CASTOR78

Jupiter du 22 aout, conditions bonnes

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Encore des prises de vue de Jupiter cette nuit: entre 2h30 et 4h légale. Je ne voulais pas louper la GTR, il s'en est fallu de peu!

Stabilité du ciel moyenne au début, dévenant bonne vers 3h, puis nette dégradation vers 4h, puis nuages!

Je me suis rendu compte des bonnes conditions lors des traitements ondelettes, l'image sur l'écran de mon PC pendant les prises de vues ne m'ayant pas particulièrement enthousiasmé.

Voilà le résultat:
Mewlon250 cabossé, DMK, barlow 2x, traitements Iris
heures : 1h, 1h10, 1h30, 1h35, 1h42 TU





Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe et Djorge,

Que pensez-vous des couleurs?
C'est un peu près comme ça que je les vois à l'oculaire de mon scope, sous le ciel pollué de SQ en Yvelines (mais en plus clair!)
Djorge: j'ai pas les moyens!

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OH !! superbe régularité et très belle finesse !! une très très belle série !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la couleur ,je me prononce pas vue les couleurs bizarres sur mes images , mais pour le reste c'est pas mal , tu as su profiter d'une accalmie .
chez moi hier soir c'etait pas bon je crois qu'il n'y a rien de montrable,
j'ai tout remballer a 3H30.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi un tube cabossé ça marche bien :p
Ca donnerait presque envie de lâcher des contrepoids de 5kg sur nos tubes...non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,

ben même cabossé, c'est superbe !
J'aime un tout petit moins ( pour pas dire chouilla )peu moins la couleur, en visu la GTR ressors orange sur un fond très clair chez moi, mais ça doit varier d'un observateur à l'autre.
Je ne sais pas ce que tu fais pour la trichro mais les commandes black et white ou la commande scalecolor2 donnent des images couleurs identiques plus proches de la réalité ce me semble.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Yves,
Belle jupi, fine et détaillée, pour les couleur comme Valère, super couleur avec un petit chouilla mais alors petit chouilla de orange. Mais super image.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué JY, le mewlon marche plutot bien, reste plus qu'a attendre une nuit bien calme!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images Jean-Yves et concernant la couleur l'ensemble ressort un peu vert sur mon ecran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tres bonnes nuits (par instant) ces derniers temps (avant les nuages de dimanche) dans le 78 effectivement... encore de bien belles images!
En visuel au T407, on arrivait quasiment a ces details dans les meilleurs instants (les petits ovals blancs de la SSTB sans probleme, les details dans la region polaire Nord,..., mais les points noirs de la STB apres la GTR n'ont pas ete vus avec certitude)... avec Jupiter parfois a la limite du dessinable... voir dessins dans obs. visuelle.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Yves, j'ai une préférence pour les quatre dernières!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi pour les 5 dernières
Vraiment chapeau Jean-Yves c'est trés réussi !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle brochette Jean Yves !
J'y étais à peu prés au même moment que toi, pour du visuel avec le petit frére de ton tube (le 180), pour les couleurs, ça me semble pas trop mal, pour moi la GTR est dans les tons orange/saumon.
Pour les conditions de turbu. un peu comme toi, marrant à plusieurs centaines de kilométres de distance...
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres fin, et belles couleurs.
Juste le recalage des couches au niveau du limbe de la planete.
mais peut etre a tu recaler au niveau des details?

Tres bon resultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Pas facile les couleurs! bien souvent, je suis satisfait par mon réglage, je regarde une demi-heure après et je vois une dominante!

Il semble donc qu'il y ait une petite dominante chaude. Faut ètre conscient qu'un ciel pollué "réchauffe" les couleurs.

Nicolas: impressionnant ton dessin! On retrouve quasiment les mèmes détails. Dommage qu'on n'a pas "imagé" au mème moment. Par contre, les couleurs sont assez différentes.

Billyjoe: "mais peut etre a tu recaler au niveau des details?": exact!

Une décomposition des couleurs de l'avant-dernière (ma préférée):

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves....

j'ai suivi de loin la mésaventure du cabossage....c'est vraiment dommage....
malgré cela, tu nous sorts de très belles images....

moi aussi, une teinte un peu orangée (magenta en surplus je pense)

je te propose une correction sélective (voir trop) mais je me suis bien amusé... (j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir assassiné une si belle image) les couleurs, je suis aux choux mais c'est dans l'esprit....

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JY, de belles prises, mais sans doute encore un peu trop de turbu pour que ton melon cabossé donne toute sa mesure.

Pour les teintes, j'agrée que tes rendus sont un peu chauds par rapport à la généralité des cadors, même celui de la dernière image de la série du début mais ce n'est pas désagréable

Sinon, pour moi, la recette reste un écran calibré et la pipette, et autant que possible un environnement sombre et neutre, lumière du jour.

A la pipette moyennée 5x5, la zone équatoriale doit montrer un pouième (entre 5 et 10 points max) de bleu-cyan, partout ailleurs, on devrait être "chaud".

En principe, les images de Jupiter devraient être ajustées en jouant uniquement sur les seuils H et B, couleur par couleur, sans toucher au M (qui influe sur le gamma), en gardant une provision au plancher et au plafond pour les traitements d'accentuation (par exemple se tenir entre 15 et 235 pour chaque couche).
Si l'image équilibrée paraît un peu pâlichonne (dépend du réglage de la caméra en gamma), on peut alors jouer sur le gamma général, avant accentuation.

Bien sûr, tout ceci n'est qu'un simple avis de ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails dans la dernière... et il marche encore bien ce melon cabossé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron, Jean-Christophe et Nebulium,

Jc: je trouve ta version trop bleue!
Nebulium: pour les couleurs, je les règle en assayant de me souvenir de celles que j'ai vu à l'oculaire. Pas facile!
J'ai ajouté un peu de gamma sur chacune des images. (1,06 sous Iris)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant