Soulier jf

50000 Quaoar sur 5 jours !

Messages recommandés

Bonjour.

Il m'aura fallut attendre une nouvelle fenêtre optique 7mois durant, pour réaliser mon "petit" rêve.
:-)
Mettre en évidence, le mouvement de Quaoar(2002 LM60)!

En effet, l'année dernière, faute de météo clémente, je n'ai pu réussir à obtenir qu'une seule image (et deux mesures astrométriques), sur cet objet transneptunien, fraichement découvert.
Mais, grâce à l'anticyclone de ces derniers jours sur le nord et pas d'avion dans le ciel ;-)), j'ai donc réitéré mon action, mais sur une période de 5 jours.
Ce n'était pas gagné d'avance, sachant que Quaoar est actuellement dans une partie de la V.L et l'airmass encore peu excellente avant le crépuscule nautique en cette saison.
Mais, de peur de ne pas avoir les mêmes conditions atmosphériques en mai, j'ai tenté le coût.

Bien cordialement à tous.
SOULIER Jean-François

Un bref historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/(50000)_Quaoar


50000 QUAOAR (2002 LM60) :


En additionnant les champs :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprenant !

Trés beau post pour son interêt scientifique et pour sa performance. Tu as bien fait de mettre un lien Wiki qui rappelle les origines de cet objet découvert récemment.

Bravo Jean François.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est autre chose que de traquer Pallas , joli travail - Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !!! En effet beaucoup d'étoiles dans ce coin de ciel. Une petite anim peut-être ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il aurait pu se trouver devant une étoile et du coup pas de repérage possible!
Bravo pour la performance.
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JFe

Bravo pour cet travail, fallait effectivement s'accrocher pour trouver cet objet.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement faut avoir de bons yeux, mais il faut aussi avoir les nerfs solides pour traquer ces objets ! Encore une jolie performance et un post intéressant, merci Jean-François !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est de la manip !

Pareil que Anne : Comment t'as fait pour repérer l'objet, parce qu'il n'est pas tout seul dans le champ ... Blinking manuel, automatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super bien joué!!!!

Des images que je reves de faire.

La Classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Un grand merci à vous tous...

Pour identifier l'objet, j'ai réalisé des cartes de champs de quelques minutes d'arcs, sur 6 jours, avec Aladin (+ vérification que Quaoar ne soit pas sur une étoile).
Puis, j'ai fait des mesures astrométriques sous un logiciel, qui me valide le tout.

Pour l'animation, cela était au départ mon intention, mais je me suis aperçu que je n'avais plus ma période d'essai sur Gif movie.
;-(.

Pour l'oiseau... Casoar, ba à la prochaine NL !! ;-))

Bien cordialement à tous.
SOULIER Jean-François


[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 26-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant