jldauvergne

Une nouvelle jupiter du T1M, et avec la GTR en prime :)

Messages recommandés

Pas mal du tout pepe, ça ressort pas mal de bruit là quand même, mais les détails sont fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up
> Au fait, le T1M est-il équipé de systèmes particulier (style stabilisation par AO) que tu aurais utilisé ?
> Et vous avez pas tenté la bande d'absorption du méthane (j'imagine qu'il doit y avoir quelques filtres intéressants, vu les "vieilles" images du pic faites avec) ?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
> Au fait, le T1M est-il équipé de systèmes particulier (style stabilisation par AO) que tu aurais utilisé ?
> Et vous avez pas tenté la bande d'absorption du méthane (j'imagine qu'il doit y avoir quelques filtres intéressants, vu les "vieilles" images du pic faites avec) ?

Pour l'ao non, mais ce serait intéressant quand c'est bon il ne reste presque que du tilt en composante de turbu.

Pour le méthane j'ai essayé mais vite fait, la DMK n'est pas très adaptée et ce n'était pas assez stable. J'en ferai en septembre avec une autre caméra je pense. J'aurais plus le temps. Là on a fait que 4 nuits dont une pas terrible côté stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Superbe, presque aussi beau que ce qu'on avait en visuel sur la terrasse en bas...! (humour, j'ai pas les smileys).
Je suis passé vous voir avec Séb et qq autres dans la nuit de samedi à dimanche (et voir cette beauté sur vos écrans!) mais vous aviez l'air très concentrés et on ne vous a pas dérangé longtemps...
Peut-être une autre fois pour un petit visuel rapide au T1m...

Cyril (le 300 f/d 6 en bois Kentaro)

PS: Pourrais-tu m'envoyer la photo de groupe prise samedi fin d'après-midi? (zapatawin@gmail.com). Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
la photo de groupe je n'ai pas ça il faudrait voir avec Seb peut être, je ne sais pas avec quel appareil photo ça a été fait.
Le visuel, on en a pas fait beaucoup, juste en début de séance pour pointer. Ce n'est pas là que les images sont les meilleures.
a+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry Jean-Luc, j'ai cru que c'était toi qui shootait du balcon du 1M.
Quand même, Jupiter en visuel au 1M ce soir là, ça devait être pas mal!!

A+
Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moment ou ça devait être le plus stable oui ça devait être pas mal. Mais il faut relativiser, arrivé à un certain point on bute dans la réfraction atmosphérique niveau résolution. Donc je pense que l'on en voit pas spécialement moins dans un 400 ou un 500. Simplement les couleurs sont plus vives dans le T1M. Pour donner un ordre d'idée, en observant en début de séance, on pouvait grossir guère plus de 400 à 600x. En milieu de séance -pendant que la cam était en route- sans doute que 800 à 900x ça passait, mais il faut faire des choix entre visuel et imagerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
une autre caméra magique dont vous entendrez bientôt parler dans le n° de septembre de ciel et espace

Serais-ce celle ci: DMK 72AUC02?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, plus.
Bon, ok, tu as gagné, le numéro est sur le point de sortir, je peux lâcher le morceau. C'est une Merlin Raptor, donc avec un capteur EMCCD dedans, ... et ça fait des merveilles Pour le moment ce n'est que de la prospectives, le terrain est un peu en friche sur les applications possibles, tout est à imaginer, mais j'ai déjà essayé modestement d'en déterminer certaines. Le plus marrant c'est de voir le Pulsar du crabe clignoter avec le T1M en posant 10ms Je mettrai le gif sur le site de Ciel et Espace demain je pense.
Ça reste coûteux mais moins qu'une STL 11k, donc pas complètement inaccessible.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas les DMK 72AUC02, ça a l'air intéressant et le prix est hyper attractif, effectivement ça vaudrait la peine de tester ça en astro,à creuser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour le fun, une devinette : ça c'est une image brute de M13 prise avec 5 mètres de focale sur le TJMS de Planète Sciences (600mm), et avec la Raptor. Il faut deviner quel est le temps de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : une précision : c'est fait une nuit de fin juin, avec la pleine Lune et un ciel moyennement stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de l'idée, on s'approche , ... mais ce n'est pas tout à fait ça non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le plus marrant c'est de voir le Pulsar du crabe clignoter avec le T1M en posant 10ms Je mettrai le gif sur le site de Ciel et Espace demain je pense."

Ah oui, je suis dans les choux.
ça a de la dynamique au moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y’a pas idée de nous envoyer des images pareilles, et en plus avec le film à télécharger par-dessus le marché !!!! Résultat des course j’ai passé la soirée d’hier à traiter ... traiter et retraiter ce film ... et maintenant quand je regarde mes anciennes images de Jupiter et ben je les trouves ... vraiment pas terribles , toutes petites et toutes moches ... comment je vais faire maintenant lorsque je vais retrouver mes petits films de Jupiter pris avec mon petit télescope sur ma petite montagne Bastiaise non mais . c’est vrai qu’on s’habitue vite à un tel niveau de détails un vrai régal à traiter et en plus avec si peu d’images !!!

Je vous livre ici deux versions une soft et une un peu plus musclée que j’ai mis en parallèle d’une des meilleures image de Damien PEACH prise l’année dernière à la Barbades puisque au début du post on a parlé de résolution comparée des image du petit british et de son C14 et de celle de notre Jean Luc national bien Français et de (son) télescope de 1M bleu blanc rouge lui aussi ;o)
Et ben question résolution y’a pas photo, même s’il se défend bien le petit Damien ;o))

Sans rire après avoir traiter cette image de Jupiter cela m’a fait tout drôle de regarder mes propres photos, par acquis de conscience j’ai été visualiser des images de référence de cette planète (que j’avais classé comme telles sur mon ordinateur, et qui m’ont tant fait rêver à l’époque), des images prises il y a seulement quelques années par des Thierry, Maurizio ou Teiva , elles aussi ont pris un coup de vieux … mais c’est sans doute normal ;o)))

Pour le traitement de ces images, rien que du traditionnel IRIS avec 137 images retenues (j’ai utilisé registax4 pour faire le tri des meilleures images , il s’en sort mieux qu’IRIS) puis un peu de Distor2 une pincée de masque flou et une bonne dose d’ondelettes et la finition sous Photoshop. Pour les couleurs j’ai emprunté l’image du post.
J’ai traité doucement car dès que je forçais un peu j’avais du bruit sans arriver à avoir plus de détail que l’image initiale postée.

Voilà voilà on attend d’autres comme celle là … un vrai régal ;o)

Bon me reste plus qu’à économiser ferme en attendant les nouvelles caméras ou peut être un loto … ou un casse ;o)))

Elie

La comparaison : France 1 Angleterre 0 ;o)))))


Un essai de traitement « soft »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant