tosi philippe

image lunaire C.14 et lumenera 24x36

Messages recommandés


Bonjour,

Voici une image obtenue vendredi dernier 19 mai 2010 lors d'une soirée très turbulente avec des rafales de mistral à 100 km/h...Hé oui c'est dur...

Les images ont été faites avec au foyer d'un C 14 de 4 m de focale au foyer direct avec une caméra L mènera lw11059 dont le capteur mesure 24x36 mm, + filtre wratten w.29 (rouge).

Combinaison de 2 films avi à raison de 3 img/s durant 45 s soit 135 images dans chaque avi

Traitement des 100 meilleures images pour chacun des films sous Registax 5 avec ondelettes très fines à 67 et fines à 7, fusion des 2 images par photoshop CS2.

tout d'abord l'image réduite:
[IMG]http://www.multimediaphoto.com/astro/LuneHDR/pqreduit.JPG [/IMG]

suivie d'un lien vers l'image plein format, 11 MPixels: http://www.multimediaphoto.com/astro/LuneHDR/pqnormal.JPG

Là encore, à 4 mètres de focale le champ de cette caméra est immense, quel bonheur...

Amicalement

Philippe TOSI

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand la turbulence et le mistral vont se calmer cela va donner des grands
champs de la lune avec de la résolution!!!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Philippe m’a, une fois de plus, généreusement fourni le fichier tiff 16-bit qu’il a généré pour produire sa magnifique image de la lune. J’ai traité sa photo à l’aide du Tone Mapping de Photomatix Pro en essayant de me rapprocher le plus possible de ce que l’on peut voir quand on regarde la lune à l’oculaire d’un télescope assez lumineux. Je pense que le résultat est intéressant et je vous propose de commenter l’interprétation qu’un photographe, connaissant bien la technique de l’imagerie HDR (High Dynamic Range imaging), peut obtenir à partir d’une image lunaire classique :

]

Je vous conseille aussi d’aller voir la version plein format zoomify dans la quelle on peut naviguer et zoomer : http://www.multimediaphoto.com/astro/LuneHDR/lune21mai_tonemapped2.html

Merci d’avance pour votre feedback.

Jacques Joffre


[

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui quand même...

j'ai du mal à reconnaitre mon image initiale, quel relief !!!

la version zoom est un vrai régal...je vous la conseille.

bon il suffit maintenant d'attendre que la turbulence se calme, en février j'ai eu une nuit terrible au C.14 avec plus de 80 cratères dans ptolémée, alors que cette fois ci je n'en avais que qqs uns...

en tout cas c'est une superbe image !! vais me faire un tirage 50x75 en attendant le trou de turbu...

merci Jacques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop top la première, pas possible de passer par ce post sans te féliciter.
La seconde photo un peu claire à mon goût.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Marcus a raison la seconde est trop claire.

Par contre, euh, excusez-moi, mais la première a pas une résolution délirante non plus, non, surtout pour un tel diamètre ?

Excusez-moi d'avance, je sors de suite...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve le rendu du Tone Mapping sur cette image vraiment très réussi et naturel, je dirais même plus très beau!

Comme quoi, les goûts et les couleurs (et l'habitude?)...

En gagnant un peu en définition (je n'ai pas de doute ) ça serait époustouflant (enfin pour moi )...

Bravo Messieurs! Ne vous gênez surtout pas pour nous en proposer d'autres!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli shoot Philippe!!! il n'y a plus qu'à attendre que la turbu ce calme et se serra top!!!

pour l'Image de Jacques, elle est intéréssante en effet , juste un peu trop claire à mon gôut, et également un petit pb au niveau du limbe, sinon c'est pas mal du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Deux images absolument époustouflantes, j'en reste sur le c..!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

pour le traitement tout est dis au dessus !!

100 images pour chaque avi, donc au final 2 images résultantes fusionnées par photomerge de CS2, capteur 24x36, je le pépète.

pour le traitement hdr, Jacques vous en dira plus que moi car je débute tout juste avec photomatix, il y a encore du boulot...

serge, bien sûr que l'on est à des années lumière de ce que l'on peut faire avec un C.14, en Février je comptais plus de 80 cratère dans ptolémée alors...

ce qui est intéressant c'est qu'avec une image de base trés moyenne, car obtenue dans des conditions de turbu épouvantables sous mistral violent hein, faut pas oublier, on arrive à reproduire grace à photomatix, une image assez agréable à regarder qui m'a de suite rappelé les images des orbiters de la nasa dans les années 60-70...

la version zoomify est trés sympa l'avez-vous vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de Jacques est moins contrastée mais plus plaisante à voir. Juste à noter que le bord de la surface éclairée est totalement gris, on a perdu les détails.

Ton image Philippe est un poil saturée côté des blancs et trop sombre côté des noirs.

Peut etre qu'un mix des deux serait l'idéal ?

J'ai fait une tentative avec la version hdr en calque luminance à 50% en plus de l'image de philippe, et décramage des zones saturées (trop saturées pour la peine).

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 28-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prise que voilà ... on dirait que maintenant, vu que certaines images tendent vers la perfection, le challenge est de les réussir lors d'une soirée très turbulente avec des rafales de mistral à 100 km/h ... jusqu'où ira-t-on, il est bien loin le temps de l'argentique et des poses uniques et brutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout, en plus on récupère le limbe...

ben voyez à partir d'une image turbulente on arrive quand même à sortir qq chose même si on est encore bien en dessous des capacités du diamètre 355mm

a suivre ... dés que le calme sera revenu dans le ciel!

ce soir bouché ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui ont donné leur opinion.
Djorge : pour obtenir cette image j'ai :
1) Débruité la photo avec ColorMancer, car le Tone Mapping amplifie tous les détails et donc le bruit,
2) Utilisé dans Photomatix un gamma très faible pour obtenir une image assez claire pour ressembler à ce que l'on voit à l'oculaire,
3) Amplifié l contraste et booster les hautes lumières avec CS4.
4) Sélectionné le ciel pour l'assombrir, puis augmenté la netteté.

Franck : si certains ont envie de faire joujou avec l'image , on pourrait la proposer au déchargement (attention elle fait 100 MB). Qu'en penses-tu Philippe?
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à manipuler cette grosse image si détaillée, mais il faut un bon ordi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUPS

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 28-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère la première version, vivement que tu ais un meilleur ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1er version pour moi aussi, Philippe, c'est le pied de ne devoir faire que 2
films pour avoir la lune en entier avec une telle résolution

par contre je comprends pas pourquoi ton choix de 3img/s, si la turbulence était forte. tu peux m'expliquer ton choix!!

livier

[Ce message a été modifié par Bigcrunch (Édité le 29-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jpg suffit pour bidouiller l'image, mais une full de chaque calibrée à la meme taille aurait été sympa, j ai un peu galéré pour aligner les 2 lors du montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant