Thierry Legault

Transit solaire d'ISS et Atlantis juste avant arrimage

Messages recommandés

Salut Thierry,

Du TL dans toute sa splendeur !!!
Unité de lieu, instant décisif et maitrise sans équivoque de l'affaire !
Un régal !!! Merci à toi.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est LEGAULTESQUE!!!!!!! Bravo pour cette perf , allez pour la prochaine fois, la même en H-alpha avec protus , spicules, et autres filaments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red, à 4 images/s j'ai deux photos avec l'ISS et Atlantis mais l'autre est un peu moins nette sur Atlantis et un peu plus sur l'ISS, il fallait faire un choix...

Billy, oui Calsky est très fiable à condition d'utiliser les dernières données orbitales (rafraichies toutes les 3 heures). En France, je me balade avec une clé 3G pour avoir le calcul le plus récent. A l'étranger c'est plus compliqué, faut trouver internet quelque part et en Espagne, c'est quasi impossible ! Ca fait partie des difficultés de la chose.

Pour la profondeur...je suis en train de travailler d'autres images de ce même transit, et la 3D pourrait être de la partie (désolé pour les bigleux ! ).

Laurent, Calsky donne la largeur, ici 4,8 km. Sachant que si on est au bord de la bande, comme pour une éclipse totale, le transit dure zéro...donc ça se joue à 500m près. Cartes a étudier de près sur Calsky et sur Google-Earth avant de partir. Ca aussi, ça se prépare

Jean-Pierre, je te laisse deviner pourquoi je ne fais pas ce genre de transit en Halpha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'autre post, j'ai mis :
quote:
Alors comme je ne peux pas le faire, tu nous en refais une avec la navette en approche et une avec la navette amarrée...

Première mission superbement accomplie !

Merci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop nulle comme image : pas une protu, pas une tache solaire et comble de malchance 2 m...es qui passent devant

Chapeau bas ! Des heures de préparation pour juste 1/2000s de pose ... C'est tout le contraire de moi !

J'aime beaucoup tes images, belle au demeurant, qui sont des tours de force technique et cet aspect, "c'est maintenant ... juste maintenant" m'étonne à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Nébulium : tu aurais pu faire un petit effort de cadrage... En 1/2s, tu avais certainement le temps, en plus.

Je suis loin, loin, loin... extrêmement loin maintenant.

C'est tout simplement impressionnant. Que vas-tu faire la prochaine fois ? Un transit de l'ISS avec la navette devant la Nouvelle Lune pendant une éclipse de Soleil ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était -2 ! ... Vraiment remarquable comme image !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mecs à la Nasa, maintenant quand ils font un lancement, le premier truc qu'ils font avant c'est d'appeler Thierry.
"Hi Thierry, we suggest a launch for the 10th may, are you available ?"

Vive la TOA aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ya aussi celles-là :

"Hi Thierry, Dave calling"
"Dis voir, on a un soucis avec la porte de la soute là, tu peux regarder avec ton bouzin et nous dire ce qui cloche ?"

"Hi Thierry, John speaking"
"Dis donc mec, je suis emmerdé, j'ai mes gars ils ont encore bouché les WC dans l'ISS, t'as pas une solution à leur proposer là, c'est... pressant..."

"Good morning Mister Legault, Mr Obama speaking"
"Dites, on a un satellite espion coincé et on sait pas comment vous demander ça, vous nous rendriez un grand service en nous disant ce qui cloche exactement, mes gars à la NASA c'est des blaireaux, ils arrivent à rien, l'état américain vous est redevable Mr Legault, bye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus c'est mortel !
Je suis scotché !
Bravo !!! Encore !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr Michel ! C'est vrai qu'au Kennedy Space Center, je suis plutôt bien vu maintenant, je l'ai constaté l'année dernière où les gens étaient aux petits soins avec moi, ce qui m'a permis d'aller faire un transit près d'un pas de tir et surtout voir une navette de très près dans le hangar de préparation avec une visite guidée personnalisée d'une heure (je ne sais plus si je vous ai passé les photos ?).

Bon, normalement la photo est dans le Times d'aujourd'hui. Je suis à chaque fois ébahi par le succès que ces photos de transit peuvent avoir, surtout hors du petit monde astro. En décembre, c'était une double page dans la revue Nature en première place dans la galerie des "photos de l'année 2009". Je crois que notre webmaster Astrosurf a été obligé de me délester sur un autre serveur hier soir, comme l'année dernière avec les photos de Hubble, pour cause de trafic soutenu. Je suis maintenant persuadé que ce sont, toutes catégories confondues, les photos astronomiques les plus vues et les plus publiées jamais faites, et je n'aurais pas parié un kopek là-dessus quand j'ai commencé à en faire !

Bug, tu as tout compris. Rien que de se dire, pendant la préparation, que l'ISS a encore quelques dizaines de milliers de km à parcourir et moi quelques dizaines voire centaines, mais que par un petit miracle de calcul et s'il n'y a pas de problème, on va se trouver tous les deux pile poil au bon endroit et au bon moment pour une photo devant le Soleil, pour un improbable rendez-vous dans un lieu où je ne reviendrai jamais, c'est ça qui m'amuse le plus.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant