jm lecleire

Première trichromie infrarouge de la Lune

Messages recommandés

Bonjour

Voici mes premiers essais en trichromie infrarouge réalisés à l'aide d'un télescope "jouet", le Skywatcher 76/300 Heritage http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/initiation--enfants-29/sky-watcher-black-diamond-dobson-76300--t18-2006.html
Le tube était monté sur une monture Astrotrack.

Caméra Lumenera Skynyx 2-2M au foyer et jeu de filtres Astrodon NIR : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/17/p/AD008

Ce jeu de filtres permet de réaliser des trichromies dans l'infrarouge, c'est à dire l'équivalent d'un RVB mais décalé dans le spectre.
Le jeu est constitué de 4 filtres infrarouges :
- un filtre de luminance IR laissant passer les longueurs d'onde supérieures à 700 nm
- trois filtres NIR1, NIR2 et NIR3 respectivement centrés sur 750nm, 850nm et 950nm.
Pour la réalisation de la trichromie, j'ai travaillé sous Iris. Les images prises avec le filtre NIR3, le plus profond des trois, représente la couche rouge ; le NIR2 la couche verte et le NIR1 la couche bleue.

Je vous propose donc une image de la Lune du 23 mai sur laquelle je compare la trichromie infrarouge (image de droite) à une trichromie traditionnelle réalisée dans le visible avec des filtres Astronomik RVB (image de gauche).


C'est intéressant

J'ai réalisé plusieurs autres images durant la semaine de la Lune croissante, ce mois de mai. Ayant été prises plus tôt durant les tous premiers essais, elles sont +/- réussies. Je vous montre quand même une image prise le 20 mai, la Lune étant alors au premier quartier, et réalisée dans les mêmes conditions.


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé c'est très intéressant cette comparaison! Tiens j'ai la berlue ou plus on se rapproche du terminateur plus ça "bleuit"? Serait-ce un effet de la température qui diminue? Ca semblerait étonnant vu que le bleu reste la longueur d'onde la plus courte (et donc correspond à la température la plus élevée), mais bon il y a clairement un effet , et pas que sur les "mers", c'est aussi sur les "terres".

Comptes tu tenter ça sur du CP genre sur une nébuleuse à émission style M8 ou M20? Je me rends pas trop compte de l'augmentation du temps de pose c'est peut-être énorme en fait...

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,
Intéressant comme manip. Je me souviens d'un article sur des gens du Pic qui étudiaient la géologie de la lune à partir d'images IR.
Mais c'était peut-être de l'IR plus lointain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je débarque dans ce domaine avec mes gros sabots

Tout d'abord, pourquoi la trichromie classique présente-t'elle une telle dominante sépia ? Est-il crédible qu'en poussant la saturation de couleur, la Lune ait une teinte générale genre martienne ?
Et quand bien même, il y a peu de raisons pour qu'avec trois bandes IR on cherche à obtenir un rendu somme toute voisin, puisque les trois couches IR ne doivent pas du tout voir ce que voient les RVB.

Alors, puisque l'on est dans l'arbitraire des fausses couleurs, si je décide très personnellement par exemple de faire une balance de blanc neutre dans la zone médiane de la partie éclairée (par augmentation du gain de la couche "B" et une solide accentuation de la saturation de couleur, essai rapide) j'obtiens ceci.

E4st-ce ça vaut quelque chose pour quelqu'un ?
Plus c'est bleu, plus c'est froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie,

Interessant d'utiliser un 76/300 pour faire des images. Il faut reconnaitre que le résultat est plutôt convaincant (mais faut dire qu'il y a aussi une bonne camera, de bon filtres et surtout un bon opérateur aux commandes...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

La manip est intéressante mais la question, comme le fait remarquer Nebulium, est : qu'est ce que ce type d'images peut apporter comme information originale ?
On sait bien que l'imagerie multi-spectrale peut renseigner sur la composition du sol (voir par ex http://lpod.wikispaces.com/August+30%2C+2008 ) mais ici la bande est assez étroite.
Cela autoriserait il une meilleure discrimination des terrains ?

Sinon, je m'interroge aussi sur la dominante bleue qui apparait vers le limbe. Artefact de traitement ou réalité ?

Jocelyn

L'image Lunaire du Jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JM pour cette technique peu usitée en amateur et bravo aussi pour Nebulium d'avoir poussé le raisonnement un peu plus loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Plusieurs remarques... La première concernant l'instrument qui effectivement semble une bonne surprise par rapport a sa cible commerciale, je le note !

Jean-Marc, j'ai lu avec intérêt ton article paru dans l'Astronomie, et j'en vois la une nouvelle application. Toutefois, je partage les quelques avis ci-dessus. En effet, la manip est interessante mais pour quel interet de "melanger" les couches RGB ? Ont est sensés s'approcher d'une part de la réponse instrumentale et du capteur (conception) or le proche infrarouge n'est généralement pas pris en compte dans les calculs de formules optiques.
D'autre part, il y a un effet mode filtrage a toutes les sauces qui me gêne un peu, car on perd le véritable sens des observations de ce genre, qui se veulent riches en informations "nouvelles" -> pourquoi les remixer "brutalement"

Ce que je propose humblement serait de calculer un genre de conversion de fréquence pour une observation donnée. Ex. si tu veux faire un trichromie RGB (classique donc), il faut alors calculer une transposition - les musiciens connaissent bien cela lorsqu'un morceau doit etre joue sur un instrument pour lequel il n'a pas été écrit - Mes travaux actuels, mon conduit à développer un modèle de ce genre, il n'est pas encore fini mais ca ne devrait plus tarder. Ainsi les échelles colorimétriques seraient linearisées ce qui améliorerait la lisibilité et éviterait "les plans sur les comètes virtuelles" hum... c'est amical que ce soit bien clair hein.

Bon n'empêche que cela n'enlève rien à ton travail qui est intéressant, c'est juste pour discuter

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous et merci pour vos remarques

AlSvatr : oui c'est plus bleu près du terminateur, surtout le rempart intérieur du golfe des Iris, sur la photo du 23 mai. Ce n'est pas un artefact, ce n'est pas non plus dû à une différence de température. La raison est peut être géologique, et la coloration du col lunaire, dans l'infrarouge proche, change peut être avec la hauteur du Soleil...? A voir sur de prochaines images.
Juste une remarque sur les températures : ce que tu dis est valable pour les étoiles. Les étoiles bleues sont effectivement plus chaudes que les rouges. Mais en imagerie lunaire, les couleurs ne traduisent pas la température, juste la composition du sol.

Nebulium : pour répondre à ta première question : pourquoi la trichromie classique présente une teinte sépia ? => ma balance des blancs est certainement légèrement faussée, ceci dit pas tant que ça car les points d'impacts les plus clairs sont bien blancs (cratères avec éjectas).

Christian : je ne sais pas ce qui a été fait au Pic. Ce serait intéressant de connaître les longueurs d'ondes.

Legalet : pour la teinte bleue du limbe, je vais vois sur les images réalisées les autres soirs. A chaque fois j'ai monté / démonté la manip, la caméra les filtres étaient montés d'une manière différente. A voir.

Wolfgane : je n'ai pas mélangé de couches RVB. La trichromie infrarouge est faite avec des vrais filtres infrarouges. Les deux images (trichromie visible et infrarouge) sont deux images différentes prises avec des filtres différents.
J'ai utilisé un jeu de filtres "colorés" très peu répandu chez les amateurs, les filtres NIR Astrodon. Il n'y a que cette marque qui les fabrique. La courbe de transmission de ces filtres infrarouge est donnée ici : http://www.optique-unterlinden.com/images/produits/fiches/astrodon/NIRFiltersY.jpg

Tandis que celle des filtres RVB pour le visible est donnée ici : http://www.gerdneumann.net/v2/bilder/Astronomik-LRGB.gif


Enfin, pour répondre à la question : qu'est-ce que la trichromie infrarouge peut apporter ? Eh bien je n'ai pas (encore) la réponse, je fais justement des essais pour voir si on peut découvrir un truc nouveau qu'on n'aurait jamais remarqué avant.
Je me suis amusé à superposer les images dans un GIF animé :


J'ai repéré trois régions que rien ne distingue dans le visible, mais qui apparaisent fortement bleutées en trichro infrarouge. Tout particulièrement la zone indiquée par la flèche jaune. C'est bizarre, cette tache bleue qui n'apparaît pas en lumière visible.


qu'en pensez-vous ??

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc,

Il est assez plausible en effet que l'angle d'éclairage joue sur la répartition spectrale (après tout, c'est bien ce que l'on observe dans le visible aussi - cf Platon qui s'assombrit à la PL par ex).

Ton dernier GIF animé est intriguant, notamment la tâche au sud du Mt Piton, en pleine Mer des Pluies. A première vue, il n'y aucune formation remarquable correspondante ds le visible.
Pourrais tu stp envoyer ce gif à C. Wood sur LPOD ? Je suis sur que cela - la technique et l'image - va l'intéresser et qu'il pourra peut-être éclairer nos lanternes.

Christian : si tu peux te souvenir des références de l'article, je suis preneur.

Bonne journée

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas interpréter cette nuance qui apparait sur l'animation.
L'expérience vaut le détour mais l'analyse requiert une démarche qui sort tout autant des sentiers battus.
As-tu essaye de trouver des publications sur ce qui a été fait d'un point de vue géologique afin d'avoir des éléments de comparaison ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc, bonjour tout le monde!

Bravo pour la manip!
Le gif est étonnant!...
Je rejoins Yann pour son l'interprétation, y a-il possibilité d'en savoir plus sur le rapport entre tes images et la géologie?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant