Patrick Lécureuil

Couleursflamboyantes de levers de Soleil en HDR

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me suis essayé à l'image HDR avec Photomatix sur des levers de Soleil, où les altocumulus ont pris de magnifiques couleurs.
Celui d'hier matin, 3 photos assemblées. Canon 350D + objectif Tokina 11 - 16 mm à 2.8

Et un que j'avais mis sur la galerie il y a quelques semaines, mais à l'époque sans le HDR. Il y a 2 images assemblées toujours sous Photmatix. Avec toujours le même matos.

Ça permet de se rapprocher de la vision à l'œil, même si les couleurs de la seconde photo sont un peu flashies.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 09-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première est pas loin d'être bien dosée à mon goût. Sur la seconde la neige est trop claire je trouve, mais je suis un peu difficile en HDR. Ca reste toujours délicat à doser dans tous les cas.
JLuc
PS : tu fais bien de poster ça, j'ai mon DD sous la main je t'envoie les fichiers dont tu as besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaouhh...
La première est inquiétante
La deuxième, on dirait une peinture
Les 2 sont très belles et "nature"
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment très jolie ! La 2ème est bien mais à revoir pour les couleurs peut-être, mais superbe !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rouge du matin, chagrin !
C'est pour ça que l'on a un temps dégueu
Mais bravo pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages. C'est vrai que le deuxième est un peu trop colorée.
Allez une version traitée différemment.

Pas facile de trouver le bon rendu.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Superbes photos
Pas facile le HDR... M'y suis essayé il n'y a pas longtemps avec Photomatix pour corriger une photo d'un nid de frelon asiatique en contre-jour d'un ciel gris-blanc lumineux. J'ai développé la photo RAW avec différentes expos, puis empilé tout ça dans Photomatix.
Le résultat n'est pas mal, mais faut y aller mollo sur les réglages, ça devient vite violent ce truc là

Au fait, as-tu reçu mon mail avec ce que tu m'avais demandé ???

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, j'aime beaucoup l'ambiance de la première ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

J'aime bien les couleurs "flashy", je trouve que ça en jette !

Personnellement, sur les levers ou couchers de Soleil, j'utilise la fusion d'expositions plus souvent que le HDR (tone mapping). Je trouve que les couleurs sont plus douces avec cette méthode.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies ! Préfèrence aussi pour la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages et effectivement pas facile de trouver le bon dosage pour rester naturel.

J'ai suivi tes conseils Jean-Marc et j'ai fait une nouvelle version par fusion des expositions. C'est vrai que c'est plus naturel et moins flashie. J'ai également un peu désaturé les couleurs.

Christophe : merci j'ai bien reçu ta photo, ainsi que celle de Bruno.

A+

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick, Christophe, et tous,

C'est jolie ça dit donc ! Effectivement dosage difficile en HDR ...

Tes photos apportent toujours quelques chose en plus, continu c'est agréable à ragarder

cordialement
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces paysages sont magnifiques, quelles couleurs! le contraste entre le ciel et le sol enneigé est saisissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahouu! La dernière est très sympa!

Si tu te mets à Photomatix, vu les photos que tu fais déjà, ça va déchirer grave !!!

Jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Ta première version tone mappée de la photo avec la neige m'a beaucoup plu. Les autres aussi d'ailleurs, mais je pense que ton premier jet correspond probablement plus à ce que tu as vu. En tout cas il n'y a probablement que toi qui puisses le dire et l'avis des autres est peut être un peu trop influencé par idée ancienne de ce à quoi doit ressembler la photo d'une scène HDR avant l'avènement du tone mapping.
Pour illustrer mon propos je me permets de renvoyer le lecteur à ta version classique de cette photo :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024113.html
Pour discuter sur une image HDR il me parait important de la comparer à la photo normale. En effet tous les photographes savent qu'il est très facile de sortir une belle image quand on a un bon sujet et une belle lumière mais combien il est difficile de sortir une bonne photo quand les conditions lumineuses sont défavorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

As tu fait des vrais HDR (ou simple sur et sous expo logicielle) ? car il me semble que ceux ci sont flou par rapport aux originaux, ce qui arrive souvent lorsqu'on met du temps à régler les paramètres d'expo et que de surcroit les nuages bougent. Sinon le rendu est saisissant.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages

Stéphane : Sur la deuxième je n'avais spécialement prévu de faire du HDR, du coup j'ai récupéré une photo pour faire l'affaire, mais effectivement il s'est écoulé un peu de temps entre les deux et du coup il y a un léger flou. Pour la première, j'avais prévu de faire du HDR et du coup, les 3 photos ont été prises dans la foulée, c'est pour ça qu'elle apparait plus nette.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant