Olive de Sandille

Hartley prise en plein jour... depuis Tahiti

Messages recommandés

C'est pas une blague.
L'acquisition a été réalisé hier matin depuis Tahiti, où je me trouve actuellement, avec mon équipement remote installé à SIRENE, sur le plateau d'Albion.
Ce fut vraiment un "chalenge",avec une liaison internet poussive, et j'ai failli tout casser...

ASA 10pouce, Losmandy G11, STL11K

Hartley et NGC1528
R,V,B 6x180 s chaque
bin3x3 (-25°c)

MaximDl + Pixinsight LE + Photoshop


les détails là : http://astrosandille.pagesperso-orange.fr/hartley2.html

Olivier, http://astrosandille.pagesperso-orange.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pas mal, pas mal ! Belles couleurs très saturées et finesse au top.
Bon, coté cadrage, cela aurait été mieux en tournant la caméra de 90°, nan ?

Joli, au cadrage près

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astropat01 et de benedictis,
Jean-Marc : merci à toi aussi. Juste une précision :l'acquisition à eu lieu en Provence. C'est du remote depuis Tahiti. J'ai le même ciel que vous ;-)

Marc : entièrement d'accord avec toi au niveau du cadrage. Mais je n'ai hélas pas de rotateur permettant de modifier l'angle de la caméra à 20 000 km...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Belle image, belles couleurs saturées
J'aime beaucoup le cadrage : la comète entre dans un champ d'étoiles.. je trouve que cela donne une dynamique à l'image...

Amicalement
Jean-Yves GRUFFAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est où le collier de fleur?
Superbe, seule critique, le cadrage. j'aurais vu ça plus vertical pour donner de l'espace à la comète et à l'amas ouvert mais bon déjà super vu que c'est fait de plein jour!
je pensais pas que cette comète brillait autant!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, elle doit être plus lumineuse que ce que l'on en dit pour être "visible" en plein jour !
La technique fonctionne à merveille, ça fait rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron, Grux, jp-brahic, baroche, Marsululu. Vos commentaires font vraiment plaisir, et contribuent à justifier la folie d'une installation remote.

Messier63, NUNKY : mêmes commentaires de ma part, mais une précision. Mon titre un peu provocateur "en plein jour" ne doit pas être pris à la lettre. Si, lorsque j'ai lancé l'acquisition depuis mon micro en Polynésie, il faisait plein jour autour de moi, mon telescope était bien dans la nuit sur le plateau d'Albion. Il y a 12 heures de décalage horaire entre Tahiti et la France!

Donc, c'est bien, comme dit Baroche, une Hartley provencale acquise depuis Tahiti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument magnifique ! Les étoiles sont vraiment bien "piquées", c'est hyper net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire qu'il y en a qui ont cru que c'était fait en plein jour...en France.
J'avoue que j'ai mis aussi quelques secondes pour comprendre, mais le titre du post était trompeur,non?
En tout cas, la grande classe de faire ça de si loin, vive la technique!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,

Ton image est extraordinaire! On pourrait dire qu'elle est à la hauteur du lieu d'observation.

Quant au matériel, j'aimerais savoir que signifie ASA 10 pouces.

Bravo !

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sirènes de tahiti sont-elles aussi belles que ta comète ?
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ASA 10 pouces = Newton 254 mm F3.6 de marque ASA Autriche

Voir leur site

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier, c'était un brin "d'humour", j'avais bien compris, d'ailleurs le petit smiley était là pour ça !
D'ailleurs je rajoutais que la technique me faisait rêver, donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment désolé, NUNKY, mais le titre du post était tellement volontairement provocateur, que je me suis un peu affolé après, en craignant que certains le prennent trop à la lettre... Et retour de baton, c'est moi qui me suis fait piégé par ton trait d'humour ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mecton !

Un brin d'humidité sur le miroir, non ? (à moins que ce ne soit le correcteur de champ ?) Remarque, là ça fait plutôt joli sur les étoiles, mais faudrait pas que ça se transforme en seau d'eau...

T'as prévu une solution ? Je crois que le miroir est déjà ventilé, non ?

L'autre jour, la lame du C8 était une vraie mare. 85 % d'humidité, tout était trempé.

Je ne m'étendrai pas sur la localisation de ton point d'accès à Internet... Enfoiré. T'inquiète, on va mettre en place un filtre IP pour que tu ne puisses prendre le contrôle de ton bouzin que depuis Orléans

Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyp !

On ne peut rien te cacher... de la buée à coup sur. So a passé sa nuit avec un sèche cheveux sur la lunette d'Étienne. Ca c'est dégradé en cours de prise, mais pas trop grave sur ce coup (il y en avait encore plus une semaine avant).

La perte de contrôle (perte de synchro internet à tahiti), les reboots multiples scopedome et pc sirene on eu raison de la ventilation préventive.
Et le pare buée chauffant, pas forcement hyper-efficace sur un Newton, n'était réglé à fond. (et lui aussi n'a été sous tension efficace qu'au début d'acquisition).

Mais on peut espérer que de temps en temps l'atmosphère sirenienne soit moins humide

Déconne pas pour le point d'accès internet ! Je viens de signer un nouveau contrat ici, et va falloir que j'y vienne 4 fois par an! Mais là, c'est promis, j'y touche plus de la semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop Oliv' !

Concernant le pare-buée chauffant, y aurait pas moyen de le rentrer à l'intérieur du tube, à proximité du primaire ? Ou bien lui préférer une résistance chauffante ?

4 fois par an à Thaïti ? Merde... Comment tu vas faire ??? Tu crois que tu vas tenir le choc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant