tosi philippe

parracor 1 et newton 200 F/3 !!

Messages recommandés

Salut, tu dis :

j'ai décidé aprés l'échec du passage de mon schmidt pour le numérique, vraiment trop dur à mettre en oeuvre, de tailler des optiques trés ouvrtes avec de bons correcteurs.

Peux-tu préciser stp, les raisons techniques car je comprends pas ?

Sinon, bravo pour tes magnifiques photo et encore plus pour tes réalisations , top niveau , tes choix sont tout a fait excellents... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'en ai plein d'autres.
demain et mardi j'en mettrai qqs unes ainsi que les images des instruments.

constructor, les raisons techniques ont été multiples:
mon schmidt était ouvert à 2.5 pour 538mm de focale.
même avec une lentille spécialement calculée pour décourber le champ, je ne suis jamais arrivé à collimater alors qu'en argentique c'était fait en 5 min.

map trés délicate voire impossible car lattitude de map de 2 à 3 centièmes de mm.

difficile de faire sortir un cable pour connecter à un PC
et puis les ordis...suis pas tout à fait habitué, je n'y suis venu que trés tardivement en 2005.

chez moi un ciel devenu inexploitable cause éclairage public délirant...

bref, tout ça m'a rapidement saoulé, donc j'ai repris tous mes miroirs, les abrasifs et tu connais la suite...
je suis devenu un nomade des étoiles en cherchant le meilleur ciel pour tous mes newtons courts.
j'avoue que la losmandy G-11 se prête bien aux voyages: précise, robuste et compacte.

à suivre...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok, pour un petit Schmidt, sortir le foyer avec un secondaire est indispensable, aplanir le champ ne pose aucun pb sauf la précision de réglage qui est la même que pour un Newton avec son correcteur dédié,c'est ni pire ni plus facile. Bien sur, si tu arrives à paraboliser un miroir f3 c'est trés bien, moi je vois que ça qui soye difficile !
moi aussi les ordis ( quel daube )sur le tard , la même année que toi.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai eu deux wynne , tatillon sur le serrage, capricieux , moi je suis plus un fan, malgré une excellente correction des couleurs qui sont identiques dans les 3 couches, en L , jamais descendu sous les 3" , alors que le MPCC frise les deux ( mais F4.5 )

Sans interessant pour des tres grands capteurs, pour du 20mm de diamètre c'est pas nécessaire.

Pour le pc, vous avez pas le choix en numérique c'est central surtout le traitement ou alors faut vous associer avec des gars qui sont à l'aise la dedans.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est Magnifique

Tu n as vraiment pas besoin de CCD...
Et tu as fais sans autoguidage!!! Un PC peut etre pour la MAP?

En tous cas c est vraiment tres tres beau, les couleurs sont tres belles et pas saturées.

PS pourrais t on voir les fulls et des photos du Set up?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah un bon newton bien corrigé ... y a que ça de vrai moi je dis.

Franchement, et en plus d'avoir un F/D assez lumineux en général, le newton offre une focale exploitable dans du gros diamètre. Seul inconvénient, les gros tubes necessitent des grosses montures ... Mais si on a tout.

Je vais y arriver avec le 300 sur la NJP,.

EN tout cas tes images sont superbes et avec un APN en plus. Si tu croises quelqu'un qui a une CCD et un autoguidage ... ça risque de faire du mal je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série Philippe!!!! Ha!!! le ciel Ariégeois!!! c'est sur ce ne doit pas être celui de Bellegarde!!!;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec tous les autres : tes images sont vraiment superbes, le piqué est extraordinaire, le traitement doux, le suivi parfait, c'est que du très très bon...
Bravo+++
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai aspirateur à photons !
Cela va peut être changer mon opinion sur le paracorr. Enfin je verrai quand il sera passé au Haso

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben ça répond...
merci à tous tout d'abord.

voici les photos du matos:
de gche à dte les newton 200mm F/3, 275mm F/3.3, 304mm F/3.7
longueur des tubes: 570mm, 850mm, et 1100 mm.
tout le monde sur la losmandy G-11, queues d'arondes pour tous "maison" bien sûr.


le tout dernier le 275mm F/3.3 env 12 kg

le PO sécia, ça nous rajeuni pas...il est à cabestan et super précis

mon tout premier en zérodur: le 200 mm F/3 hyper compact sur tube tournant (tube ayant équipé le fameux réracteur solaire de François ROUVIERE.)

de face:

et puis mon schmidt 208/304/538 transformé en newton 304 F/3.7 avec tube carbone et PO feather touch:

le PO:

merci à Daniel LAMIREL pour le don du tube du 200 et du 304...

sur le terrain:

pas trop de poids à charrier, le plaisir d'observer en altitude, pendant que le matériel travaille tout seul...

pour moi le pied total! pas d'écran d'ordi, pas de recherche d'étoile guide, la monture étant assez précise, même avec le 304 mm, mise au point derrière l'écran du 350 D et surtout la paix des montagnes Ariégeoises, un silence trés reposant et un ciel...terrible !

aprés avoir bossé des années à guider manuellement derrière du gros matos,avec du 2415, croyez moi j'apprécie la rapidité des résutats et surtout: la couleur

merci encore !

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 15-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe,

Belle maîtrise du matériel et au final de superbes images !!!

Chapeau...


Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si tu comptes utiliser un correcteur Keller (ASA), tu peux prendre le correcteur/réducteur x 0.73, et ne tailler le primaire "qu'à" F/D4 par exemple.

J'en ai pris un en 2" pour mon 400 mm F/D 4, je vais avoir un rapport F/D de 2,92 et un champ corrigé sur un cercle de 20 mm.

Je n'ai pas fait encore de test car je dois modifier mon tube pour mettre un PO à Cabestan directement au foyer sans secondaire...


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact, cette idée m'était venue à l'esprit...
mais j'essaie de trouver un matos compact avec un grand champ corrigé.pas facile de faire un choix incluant tout cela.

voici quelques images,encore si vous n'êtes pas saoulés...

d'abord les 2 liens vers les full sur Orion et la tête de cheval:
http://www.hdr-sky.com/tosi/n%c3%a9buleuse%20M42.jpg

http://www.hdr-sky.com/tosi/IC434%20-%20B33.jpg


puis, au newton 304mm en 40 minutes à 800 iso:

ensuite, une seule pose de 2 minutes à 800 iso pour tester l'aspect des étoiles dans les angles, c'est le meilleurs de ce que j'ai pu obtenir sur le 200 mm F/3:

aprés, un test sur les galaxies en 20 minutes à 800 iso:

toujours au 200mm F/3 en 25 min à 800 iso:

ensuite un reste du supernova connu en 45 min à 800 iso:

voilà le zoom :

et pour finir :le pélican en seulement 35 min à 800 iso

et le zoom:

voilà pour ces quelques test, tant qu'à faire autant choisir des sujets qui s'y prêtent...

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon ce qui me rassure , sur les fulls on peut voir un léger défaut de suivi ainsi que sur la Galaxie du Sculpteur . Mais cela reste vraiment raisonnable. Tes images sont vraiment tres belles.
As tu 0 déchet sur une serie de 10 poses, par exemple?
Si tu ne veux pas de trimballer un PC, tu peux te reinseigner sur les auto guideur autonome. Bon c est vrai il faut quand meme chercher l etoile guide, mais je penses que ça doit etre "les vacances" par rapport au guidage visuel.

Bravo pour tes tres belles photos et la construction de tes Telescopes.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai parfois quelques conneries de guidage probablement liées à la périodicité de la vis, parfois du vent, mais ça me va , je garde les meilleures et je jette, ce qui est mal guidé...

et puis je ne fais que des tirages 30x45 pour des expos, donc ça reste piqué et rond.

voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, quoi , j'ai dit que je l'aimais....
Sérieusement, il faut que tu testes le nouveau parracor!
Sinon, il coûte combien celui d'asa pour un 250mm ouvert à 2.5??? ;-)
Et tu nous invites qd dans ton ciel atacaméen?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant