traitements a l'américaine.

J'ai rien contre les jaloux, ne pense pas que Serge le soit d'ailleurs, mais j'ai horreur du Melon et des gens arrogants et stupides.

Serge


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Montre toutes les images que tu veux ici : elles ont une évidente légitimité. A chacun de tes posts, tu reçois une avalanche de satisfecit, tant mieux !
De mon côté, je n'interviens plus sur tes posts depuis quelque temps, parce que, effectivement, je ressens un malaise, j'ai le sentiment que tu tourne en rond, que tu es dépassé par les effets logiciels, que tu fais de l'Image d'Epinal (Fredo a raison, le terme kitsch est parfait, si j'étais dur je dirais que tu fais de plus en plus du Wally Pacholka, que les Américains adulent) : tu ne laisses plus aucune place à l'imaginaire du spectateur, de l'Autre, dans tes images, elles s'appauvrissent. Ma critique (qui vaut ce qu'elle vaut, on est d'accord, après tout je bosse là-dedans que depuis un quart de siècle...) était pondérée et étayée, je l'ai faite plus pour t'aider que pour le plaisir de critiquer. On ne critique pas les daubes, çà s'appelle de la méchanceté, on critique un travail qui le mérite. Tu y réponds par "trop de jalousie, je me casse", on se frotte les yeux : à part un vieux con, tout le monde adore tes photos...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh Serge (le Schittly pas le superS )...tu me crois assez con pour faire mes circums à f/16 ??
mais bon si ça te va tant mieux, perso je la trouve trop artificielle mais ça s'arrête là...le reste m'en fous aussi
@+, T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EEhhhhh le Super Thierry
M'en doute bien que tu les fais pas a F16, c'était juste pour dire plus tu ouvres, plus t'en as, donc pas de trucage ou traitement, et je vais quand même pas en masquer pour en avoir moins ou pour que sa plaise.
Maintenant a chacun sa technique et chacun ses satisfactions, nos images ne se ressemblerons jamais, normal le feeling et l'approche n'est pas du tout le meme, a la prise de vue ou au traitement, heureusement ce serait monotone
Mais le plus important est de se faire plaisir, non !!!

A+
Serge


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala..c'est Tchernobyl ici !!!!!.....

Bon, perso, j'aime beaucoup la deuxième, adorant les arbres tel Idéfix..
L'avant dernier aussi...
Moins fan des autres, tantinet comme les "copains" plus haut..mais bon, ce qui compte, c'est le ressenti que l'on en a...
..et tu devrais cependant continuer à poster...
Bon ciel
Gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Salut Sergeouille, merci de me donner un coup de main, çà canarde de tous les cotés, heureusement qu’on est des anciens du Frankenbourg, y vise le cœur, les Bougres, demain je demande ma nationalité ricaine y doivent bien avoir un AS là-bas aussi …

< Re SuperF : merci pour ta réponse, c’est bien là que je ne te rejoins pas, c’est que ton jugement est péremptoire : tu tournes en « rond », tes images n’apportent plus aucune magie, …., , attention terrain hyperglissant de discuter du caractère émotionnel d’une image, surtout quand son auteur prend un immense plaisir à faire cette image et à y mettre toutes ses tripes ! Mais, maintenant je comprends mieux ton point de vue, si je fais des photos de paysages astro., c’est grâce à ce Monsieur, ses images m’ont toujours transcendé, bien que je lui reproche de ne pas sortir de son désert (au propre pour moi et au figuré pour toi). Bon, maintenant, il faudra que tu m’expliques ce que c’est qu’une image qui te transcende et qu’est ce tu reproches à Wally Pacholka…., sinon je vais finir par croire que tu es jaloux de son travail ! Dire que tu ne réponds plus à mes post n’est pas vraiment pondéré et étayé …..

Ps : j’aime bien te lire, car tes réponses me font bien plus avancer que des concerts de louanges, mais cette fois, j’ai pas saisi le sens caché du propos …..

< Re Thierry : je me suis expliqué sur les circum, maintenant le débat sur la saturation est très vaste, regarde ce que fait Yann Arthus Bertrand ou les émissions d’Ushuaia, même moi je trouve que c’est too much ! Tu as raison, Serge, l’essentiel est de se faire plaisir.

< Salut Sandra et Gilles : oui l’essentiel, c’est aussi de rêver, ben non, le cœur y est plus …..

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, en regardant la galerie, je me dis "tiens, j'ai raté une Mars" et je tombe sur cette série féérique ... c'est magnifique !!

La finesse des étoiles et de leurs aigrettes, la subtilité des couleurs, la délicatesse de la neige sur les branches des arbres, les deux vitraux éclairés de la chapelle des Larmes, Orion derrière son voile de cirrus, tout est merveilleux !
J'adore cette ambiance : un GRAND, un ENOOOOORME bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Penn, je ne sais pas où tu as vu toutes ces belles choses ? Parce que Super, avec ses 25 ans de critique photo n'a rien vu, il a même eu un malaise .... zut et rezut, j'ai oublié de mettre ces fichus cadres blancs !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la n°3 : je trouve qu'il manque un petit reflet sur l'incisive droite de Sainte Odile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as la chance d'avoir un style, une patte, et ce n'est pas facile de changer. Mais c'est sympa quand on voit une image de se dire : tiens ça c'est Stéphane qui l'a fait ! non ???

Contrairement aux autres, j'aime les aigrettes sur tes étoiles, il y en a peu et elles sont fines, ça ne me choque pas.
Certaines images méritent peut-être le terme de "kitsch", mais la plupart sont magnifiques !

Mais je n'ai certainement pas le bon goût de Super.

Ne te laisse pas déstabiliser par les critiques, elles sont souvent constructives, et le plus important est de ne pas laisser indifférent n'est-ce pas ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant