jm lecleire

Belle Lune cendrée HDR du 22 mars

Messages recommandés

bonsoir

je suis très content de cette image HDR de la Lune proche du premier quartier. Elle a été prise le 22 mars au soir, au foyer d'une lunette Perl Vixen 102/900 Fluorite. Appareil Canon 40D au foyer.
Sept poses différentes, échelonnées entre 1/80s et 5s ont été fusionnées grâce au logiciel Photomatix. Traitement tone mapping.

Cliquez ici pour voir l'image en plus grand : http://astrosurf.com/lecleire/2010/earthshine_hdr_220310.jpg


Jean-Marc http://astrosurf.com/lecleire/

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 27-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est très fin mais je trouve cela trop ...éblouissant.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis, la technique est là,la finesse aussi mais franchement pas fan du HDR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jm, j'utilise beaucoup la technique du Tone-Mapping mais sur des images non astro telles celles-ci http://www.flickr.com/photos/hardcity/sets/72157622249600264/
J'ai bien évidemment essayé sur des images planétaires et même de CP (soyons fous!), malheureusement sans jamais trouver le bon réglage. Je ne sais d'ailleurs pas si il existe... Le Tone-Mapping "dégrade" (ou transforme) quelque part fortement l'image astro et tend à "aplatir", à "diluer", ou tout le contraire (je ne sais pas comment dire...), bref ou il y a trop de contraste ou pas assez et l'image semble alors "plate". Ce traitement marche très bien pour de la photo "normale" mais je trouve qu'il ne donne pas les résultats que l'on serait en droit d'espérer sur de la photo astro. Voilà, en dehors de cela, j'aime beaucoup ta lune, mais je ne suis pas sûr que tu aies trouvé le réglage "tone-mappinien" qui lui convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Etant plus que fan du HDR en photo classique, cette belle Lune attire le regard. Bravo !
Les possibilités en HDR sont étendues mais on peut très vite arriver à des photos peu naturelles.

Je trouve que cela se rapproche effectivement de ce que l'on pourrait voir (je ne l'ai pas vu ce soir-là) et je pense que c'était le but de la manoeuvre non ?
D'un point de vue plus "artistique", la partie cendrée est un chouilla trop sombre à mon goût.. et la partie lumineuse un peu trop lumineuse du coté du bord de la Lune... de ce point de vue là, ça reste subjectif.

Amicalement
Jean-Yves
Mon petit site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok les gars! ....mais alors concrètement vous utilisez quoi comme technique pour permettre de montrer à la fois le quartier illuminé et la lumière cendrée sur un même cliché?

Après que cela plaise ou non, ce n'est pas le même débat, toute image est un compromis...


"....mais je ne suis pas sûr que tu aies trouvé le réglage "tone-mappinien" qui lui convient."

Peut-être pourrais-tu faire mieux, mais pour l'instant à ma connaissance , Jean-Marc est certainement un de ceux qui maitrise le mieux cette technique pour ce type de photo lunaire...

Lui aussi il fait pas mal de tone-mapping: http://astrosurf.com/lecleire/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là [b]astrovicking[\b], Mon commentaire n'a rien de pédant ni d'injurieux. J'espère que cela n'a pas été pris ainsi, sinon, je le regrette sincèrement. Je disais simplement que, personnellement, je n'avais jamais réussi à trouver le bon réglage HDR pour des images astro, donc je n'ai pas la prétention de faire mieux que [b]jm lecleire[\b]. Je soulignais, qu'à mon avis (et il vaut ce que vous voulez) il me semblait que, lui-même pour cette image, n'avait pas trouvé le réglage adéquat. Maintenant cela n'enlève rien à la qualité de son travail que j'admire et si le rendu HDR de cette image te plaît, je m'en réjouis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un tour vers les images non astro et c'est vraiment "strange". Parfois, on dirait plus un dessin/BD qu'une photo. Peut-être à cause de la saturation des couleurs et du "nivellement" des niveaux ?

Pour la photo de Lune, je crois aussi que la partie la plus lumineuse gagnerait à être un peu assombrie, en réduisant l'effet de "halo". Mais je ne sais pas si c'est techniquement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j aime pas la lune!!!!!!

Mais j aime bien cette photo, c est quand meme une bonne performence du numerique(et de l Astrophotographe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait ce qu'on voit à l'oculaire d'une petite lulu très ouverte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

merci pour vos commentaires. Peut être la partie éclairée est-elle trop claire ? Personnellmement, j'aime bien. J'ai essayé de rendre le fort contraste qui existe lorsqu'on observe la lumière cendrée quasiment au moment du quartier de Lune.

L'image que je vous ai proposée en début de post a été retouchée après tone mapping par Photomatix : j'ai légèrement augmenté les contrastes pour donner un peu plus de "peps" à la partie éclairée de la Lune (et j'ai aussi effacé les étoiles bougées en raison du déplacement de la Lune)

Si vous préférez une version plus douce, je vous propose l'image directement sortie de Photomatix, sans aucune correction de couleur ni de luminosité :

La version plus grande est disponible ici : http://astrosurf.com/lecleire/hdr/lune_cendr_220310/1-15sAnd6more_tonemapped.jpg


Pour ceux qui voudraient s'essayer à la photo HDR, je vous propose de télécharger mes clichés "brackétés", c'est-à-dire pris avec les temps de pose échelonnés et d'essayer de les traiter vous même. Vous trouverez toutes les images dans ce dossier sur mon site : http://astrosurf.com/lecleire/hdr/lune_cendr_220310/

Si vous voulez tester photomatix, c'est ici : http://www.hdrsoft.com/fr/download.html

Les paramètres que j'ai utilisés pour le tone mapping sont dans ce ficheir : http://astrosurf.com/lecleire/hdr/lune_cendr_220310/lumi%e8re_cendr_quartier.xmp

N'hésitez pas à soumettre vos résultats, ça pourrait être très intéressant

à bientôt
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de préciser que les images dispo sur mon site sont pré-alignées. Il n'est donc pas nécessaire de cocher la case "aligner" dans photomatix.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Marc,
j'aime bien le HDR et j'aime bien jouer avec les curseurs ..., je vous propose cette version brute de photomatix :

puis, un recadrage sur la lune:

Amicalement
Stéphane
ps : je t'ai mailé le xmp sur ton adresse cegetel.net

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 28-03-2010).]

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j aime encore mieux la version de nuit sacrée.

Plus naturel .

Photomatix ,ça a l'air d etre un bon Logiciel.

Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau traitement, merci pour le fichier xmp.
ça fait bien ressortir les détails dans la lumière cendrée

c'est inhabituel de voir aussi bien le cratère Platon dans la lumière cendrée, à une telle proximité du terminateur !

JM

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la première, et les couleurs sont très semblables à ce qu'on observe. C'est original comme image, c'est également esthétique, fais en plus souvent JMarc!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir utilisé cette technique sur M42, sans photomatix, je trouve qu'il manque encore un cliché genre 1/200, histoire d'avoir la partie droite non saturée... on est à la limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est me voilà convaincu par la HDR, le rendu est vraiment bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant