CASTOR78

Mars Mercredi soir

Messages recommandés

Salut à tous,

De belles éclaircies Mercredi soir en région parisienne, entre deux averses de neige !

Pas mal de vent, mais les conditions n'étaient pas vilaines. J'ai donc installé, les pieds dans la neige de mon balcon, ma Lumenera sur mon C11, avec une barlow 3x et mes filtres RGB.

Et voilà le résultat: Mars à minuit.

Version RGB:

Une version plus contrastée:

Elle n'est plus toute à fait ronde! (et ça ne va pas aller en s'arrangeant )


Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 11-02-2010).]

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Yves ,

Pfffffff ,ça continu les Superbes Mars ,et moi rien, c'est pas possible ça !!! ah ! les veinards
Bon sinon ,ben , belles couleurs et bcp de détails ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

superbe Mars hautement résolue nom di diou ! Je vois que l'artéfact sur le limbe est aussi de retour comme le disait Neb. C'est curieux que ce phénomène soit lié aux phases de Mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait que ça "repart" pour Mars !
Voilà encore une bien belle photo, félicitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Elle n'est plus toute à fait ronde! (et ça ne va pas aller en s'arrangeant

Et l'Encke martienne réapparaît
Jolie encore, celle-là !

J-Y, je t'ai fait une demande dans ton message précédent...

PS : Valère, je pense que c'est une frange de diffraction, Du fait de l'angle d'éclairage,un bord du disque devient un front raide, alors que l'autre est amorti par la progression de la nuit tombante.
Bon, je sors avant qur Superman ne me tombe dessus

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

J'ai ajouté une version RGB plus contrastée, vous préférez?

Michel: ne soit pas jalou, tu nous en a envoyé des superbes!

Nebulium: tu m'avais donné des conseils pour blanchir la calotte, mais là, je la trouve deja bien blanche!

Je pense aussi que le rebond est un phénomène de diffaction, causé peut-ètre par une collim imparfaite.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!!

Un poil trop contrasté pour moi mais beaucoup de réolution.

Bravo!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JY, en fait il s'agit du fil de CP, tu n'as peut-être pas vu ma dernière intervention :
quote:
=> JY, à la mesure, en effet la 1ère série est plus proche des canons de Christophe qui différent légèrement du rendu "Rosetta" préconisé par Damian...
Par ailleurs, la distorsion de la courbe B n'est pas vraiment une solution scientifiquement propre.
Mais la tentation de l'image "vendeuse" est compréhensible

A propos des images B, je ferais bien quelques manips sur des images R V B prises par bonnes conditions de turbu et de mise au point, en sortie d'empilement et prétraitées au minimum (mollo sur les ondelettes , stp!) pas en jpeg, et alignées si possible


C'est vrai que la calotte ci-dessus est à la limite de la surex, il faudrait voir les brutes.

Quand au rebond, ce serait plutôt une collim parfaite !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Du fait de l'angle d'éclairage,un bord du disque devient un front raide, alors que l'autre est amorti par la progression de la nuit tombante.

Oui !
C'est également un phénomène lié à la diffraction optique (mais pas à la collimation) : il est d'autant plus important que la longueur d'onde est importante et la résolution optique faible : on le voit mieux dans le R et l'IR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Beau shoot !

effectivement, nous sommes passés sur la mauvaise pente de cette saison Martienne et en plus dans 2 ans elles sera encore plus petite que cette année. PFFFF!

Profitons un maximum de cette fin de saison !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Un grand bravo, beaucoup de finesse et des nuances magnifiques dans les teintes, une fenêtre météo fort bien mise à profit !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

très très belles images. Tu as eu de la chance d'avoir pu imager ce mercredi !

A+

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je me demande s'il y a moyen de supprimer cet arc de cercle sur le limbe gauche de la photo de mars. Tu n'es pas le seul à avoir ce défaut!
Sinon c'est super.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Cricri: et si j'ai bien compris, les "grosses" oppositions seront basses à l'horizon. On n'est pas sorti de l'auberge...

Une image prise le mème soir à 19h TU:

On voit bien la lueur bleuté du nuage de Syrtis Major.

Concernant le rebond, un document interessant:
http://www.astro-imaging.de/astro/imaging_artefacts_diffraction.html

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien.
Théoriquement une lunette apodisée (rien à voir avec Bob & Jerry, il s'agit d'un filtre radialement de moins en moins transparent en cos exp2 machin chose) devrait délivrer des images exemptes de franges et anneaux de diffraction. L'opération coûterait à l'objectif en pouvoir séparateur près de la moitié de son diamètre ! Quant au prix du filtre ???
Sinon il reste le tampon (INTERDIT, forbidden, verboten, etc, )

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Mars, bravo Jean-Yves !!!
(pas d'artefact à 19h et un à minuit, c'est donc la diffraction optique qui expliquerait cela si j'ai compris tout ce qui a été dit avant ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne,

En fait, il y a bien un rebond sur l'image prise à 19h sur le bord gauche, mais on le voit peu, parce que la définition est très moyenne !

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Anne, moins sinon plus (du tout) de turbu à minuit, donc diffraction visible;
Alors, JY, tu me passes tes RVB d'origine de celle de minuit ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves
Evudemment qu'elle est classieuse cette image ... comme d'hab ... je suis toujours ta produc ....
mais tu vois , je me demande si trop de luminosité ne nuit-il pas à la perception sphèrique de le planète ???
l'artéfact ... on s'en fout ... ça arrive ... c'est comme les aphtes ... étiologie trop vaste ....
alain
ps : 19h00 TU : c'est du scientifique informatif ... c'est très bien et juste ... mais boule de pâte à modeler pas bien ronde ... laisse tomber.....trop tôt ....

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 13-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Je règle haute la luminosité pour que ça ressemble à une vision oculaire, Mars étant une planète très lumineuse. Concernant l'impression de sphéricité, c-a-d l'assombrissement des bords, c'est pas vraiment ce que je ressens quand je vois Mars en visuel (contrairement à Jupiter), mais à confirmer au prochain coup d'oeil dans mon Radian de 8mm!
Pour le version 19h TU, c'est vrai que c'est pas top, c'était surtout pour montrer la lueur bleuté assez spectaculaire du bord droit.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant