Christophe Pellier

Mars le 30/31, bulletin météo

Messages recommandés

Salut à tous,
Oué je sais vous l'avez déjà vue et revue mais j'ai seulement trouvé le temps de faire mes planches ce matin
Peut-être mes dernières images avant longtemps : mes miroirs sont sur le point de partir chez Ottiche Zen en Italie pour réparation...

Mars est au beau milieu de son printemps boréal en ce moment (Ls = 45°). La calotte polaire saisonnière de neige carbonique est encore très large, mais sa sublimation est déjà bien engagée. Fin prévue vers Ls 80 (fin avril). En attendant on observe de beaux fronts de poussières par-dessus (cf l'entrefilet de Jean-Luc sur le site de Ciel et espace).
Planche visible :

L'atmosphère est assez chargée en nuages de vapeur d'eau. Cette dernière est en cours de migration vers les régions équatoriales de la planète, après avoir été contenue tout l'hiver dans le voile polaire nord.
Sur les images B, violet et UV, on distingue d'épaisses brumes matinales à l'est (gauche) au-dessus de Tharsis, ainsi que probablement le début de formation de la ceinture équatoriale, au-dessus de Chryse.
Au sud, on distingue le voile polaire automnal.
Tous ces phénomènes nuageux vont encore s'amplifier dans les mois qui viennent

Christophe
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche. Comme d'hab quoi!

C'est dommage que la turbu s'est invitée sur la fin visiblement.

Laurent

PS: je travaille avec une DFK 31 et j'ai des tailles de photosites à 4,65µm et est donc peu lumineuse avec un C8 à longue focale et j'avais une question:
Jusqu'à quelle vitesse d'obturateur on peux descendre en général pour qu'on ne soit pas obligé de mettre le gain super fort... mes derniers AVIs sur mars à F/D 42 étaient bien bruités pour un gain à 75-80% et à 1/15s, j'aurai aimé mettre le gain à 600 par ex... mais là j'aurai été à 1/8s.. pas bon pour la turbu!

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 06-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir la version "Christophe Pellier" !

Très belles images bien détaillées, traitement impeccable, et surtout : couleurs parfaites. C'est rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me disais, tiens point de pellier?
Tu ne voulais pas nous faire partager cette superbe série, c'est ça!!

Au fait, comment tu fais pour savoir, quelles sont les vraies couleurs une fois les couches rgb associées!!!! car j'ai un gros problème la-dessus?
Sinon, la calotte n'est-elle pas un peu cramée.

Ton problème (sur ton scope), c'est toujours ton secondaire.
Et pourquoi, ne pas attendre la fin de MARS pour les réparations car ton scope à l'air comme même de très bien se démerder dans tes mains expertes!!

salutations,

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars - c'est en deça des 250 du forum (je pense à Jipipi et Grenoblois) mais j'ai bon espoir qu'après la réparation...
Laurent : ma caméra n'est pas la même que la tienne et j'ai du mal à répondre à ta question... dans mon cas, mon gain est fréquemment réglé à 90-95 % voire 100... ici, seuls les filtres R et IR sont utilisés avec un gain vers 50-60 %. Mon temps d'exposition est toujours au maximum autorisé par la cadence de capture. C'est ce dernier paramètre, couplé avec le gain, qui me permet d'ajuster la luminosité de la planète.
Les cadences ici étaient de 40/45 ips pour le R/V et 20-22 en B ; 20 ips en IR.
De Benedictis : si si je voulais les montrer mais outre le temps d'assemblage des planches, j'ai été un peu démotivé par le fait que ces images n'apportent absolument rien par rapport à tout ce que les copains ont fait
S'agissant des couleurs, quelques repères simples : les déserts roses-oranges, les taches grises, les nuages et la calotte blancs, blanc-bleu à la rigueur. Et une règle d'or, ce que j'appelle le "traitement différentiel des trois couches" au niveau du contraste, que je décris ici (partie III en bas) : http://astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/apparitions.htm . La calotte est effectivement un peu cramée au traitement (pas à l'acqui), c'est juste un choix pour éviter un disque sous-lumineux, ça se discute.
Pour mes miroirs, je souhaite aller le plus vite possible car ma priorité cette année c'est Jupiter, qui prépare une réanimation rare d'une de ses bandes nuageuses

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos,
toujours très techniques et enrichissantes,
rares sont ceux qui les partages!!!

Je vais alors aussi surveiller jupi, c'est pour quand?

Sinon, je vais encore essayer de trouver les bonnes couleurs sur mes MARS!!!
d'après ton dossier et tes réponses ici.

Ces mystèrieuses opérations sur ton scope se situent à quel niveau, et comment tu t'es rendu compte qu'il y avait un problème, si ce n'est pas indiscret
Quel gain tu attends?

Enfin, je ne trouve pas qu'elles n'apportent rien tes images par rapport à tes camarades!!! car chacun ayant une méthode et une sensibilité différente sur les sujets, je dirais qu'on se complémente entre nous et cela donne des idées, voir des débats .

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Jolie planche martienne tout de même, j'espère que ton souci de secondaire sera supprimé radicalement.
pour Jupiter, si c'est toi qui le dit, alors on va se tenir près

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Je viens de lire avec intérêt ton lien "Partie III" ci-dessus.
Tu pourrais peut-être y indiquer comme références pour les zones caractéristiques de Mars des fourchettes de valeurs "teinte" et "saturation" vraisemblables telles que celles mesurées par exemple avec une pipette comme Colorpic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ces très belles images et ce passionnant bulletin météo !

La planète nous apparait encore plus "vivante" à sa lecture ! Ca fait réver.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe ,

Superbes planches d'un excellent travail , et que tu fais partager ,comme le dit si bien " de benedictis " encore Bravo

ps ; dommage pour tes miroirs ,en espérant que tu seras près pour Jupiter .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

quote:
Je vais alors aussi surveiller jupi, c'est pour quand?

Le plus probable, dans quelques mois, soit au beau milieu de l'apparition 2010... mais ça pourrait très bien être dans deux semaines (version 2007)... ou dans deux ans (version 1975) !
Sur les toutes dernières images qui nous sont parvenues, la perte de couleur de la SEB traîne un peu, elle reste rose pâle :

quote:
Ces mystèrieuses opérations sur ton scope se situent à quel niveau, et comment tu t'es rendu compte qu'il y avait un problème, si ce n'est pas indiscret

Oh ça n'a rien de secret, c'est le constructeur lui-même qui m'avait signalé l'existence d'un défaut sur le secondaire à la remise de l'instrument, et ensuite au star-test c'était assez évident. On le voit sur mon fil de l'année précédente : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029533.html
Je ne peux que constater une perte de netteté et de contraste par rapport à mon ancien mewlon 210, image après image, et la comparaison sur plusieurs planètes avec les mewlon 250 qui traînent sur le forum est systématiquement défavorable, alors que sur le papier le télescope devrait être meilleur (optique superpolie, obstruction moindre...)
J'ai demandé à Ottiche Zen de me fabriquer un nouveau secondaire.

Nebulium : ton idée est intéressante - je ne sais pas s'il est pertinent de donner des valeurs même en fourchette, mais je vais creuser. Pour le moment, je préfère me cantonner aux repères simples exposés plus haut, qui permettent de déterminer si une image est fiable ou non - j'ai peur que de donner des valeurs de référence ne repose trop sur ma subjectivité, fût-elle éclairée

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Christophe...et merci pour les explications....
une très belle teinte que je retrouve à l'oculaire
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux, oui Manu ça faisait un bout de temps ! Mais à présent que j'ai sbires qui turbinent à fond pour ma commission comme Jean-Jacques je peux dormir plus souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, il est certain que toutes ces considérations de rendu supposent de travailler sur des écrans calibrés,et dans une ambiance sombre ce qui est loin d'être le cas pour de beaucoup de gens.
Par ailleurs, Mars étant éclairée par le Soleil, les critères de la photo couleur classique sont applicables, donc un étalonnage de la chaîne depuis la prise de vue jusqu'à l'image "équilibrée" sur une charte de gris donnerait une image objectivement correcte, en tenant compte des éléments suivants :

- Les filtres R V B sont supposés être dans les normes. Sauf fausses couleurs désirées dans un but scientifique, les longueurs d'onde IR et UV doivent être supprimées.

- La balance "Daylight" incorporant une part de ciel bleu et l'absorption de l'atmosphère, il faudrait donc éclairer la charte par un Soleil "corrigé". Je pense que ce point est du second ordre, la "daylight" serait suffisante dans un premier temps.

- Jusqu'à la balance incluse, il faut veiller à ce que toutes les opérations de réglages des gains et offsets respectent la linéarité (pas de modification de gamma.

- Les conditions d'observation sur un écran (calibré et en ambiance sombre) étant notoirement différentes de celles à l'oculaire, on entre ici dans le subjectif.

En imagerie classique, l'introduction d'un correction de gamma voisine de 2 rend les images généralement plaisantes.
Cette valeur est à adapter pour l'astronomie. Une retouche de la saturation générale peut aussi s'avérer utile...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bis...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démarche intéressante Neb, mais assez aléatoire tant le nombre de paramètres est grand... et là on ne prend pas en compte l'atmosphère (qui transforme les données suivant les conditions), le jeu de filtres qui peut aussi faire varier l'équilibre des contrastes, et le traitement, surtout avec ma méthode non linéaire d'équilibre des contrastes
Merci Valère !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démarche aléatoire ? Tu connais sans doute ces exemples
ici et

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebis !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je les connais... mais par rapport à notre affaire, je trouve que ce sont des situations simplifiées...
Je ne maîtrise pas la démarche que tu propose, surtout. Je ne peux donc pas à l'heure actuelle te répondre convenablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour simplifier, je dirais que la démarche que je propose vise à obtenir les mêmes résultats de rendu (à la netteté des détails près) qu'un APN réglé pour faire de bonnes photos de paysages au soleil
Je ressens un peu la tienne comme celle d'un artiste qui essaie de rendre sur son écran ce qu'il voit dans son oculaire.
Parfaitement logique, mais plus subjective

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends !
Mais je pense que ta démarche peut achopper sur ce les paramètres dont je parlais plus haut qui introduisent beaucoup de variabilité...
Pour ma démarche à moi je te rassure c'est pas ça du tout . Ne serait-ce que parce que je ne regarde que très peu derrière l'oculaire. Ma démarche se base uniquement ou presque sur ce que je connais de la planète d'un point de vue scientifique, ainsi que sur l'expérience du rendu des traitements... les milliers d'images passées en revue au fil des ans... je juge qu'une image est correctement traitée quand j'ai l'impression de ne pas avoir à me méfier de l'aspect de tel ou tel truc pour comprendre ce que je vois.
Je rejette explicitement toute démarche artistique (je peux tomber dans un tel travers, mais c'est à l'insu de mon plein gré ^_^)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je recale mon ressenti, je reconnais la valeur primordiale de l'expérience

Alors, me citerais-tu quelques images dont tu ne te méfierais pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les meilleures RVB du forum de ces derniers temps, par exemple. Je ne vais pas citer de noms pour éviter de montrer celles qui ne m'inspirent pas mais il y en a finalement pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant