CASTOR78

Jupiter ce matin...et le 18 Juillet

Messages recommandés

Bon week-end à tous,

Retour sur Jupiter cette nuit (ça me manquait), avec des conditions ordinaires, c'est à dire très moyennes.

Très belle ombre vers 2h30 TU, vite cachée par des nuages (terrestres). Ensuite, ça s'est arrangé vers 3h.

J'ai donc pu imager avec mon Mewlon250 et ma DMK (avec barlow 3x):

A comparer avec celle du 18 Juillet (comme Alain ):

Pas beaucoup de changements en définitif (en tout cas à cette définition!)

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voilà , encore une : Bravo Jean Yves !!
belle comparaison bien détaillée !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elles sont quasi superposables et tout aussi joliment détaillées.
Pfffiou, vous arrivez toujours à faire des Jupis extraordinaires avec des conditions ordinaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain et Anne

Lever à 4h lg cette nuit ! (sans trop de nuages j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Il me semble que ce problème de dédoublement à disparu. C'était peut-ètre un problème de collimation (je l'ai refait depuis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours de belles images celle du 18 juillet est plus fine mais moins colorée !bravo!demain matin ce devrait être bon!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
Et on note quand meme pas mal de changements par rapport au 18.

Belles Images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup Jean Yves, petite préférence pour la seconde. Tu es peut-être limite sur les parties claires, mais ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18 semblait nettement plus clément pour la turbulence. On voit nettement des structures nuageuses modifiées.

J'aime !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc,
Je sens que tu vas encore faire un malheur cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, et bien tu es plutôt courageux compte tenu de la turbulence que nous avons en ce moment, sans compter les nombreux passages de nuages. Ce matin, j'ai voulu faire Jupiter et comme ces derniers jours c'était plus que mauvais. Pour m'en convaincre j'ai pointé la Lune, c'était super mauvais, la mise au point était impossible à faire et l'image ondulait (T:2,5/10). Seul au petit matin j'ai constaté entre les nuages une très légère amélioration. Lorsqu'on voit ce que Jean-Pierre a fait on devient difficile, ses couches bleues sont fantastiques, signe d'une très faible turbulence!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Belle prise au vue des conditions, bien vue le vis a vis de deux images
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Marc,

Christian: j'ai mème l'impression que c'est meilleur le soir que le matin.

Vendredi matin, j'ai eu une très belle image de Jupiter avec l'ombre à 225X, mème si les satellites avaient un aspect un peu "fondu".
Janssen était beau également à ce grossissement. J'ai l'impression qu'une optique bien contrastée comme celle du Mewlon permet d'avoir toujours une belle image en visuel, mème quand les conditions sont moyennes.

J'ai nettoyé les miroirs du Mewlon. Ils en avaient besoin ! (en oubliant de dépoussièrer le secondaire préalablement )

Espérons que la Lune sera au moins visible cette nuit !

Bon ciel,
Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Jean-Yves ! peut-être un micro-poil de recalage rouge-bleu dans l'axe des X (gauche-droite).

As-tu par ailleurs essayé une registration sur Ganymède : ce satellite est assez gros pour permettre d'accéder souvent à quelques nuances d'albédo ...

Par ailleurs j'ai tiqué sur ta phrase :

"J'ai nettoyé les miroirs du Mewlon. Ils en avaient besoin ! (en oubliant de dépoussièrer le secondaire préalablement )"

Quelle est ta procédure pour nettoyer ton µ250 ? tu démontes quoi ? car ça me pend au nez à brève échéance, et le renvoyer chez son revendeur coûte assez cher à la longue (et je ne peux quand même pas demander à la famille de passer ses vacances à Colmar tous les 2 ans .... )

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre et RedDaron,

Jean-Pierre:

"Belle image Jean-Yves !": tu dis ça par pitié ?

Gaymède est sombre et près du bord, donc registration spécifique délicate. Sinon, j'ai essayé de faire apparaitre des détails dessus: rien !

Concernant le nettoyage des miroirs:
J'ai courageusement démonté le primaire (j'espère que Christian ne vas pas me gronder ): très poussièreux! Une bonne douche dans la baignoire pour retirer la poussière, suivi d'un rinçage à l'eau déminéralisée. Ensuite: j'ai trempé mes doigts dans un verre l'eau déminéralisée enrichi avec un peu de produit vaisselle et j'ai frotté délicatement la surface du miroir.
Après une douche bien vigoureuse et élimination des gouttes avec du sopalin (sans frotter bien sur), très bon résultat: aucune trace visible.

Je n'ai pas démonté le secondaire, j'ai fait le mème type de nettoyage avec un doigt, et j'ai essuyé ensuite avec un vieux mouchoir usé trempé dans de l'eau déminéralisé (plusieurs fois): très bon resultat également.

La collimation a-t-elle changé ? on verra ce soir.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non pas de pitié : si je n'avais pas pensé ça, je n'aurai rien dit. Pour moi au dessus de belle, il y a très belle puis excellente puis sublime puis évanouissement ...

Attention au démontage du primaire sur le Mewlon : OU m'a averti du risque d'introduction d'astigmatisme lors de cette opération, si tu le remonte mal ... à vérifier donc sur le ciel. Ceci dit, je ne sais pas comment ce primaire est fixé dans son barillet, donc je ne sais pas trop dire ce qu'il faut ou ne faut pas faire , d'où ma question. OU me l'avait nettoyé sans démontage, par "tamponnage" ....

En éclairage par l'arrière (je sais, faut pas le faire !!! ) as tu regardé si ton nettoyage avait généré des dégradations de l'aluminure (filandres, ...) ?

Sur le mien, OU avait mené l'opération de nettoyage parfaitement ... mais je crains de ne pas faire aussi bien ...

de toutes façons, tant que mon tube me sortira des images comme celles de Juillet, je ne toucherai à rien !

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, oui tu as raison le soir lorsque je collimate mon C14 les images sont acceptables, puis ensuite elles se dégradent pour devenir franchement mauvaises. Moi aussi ce soir s'il fait beau je fais la Lune et Jupiter en croisant les doigts.
Attention en nettoyant le miroir lorsque tu le remets de ne pas faire un éclat en remettant le barillet dans le tube optique qui est assez étroit!
Christian
PS: pour nettoyer le primaire je procédais autrement, car tu risques de faire des filandres ou pire.
[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 31-07-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 31-07-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 31-07-2010).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian : du coup même question == tu procédais comment pour ce nettoyage ?

merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des évènements: belle taches de diffraction hier soir après avoir recollimaté le secondaire (donc pas de problème avec la collimation du primaire). Eclairage latéral des miroirs avec une lampe de poche: des petites taches apparaissent (que je n'avais pas vu en vision diurne), mais pas de filandres.
Cette nuit: belles images de Lune bien contrastées à 225x malgré un seeing très moyenne et un dérèglement de la collimation effectuée hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant