hardcityp

L'Aigle (M16) en Ha à la FSQ-85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une image qui date un peu maintenant (8 Aout dernier), mais que je viens de terminer. Et puis c'est histoire de nous rappeler les belles nébuleuses du Sagittaire. Images prises chez moi en RP à la FSQ-85 + ST-8300 sur NJP-160. 2H30 de poses par pose unitaire de 15' à -20°. Avis et commentaires bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a du signal! ça cause pour que ce soit parfait il faudrait désaturer le coeur de la nébuleuse
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art, c'est vraiment magnifique. Quand je pense à tout le boulot que ça représente, je me dis que tu as beaucoup de mérite!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impression que la nébuleuse se détache du fond du ciel
tellement elle est dense (bravo)
envoi moi le cn 212 si tu le veut plus tu la plus besoin
avec des images comme ca
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Pfiouu, il y du signal la dedans !

Une excellente image... une fois que tu retouches les hautes lumières (courbe, ctrl-clic près des piliers, diminuer de 8 pts env le niveau de 239 et remonter après coup, le niveau 60 à...50env). Pas mieux, nan ?

Superbe.

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Marc, adepte du contraste local ?

Superbe , la full doit pas etre mal non plus
Vive le Ha en milieu urbain !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

et pourtant certains disent que la Sbig 8300 c'est bof.bof
Bravo un bon démenti et un renforcement dans mon choix que je viens de recevoir

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La, je trouve qu il y a de l abus sur l usage du flache ....
Je reviendrai plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle étendue tu feras la couleur l'an prochain quoique tu as encore le temps .
Amicalement Lucien.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, le genre d'image qui ne me laisse pas indifférent.

Un régal!

Une petite question : tu as fait cela au foyer ou avec le réducteur?

Je me fais déjà la remarques depuis tes dernières images, mais tu as une façon de traiter tes images pour leur donner un rendu final que j'aime bien!

J'ai cru comprendre que tu travaillais sous Mac? Ca tombe bien, je m'y lance aussi, mais à petit pas. Pas facile de trouver tous les logiciels auxquels on est habitué sous windaube, mais je suis tombé amoureux du concept mac, et depuis que je visualise mes images sur un Imac21, je vois mes images différemment

Tous cela pour dire qu'en ce qui me concerne, ton rendu final me plait bien. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas Windaube qui donnerait un résultat différent pour certain? Je sais pas, j'ai pas encore comparé sur mon ancien pc.

En tous cas tu as trouvé le bon bout, et je serai bien curieux de savoir ce que tu utilise comme recette

Continue à nous régaler, si tu as une full, je suis preneur, même si tu as pas résolu le tilt. A ce propos, tu as pu avancer?

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, marche bien cette FSQ-85

super densité, perso le traitement est un peu dur surtout au centre mais ça c'est une affaire de gout
Je ne t'ai pas encore répondu à ton mail, mon PC est en rade (jusqu'en fin de semaine je pense) mais tu auras bientôt des nouvelles vu que je viens de faire mon premier shoot avec mais au foyer directement (tilt quasi inexistant pour ne pas dire inexistant d'après CCDInspector), à voir si c'est reproductible maintenant.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà, je viens de comparer la visualisation de l'image sur pc et sur mac.

Sur pc, effectivement le centre est un peu saturé (autour des piliers).
Sur Mac, pas de saturation, c'est magnifique.

Ca confirme ce que je pense des écrans mac de nouvelle génération (en fait depuis mi-2009) : un rendu excellent, et surtout constant entre toutes les machines (que ce soit des mac ou macbook). Les autres marques peuvent prendre exemple!
(allez, pub mac terminée ).

Bonne soirée

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours, commentaires et critiques. Suis agréablement surpris par l'ensemble de vos remarques

@ polo, Merci!

@ RedDaron, merci aussi! Non, ce n'est pas la full, j'essaierai de la poster (doit faire le ménage sur mon site hébergeur...)

@ aries51, trop gentil! Un grand merci!!

@ Jean-Marc, je garde le CN pour la période des galaxies. Et puis, c'est affectif, j'aurais du mal à m'en séparer. Mais si cela devait se produire, je t'appellerai Merci pour ton commentaire

@ Marc, un très grand merci! Pour les hautes lumières, je vais suivre ton conseil. Mais sur mon écran, rien n'est cramé... Peut-être une différence de traitement de l'image. Je vois ça.

@ Jean-Patrick, je ne suis pas vraiment en ville, mais à côté d'un petit village, sans éclairage avant quelques kilomètres. Bon c'est pas le désert, mais pour la RP c'est plutôt bien Merci à toi!

@ Jepe, La Sbig est une bonne caméra dont le rapport performance-prix est plutôt avantageux. C'est ma première CCD, je n'ai donc pas de comparaison à faire. Par contre, elle est très (trop?) exigeante surtout montée derrière une FSQ-85... Je te souhaite plein de belles photos avec elle

@ Jean-Pierre, Râh, le jour où mes images seront l'égal de ce que tu fais avec le soleil... Merci à toi

@ Billyjoe, Jamais essayé le flash, mais tu me donnes une idée

@ Lucien, la couleur, j'y pense... Peut-être un jour... En fait j'aime le Ha en NB, j'y peux rien

@ Sebastien, ton commentaire me va droit au coeur! Cette image est faite sans le réducteur de la FSQ. Pour ce qui est du traitement, j'ai cherché très longtemps la manière de traiter mes Ha. Beaucoup d'essais, de tâtonnements. Je souhaitais obtenir le plus de luminosité possible (malheureusement le bruit me rappelle à l'ordre).
Comme tu le dis, je travaille sur Mac. Je n'ai pas la saturation dénoncée par certains. Il doit y avoir probablement une différence sur le rendu de l'image entre un PC et un Mac. Ceci expliquerait cela. Mais les tirages papier, confirment ce que j'ai à l'écran.
Bon, j'ai visualisé, hier cette nébuleuse sur un écran de PC et je confirme, la nébuleuse est cramée. Bon, amis PCéistes, vous savez ce qu'il vous reste à faire

@ Thierry, ah, tu vas nous faire des miracles avec la BB Pour tes essais, si tu as l'occasion d'utiliser le réducteur. Car si il y a un problème, il l'amplifie comme personne Au foyer, ç'est moins perceptible. Merci pour ton commentaire, ça me donne du courage, j'en ai besoin!

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

je trouve le champ immense avec cette caméra. Je crois qu'un jour je passerai le pas...

par contre ton filtre halpha c'est un 3nm ??? ca bruite un poil, faudra ajouter des poses pour les zones sombres.

par contre pour le coeur de la nébuleuse, même commentaire que Marco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image!!! C'est une config tres sympa!!

La difference de visualisation n'est pas due à Windows ou à la Pomme mais au faite que le réglage de gamma n'est pas le meme entre les deux standard. Ce n'est pas mieux sous Windows ou Mac, mais c'est une image qui est réglé avec un Gamma proche de 1.8 (Standard Mac) et qui est visualiser sous un Gamma au environ 2.2 (Standard PC)...
Conclusion: une Image traité sous MAC ne peut pas etre regardé sur un PC et vis et verca.

Maintenant voici ce que dit la fiche descriptive de Snow Leopard :

"The default gamma has been changed from 1.8 to 2.2 to better serve the colour needs of digital content producers and consumers."

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ franck34, le champ de cette caméra, c'est ce qui m'a décidé à l'acheter. Son prix aussi
Non, le filtre utilisé pour cette image est un 13nm de 2" monté directement juste avant la caméra. Il est sûr que plus on pose poins on a de bruit, mais le sagittaire est bien bas en RP et j'ai en plus quelques arbres à cette hauteur qui m'empêchent de poser plus longtemps. J'essayerai de faire mieux l'année prochaine...

@ Bigcrunch, merci bien, me fait bien plaisir

@ Laurent, un grand merci pour ton avis. Pour ce qui est de la différence entre le traitement PC et MAC d'une image, je ne sais pas bien. Il me semblait que tout était "calibré", du moins pour le net... Cela vient peut-être aussi de la qualité des écrans et de leur étalonnage. Pour ma part, je continue à utiliser un CRT 24" qui délivre une très bonne qualité d'image. Jamais trouvé d'équivalent en écran plat... Le jour où il me lâche, je vais être un peu... désemparé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolé de remettre une couche, mais sur mon ecran de PC portable(plutot bien reglé) le coeur de la neb est vraiment cramé....
c est quand meme dommage car ton image est tres spectaculaire.
Tu aura remarqué mes lunette de soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, ne soit pas désolé Billyjoe! Au contraire, cela me fait réfléchir sur le pourquoi du comment, mais j'ai pas trouvé Il y a certainement un truc de conversion entre MAC et PC car j'imagine que tous ceux qui disent la voir cramée au centre ont un PC. Pour ma part j'ai un MAC et elle ne l'est pas... Bon, j'ai revu les zones les plus claires du centre en les affaiblissant. Dis-moi si ça change sur ton écran? Note, j'ai 3 MAC chez moi dont deux portables dont l'écran n'est pas étalonné et elle n'est pas cramée non plus... Je regarde ça sur mon PC de bureau et elle est cramée. Un vrai casse-tête... Par contre, le tirage papier ressemble à ce que j'ai à l'écran de mon MAC, dont l'écran est étalonné...

Version corrigée au centre :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais détonner un peu mais je n'aime pas l'option de traitement prise ici. Ca manque de contraste (midtones trop hauts)et le coeur n'est plus lisible. Alors j'ai bien compris que c'est un choix esthétique délibéré et non pas un soucis de traitement. Après le reste est impec, c'est juste une question de goût

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi, j aime beaucoup( c est quand meme bien mieux avec le centre qui ne brule par les retines )

Meme si je prefere les belles galaxies aux grandes neb etendue, tu m as fais redecouvrir un paysage magnifique. Un aigle ROYAL!!!

BRAVO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore, ça donne vraiment l'impression d'une bule avec l'aigle devant!
superbe
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant