marsululu

RC GSO 10" acte 2 : M106

Messages recommandés

A mon avis C8 plus, t'as acheté des loupes chinoises de contrebande en contreplaqué du Kurdistan central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les deux photos sont tres belles, mais si on se fie aux etoiles tres proches on n est tenté de dire que le RC a une meilleure resolution.

Mais il n y pas grand chose turbu oblige.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais C8 plus tu peux me contre dire autant que tu veux ...
pour moi l'essentiel est de me faire plaisir comme je pense Astrocris se fait plaisir le reste je le laisse à ceux qui aime se faire mal à la tête

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un zoom sur l'image d'astrocris :

Alors ...les étoiles sont moins rondes, mais au niveau résolution du centre de M106 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouh le vilain, il nous contredit et on n'aime pas ça

Ben non...désolé je persiste...question résolution, y en manque un bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 29-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben y'a un point qui est vrai dans tous ça : si les étoiles s'arrondissent (et donc s'affinent) ce sera super profitable à la résolution.
reste avoir dans quels mesure..
c'est déjà bien comme image, mais c'est améliorable

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Force est de reconnaitre que les alsaciens sont les meilleurs en astro et pas seulmement..c'est un fait ..et en plus..on est les seuls à voir la vie en bleu ..c'est dire !!!

M106 très prometteuse...te connaissant mon Lulu...je sais que ça va cartonner après rodage et avec les conditions qui vont bien
Bon ciel..mais c'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais pas parler de la vie en bleu pour ne pas facher...

Mais n empeche qu une enquete sociologique là bas ça doit etre interessant.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaahh ! nous y voilà C8 moins !! je m'doutais bien que derrière tout ça, il y avait de la jalousie
faut dire qu'il y a beaucoup de gens de l'Est sur le forum (on va un peu élargir à l'Alsace puisque le Champ du feu délimite la frontière avec nos amis lorrains ) et ça tu vois...j'y peux rien !
Et tu me diras où on a dit qu'on était les meilleurs, les plus beaux,tout ça tout ça quoi !
Et j'y peux rien si ICI, les détails dans le noyaux sont bien mieux marqués...surement la faute à OU !
allez je te laisse à ton aigreur, ta jalousie...c'est bon signe Lulu quand certains n'ont plus que ces arguments !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois ce sera encore plus de not' faute... on le collimatera encore mieux... pi toc

Maintenant pour te repondre serieusement C8+:

- non, y'a pas que le CDF en astro, ça fait presque un an qu'il y fait toujours moche... moi je rêve d'un site moins pollué et au meilleur seeing...

- non, y'a pas que le matos vendu à Colmar qui sorte de bonnes images que ce soit Taka ou GSO, comme tu dis... etiquette quand tu nous tiens... c'est juste que j'y ai passé du temps sur le scope à Lulu, ça fait plaisir de le voir sortir des images de ce niveau...

- et puis non on ne passe pas notre temps à nous congratuler... pas besoin de forum pour ça

On fait juste remarquer à Lulu qu'il est en bonne route pour réaliser les images de ses rêves... c'est tout, pas la peine d'interpreter davantage nos propos...

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 28-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu C8+ tu crains la, sortir une image au champ de feu ça tien de la performance, entre les merdes sur le takas et les vapeur de choucroutes...
faut avoir le moral !

cela dit moi je l'aime bien cette image

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, les gars !!! je me suis emporté un peu vite !!! Mea culpa !!!
Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 29-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image plein d'espoir pour la suite !!

Bravo lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"OK, les gars !!! je me suis emporté un peu vite !!! Mea culpa !!!"

Bien sage. :-)


L'image est pas mal en effet mais peut être que le plus dur sera (comme l'a si bien souligné constructor) d'avoir les bonnes conditions de turbu pour exploiter au maximum ce super tube.


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

et merci pour ceux qui apprécient cette image

Maintenant je sais qu'une fois les problèmes mécaniques et optiques (nouveau P.O et une collime digne de se nom) réglés, ce n'est qu'une partie de l'équation résolue, mais au moins celles ci je peux la maitriser.
Après il me restera à touver le bon coin niveau turbu pour l'exploiter.
Je sais bien qu'en france trouvé une zone de 0.76" d'arc de seeing .. faut pas rever .. dèjà trouver un coin de ciel bleu par chez moi, c'est un exploit
Mais si on prend le fameux critère de Nyquist (n'est ce pas Riton ? )
bein on peut monter à 2.2" arc ...ce qui est déjà plus jouable ...
Donc à partir de ça je pense que c'est un bon choix...surtout si sous un ciel pas top en transparance, avec un po qui fléchit et donc une collime dans les choux, j'obtient déjà une image qui est déjà pas trop mal, alors j'ai plein d'espoir qu'avec le tube à 100% sous un ciel calme et transparent que j'obtienne une image qui me fasse vraiment plaisir.
Et ç'est bien là l'essentiel pour moi, ma faire plaisir et si j'arrive à utiliser le matériel à 100% alors se ne sera que plus gratifiant.

Le but de ce poste n'était pas de ma la peter avec mon nouveau tube, mais de passer des infos aux futurs acquereurs (la raison première d'un forum je crois ...) pour qu'ils en sachent un peu plus sur ce matos car 2400 euro + un vrai p.o ne se trouvent pas sous la sabot d'un cheval... malheureusement


Voilou

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Lucien

Oui et à ce prix; même en y ajoutant le coût d'un PO sans flexion, le tarif reste bien en deça des RC made in USA.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Désolé aussi de casser l'ambiance sur le champ plan des RC puisque c'est faux c'est même le Cassegrain qui a le plus de courbure de champ (evidemment sans correcteur) ... par contre grâce au fait que les 2 miroirs aient la même forme (hyperbole) il n'a ni coma ni astigmatisme,

Juste une précision il y a quand même un peu d'astig hors axe sur un RC mais il reste assez faible et compatible avec des applications en ciel profond sans pb.
Par contre il va falloir voir à mettre un aplanisseur sur ce RC. Là ça va la résolution n'est pas très élevée donc ça ne se voit pas trop. Mais le jour où ce sera meilleur ce sera limitant je pense. Je n'ai pas mesuré l'image, elle est un petit cran au dessus de celle faite en fastar n'en déplaise à C8 + qui confond dynamique et résolution , mais à la louche on ne doit pas avoir mieux que 3 ou 4" de fwhm ?

Après côté PO tout dépend la charge que l'on monte sur l'instrument, bien réglé, celui d'origine est tout à faire correct pour un instrument à ce prix. Et une Atik quand même ce n'est pas si lourd (1kg par là non ?), il y a moyen de faire des choses avec comme le montre cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne : non je ne confond pas la dynamique et la résolution Mon propos était plus de donner mon sentiment sur cette image qui, à mon sens, n'a pas une résolution si extraordinaire que cela !!! C'est tout de même une trés jolie M106 (un peu sombre, je trouve, peut être un manque de temps de pose...)
La prochaine fois, je me garderais bien de dire ce que je pense sur AS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien raison C8+,si tu laisse faire ces journalistes il vont plus te dire quoi penser mais ce que tu pense!!!!
Enfin je me comprend j ai rien contre JL D mais j ai des soucis avec un distributeur de CCD (dont il a dit du bien dans ciel et espace) et je vais pas tarder a peter les plomps surtout si il pleut encore comme ça longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok faisons un truc à ce moment là : on essaye d'égaliser les niveaux, d'accentuer pareil pour tout le monde, on met à la même échelle, on superpose, voilà ce que ça donne :

La différence sur les étoiles est très notable, et l'image n&b montre un empattement en particulier sur un axe. Le reste sur le rendu de la galaxie est surtout affaire de dynamique, l'image n&b ayant de ce point de vu là enregistré plus de signal, elle s'avère assez flatteuse comparée à la version couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est plus efficace qu'un long discours et çà évite d'enc..er les mouches pendant 3 plombes, merci j-luc pour la démo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant