biver

Encore... Opposition Jupiter (21/22 sep.) a l'APN de poche

Messages recommandés

Les conditions etaient assez bonnes cette nuit du 21 au 22 - avec a la fin le transit de Europe colle a son ombre... Toujours le meme type de montage afocal et aucun suivi - 3 series d'images (entre-callees des dessins pour la rubrique d'a cote) le tout mis en animation a 1min = 0.01 sec:

La "derotation" des images n'est peut-etre pas parfaite vu la trajectoire de Io... mais j'ai peu de reperes autres que les bandes de Jupiter (La monture est azimutale = Dobson, et le PO est un helicoidal donc l'orientation depend de la mise au pont...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo,belle animation il y a trois images ou trois fois une série d'images registrées ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Peux-tu nous rappeler le setup exact: télescope, oculaire, modèle d'APN ? Qui a besoin de caméras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot Nicolas ! Bon bah c'est OK au niveau du traitement maintenant ! Avec l'animation en plus, un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai somme 6 series de 15 a 37 images realisees chacune en 1 a 1.6 min. Et a chaque fois j'ai 2 series obtenues donc en moyenne a un peu moins de 2 min d'intervalle, mais c'est trop pour les sommer (jupiter + satellites ont trop tourne en 2min).
Pour le set-up, sinon: T407mm/ f=1750mmm + Nagler 13mm + Powershot A710 zoom maxi a 34.8 mm f/4.8 + series de 5 ou 6 images en "rafale" (1 par seconde)... on recentre a la main, on relance une serie,...
Poses de 1/40e a 100 ISO en full resolution (7Mpix) jpeg compression mini

Pour le traitement, tout sous IRIS ou je binne 2x2 systematiquement, ce qui permet d'utiliser les fonctions pregister et preregister avec succes.
Pour les satellites loin du disque j'ai fait une sous-selection et renormalise car dans certains cas ils sont en-dehors du champ (en 5secondes Jupiter s'est deplace de 75" ce qui doit approcher la moitie du champ de l'image.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epatant résultat au vu du set-up minimaliste, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

J'ai fait il y a 2 jours un essai pour ce genre de prise de vues, C8 sur monture équatoriale et Ixus 95 sur pied de poche, en vue de passer au Dobs non entraîné.
Ton expérience va me faire gagner du temps
As-tu trouvé un bidule tout fait pour fixer le compact au porte oculaire ?
De mes essais, je pense que l'on peut monter les isos pour raccourcir les poses. Pour les autres paramètres, on est dans les mêmes eaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire qu il y a en n a qui veulent acheter montures Allemande Chinoise ou autre

Bravo c est épatant et tres reussit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
et bravo pour ce résultat assez époustoufflant pour un aussi petit nb d'image compositées!!
je voudrais essayer (avec un Canon Power 520 sur Newton 200/1000 ,pour obtenir seulement 1 image compositéé ,et non l'anim),mais pour le traitement , j'utilise habituellement Registax(avec SPC 900): peux tu me dire s'il pourrait convenir ou s'il faut passer obligatoirement par IRIS?
dans les 2 cas , pourrais tu résumer les phases du traitement :
- d'abord ,reformater chaque image en 640X480?
-rebinner X2 obligatoire?comment?
-je suppose ensuite :"aligner et stacker en manuel ?
Si tu pouvais nous préciser les commandes à utiliser : je pense que je ne serais pas le seul à profiter de tes "tuyaux"!!!
Merci d'avance pour ce service !!
Cordialement /Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, j'ai retrouvé un vieux "macrostand" que j'ai réussi à adapter sur mon dobs 15" à F/5. Ce sera plus pratique qu'avec le pied de poche derrière le C8.

Pour les traitements, si le logiciel de compositage n'accepte pas les vues isolées,on peut les assembler en un avi avec VDub, à sauver en "uncompressed", ou avec un codec VFW sans pertes comme le Camstudio codec ou le huffyuv.

Avant tout traitement, il faut au moins recaler la B par rapport à V et R à cause de la réfraction.
Il se peut aussi qu'elle soit à redimensionner à cause du chromatisme de l'oculaire.
L'idéal est de séparer les RVB de chaque image dès la prise de vue et recaler la réfraction (et les redimensionner si utile) avec les mêmes paramètres avec un logiciel simple qui fait du batch, comme Irfanview. Garder de la marge pour les traitements en finissant par 1280x960 par exemple.

Ensuite on rentre dans le "classique" en compositant séparément les 3 couches, etc...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réussite ! Ca doit cracher en visuel, d'ailleurs tes dessins le prouvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nic

quote:
en 5 secondes Jupiter s'est déplacé de 75"

Exact, et en 1/40 sec, donc environ 0.4", soit à peu près le 1/100 du diamètre de la planète, créant un bougé non négligeable, près de 3 pixels à l'échelle de ta publication, qui paraît bien meilleure (félicitations pour tout ce boulot )que ce qu'elle devrait être ???

Je n'ai pas encore dépouillé mes premiers essais de shoots d'hier soir.
En prise de vue avec l'Ixus 95 10 Mpixels, avec un diamètre de 380 mm, un F/D résultant de 5,5, j'obtiens une 100% de 280 pixels à 1/100, 400 iso, avec donc tous paramètres au taquet pour commencer.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant