Patrick Lécureuil

Ciel étoilé au-dessus de l'OHP et du télescope de 1 m de Puimichel

Messages recommandés

Bonjour à tous

La semaine dernière j'étais pour le boulot à proximité de St Michel l'Observatoire et de Puimichel. Du coup j'en ai profité pour aller faire des photos de nuit avec la coupole du 1.93 m de l'OHP.

D'abord un filé d'étoiles réalisé avec Starmax. 85 images de 25 secondes à 400 iso, avec le Canon 350D et un objectif Tokina 11 - 16 mm à 2.8, fermé à 3.2 (temps de pose total environ 35 minutes) :

Puis une pose unique, avec toujours le même matos, mais l'objectif fermé à 5.6 et 15 minutes à 200 iso, avec la Lune qui éclaire la scène :

11 mm à 3.2 ; pose 25" secondes à 800 iso et la Lune comme source de lumière :

11 mm à 2.8 ; 30 secondes à 1600 iso :

Une autre nuit, je suis allé voir Dany Cardoën, qui a remis en service son télescope de 1 m, transformé en Ritchey-Chrétien à f/8.4. Je n'avais jamais vu dans un 1 m, et ben c'est fabuleux ! La nébuleuse d'Orion, Mars, la tête de clown sont de toutes beautés. Malheureusement, le ciel s'est couvert vers minuit, mais ça m'a donné envie de revenir et de passer plus de temps. Et puis la prochaine fois, j'y mettrai mon boîtier au foyer.
La seule photo que j'ai ramené est une vue du 1 m sous les étoiles. Je n'avais que 2 m de recul, alors même à 11 mm (à 3.2), il n'y a pas beaucoup de place pour loger la coupole et les étoiles. pose 41 secondes à 800 iso :

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos comme toujours !
Juste qqch qui me "gêne" parfois sur tes photos: le fond du ciel qui prend un caractère quasi diurne sur certaines, du fait de sa luminosité. J'aurais tendance à assombrir un peu, mais bon, ça se discute !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Très beau reportage des observatoires de la région.
C'est quand même sympa l'ultra grand angle pour ce type de prise de vue.

A plus,
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me dit qq chose ses coupoles
Très belles photos PAT surtout celle du T1M .
Amitiés, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvenir, souvenir le T1M

Sinon, elle est décidément très photogénique cette coupole du 193, ça le fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolies images mais faut pas oublier de venir dire bonjour un petit coup au Centre Astro ... on est pas méchant, pis on aime bien quand on arrive à mettre des têtes sur des "pseudos"

Pis on a un beau batiment pour faire des belles photos d'ambiance

Dany va bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Soir Patrick,
Superbes photos, avec une grosses préférence pour la 1 et la 4 que je trouve splendides....j'adore la sobriété, les couleurs naturelles et l'ambiance qui se dégage de tes images. Manque plus que le léger bruit du vent dans les arbres et on se croirai présent dans la photo Cela me redonne la sensation de me retouver sous le ciel noir du sud et dans le silence....aaaahhhhhhh....génial....chhhuuuuut...je savoure... ! (on dirait même que c'est fait en argentique )
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
stef z : c'est sûr que c'est une histoire de goût, mais je ne retouche quasiment pas la luminosité de mes photos. Si le ciel est bleu c'est parce que la Lune l'éclaire.

Lantha : C'est vrai que j'aurai pu passer, mais je bossais le soir et vous aussi probablement. Pas facile de trouver un créneau entre la visite à l'OHP le soir et l'observation dans le T1M de Dany. Promis, la prochaine fois que je suis dans le coin je passerai. Dany va bien, il a plein de boulot (il taille actuellement un 1.25 m et ne fait plus que des miroirs RC) et s'est même mis à la photo numérique avec son 1 m.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant