SergeC14

A l'aide: toshop comment il fait?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
j'ai besoin de votre aide pour apprendre à mieux traiter mes photos... j'avais posté çà sur cloudy nights:

un un ricain m'en a fait çà:

il dit que il a réglé les niveau RGB par les courbes:

et qu'ensuite, il à fait des "layer mask"... voici ces explications:

"Hi Serge, yes this is your M81. The first step is balance the channels colors with curves and levels. The second step is retrive colors with "selective colors tool" in this way:
RED: cyan -70; yellow +50
GREEN: cyan -100; magenta +100; yellow -100
CYANS: cyan +50; yellow -50
BLUE: cyan +50; yellow -50
At this point the colors are retrieved and must emphasize them with saturation +10%, curves and layer masks repeated in small steps. The colors are true when the 3 channels are balanced perfecly."

Hi Serge, for check the color balance fundamental values are at least two out of three. I'm attaching a screen to simplify: the most important value is marked with red line represents the background color. This must be the same for the three channels. The second value fundamental is the base of the bell histogram (marked with cyan line). These values must be equal for the three channels.

Est ce que les experts parmi vous pourraient me dire ce qu'il a fait de manière à ce que je puisse le reproduire? Je possède photoshop 5.5. Bien que je comprenne parfaitement l'Anglais, je suis une nullité avec photoshop. J'ai juste compris l'ajustement des courbes, mais je bloque pour les masques.
En ce qui concerne le résultat, même si je pense qu'il n'est pas conforme à la réalité, je le trouve plutôt chouette, assez coloré en tout cas!
Merci de votre temps.

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 21-02-2011).]

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

hummm, celle de l'américain est jolie mais bon...Question de goût et de couleur. Et pi elle est surtraitée je trouve.
J'ai regardé la tienne ( que je préfère ) et effectivement, elle a une petite dominante rouge qu'on perçoit sur le fond. L'histo du niveau d'entrée dans le rouge est décalé, je l'ai remonté d'une valeur de 10 environ, voilà donc comment je vois la tienne en version européenne...
Je l'enlève si ça pose problème, pas de soucis :

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
basiquement:
il a aligné les couleurs avec l'histogramme
les curseurs sont aux pieds(gauche et droite) pour chaque couleur.
le 'background' est identique pour chaque couleur
il a modifié le mélange de chaque couleur
etc..

Sur le site de mon club, nous avons hébergé un tuto PS qui décrit simplement cette séquence. http://astrosurf.com/club-antares/FR/Traitement.htm

Là je trouve qu'il a poussé le bleu un peu loin c'est trop "flashy" mais bon...

Pour moi, ce n'est plus de l'astro, si le vert est plus esthétique alors mettons les bras en vert....mais ce ne sera plus M81.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, VL,
toute aide ici est appréciée! j'ai effectivement réalisé que l'image avait une dominante rouge, mais de là faire de telle "prouesses" je me demande juste comment il fait... C'est vrai que cela fait très hollywood. Mais c'est plutôt esthétique...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense qu'après il a fait de l'accentuation un peu exagérée pour certaines couches et pi c'est tout. Je t'assure que la tienne est bien meilleure, plus crédible en tous les cas !
Tiens bah je vais voir ce que ça donne avec accentuation pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben VL,
j'ai pensé que mon image était proche de ce que je vois à l'oculaire, mais quand ce gars à sorti cette image, je l'ai trouvée sympa. C'est dingue, les gouts et les couleurs; d'une culture à l'autre. Je pari qu'un Jamaïcain arriverait à m'y mettre du rouge et du vert, dans ma galaxie!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je répète mon point de vue
----------------------------
Pour moi, ce n'est plus de l'astro, si le vert est plus esthétique alors mettons les bras en vert....mais ce ne sera plus M81.
----------------------------
Si c'est de l'art, tout est permis, si c'est de l'astro...non

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui,bboulant MAIS:
il n'a rien rajouté qui n'était pas dans l'image originale! il n'a fait que révéler ce qui y était déjà avec une approche scientifique, de balance des couleurs, qui plus est!
Enfin, cela ne me dit pas ce qu'il a vraiment fait!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis permis un nouvel essai , avec accentuation de chaque couche sous Iris puis filtre adaptatif à 5. J'ai modifié la balance des blancs vers le bleu ( j'aurais p'têt pas dû ). Je trouve que c'est déjà limite de chez limite. Et puis j'ai regardé à nouveau celle de l'américain, décidément trop maquillée, aguichante sur le coup, mais on s'en lasse très vite...
Tu m'as permis de faire un peu joujou au moins, j'ai rien à faire avec ce ciel tout pourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf votre respect
il n'y a absolument rien de scientifique la dedans:

RED: cyan -70; yellow +50
GREEN: cyan -100; magenta +100; yellow -100
CYANS: cyan +50; yellow -50
BLUE: cyan +50; yellow -50

Rajouter du % de jaune dans le rouge, en enlever dans le vert, dans le magenta et le bleu et ça pour chaque couche:
c'est altérer arbitrairement des proportions de couleurs,
et non pas aller "chercher/rehausser" des nuances existantes mais "cachées" au fond d'un pixel

Mais bon, je veux bien réviser mes topos de calorimétrie.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, bboulant, tes propos de colorimétrie tu voulais dire. En même temps je comprends ton lapsus, pace qu'elle est plutôt chaude celle de l'américain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'aime bien comprendre, j'ai essayé de refaire "à l'arrache" les manips sous PSP (bien sûr ça n'est pas idéal de partir d'un JPEG en format réduit). En affichant l'histogramme en couleur, on voit bien que le décalage de la couche rouge provoque la teinte un peu "sépia" de l'image de départ :

Etant assez "basique" côté PsP (je suis en train d'essayer de progresser), j'ai tenté de réaligner les histogrammes en jouant sur le niveau rouge (déplacer le curseur noir vers le début de l'histogramme, ce qui décale le tout vers la gauche), puis un peu sur les courbes pour essayer de faire "maigrir" l'histogramme vert comme les autres, en utilisant la déformation en "S" préconisée par Bertrand Bertin dans son tutoriel (pub gratuite pour son CD ! ).

A la fin, j'ai essayé d'appliquer les modifications de couleurs et de saturation préconisées par le collègue américain mais l'effet reste assez modéré. Et ça donne, un peu comme pour tout le monde :

La dominante sépia est bien corrigée mais on n'a pas encore basculé dans le "flashy" (je trouve qu'elle ne l'est pas tant que ça par rapport à certains... trucs?!?... qu'on a pu voir ici de temps en temps...). Il a fallu recorriger sans doute en plusieurs itérations pour obtenir le résultat proposé par le "yankee"...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il a aligné les couleurs avec l'histogramme

Ah oui ? Et de quel droit ? Qu'en sait-il que le rouge s'arrête ici, le vert là, etc... De quel droit joue-t-il avec deux espaces chromiques totalement différents, RVB et CMYK, ce dernier réservé à l'imprimerie et certainement pas aux écrans d'ordis ! Moi aussi je peux "bidouiller" à l'infini: je sélectionne une plage de couleur, de teinte, d'intensité, ou ce que je veux, et je bricole les saturations, les contrastes, etc... A la fin, j'ai quelque chose de "joli", peut-être, mais totalement irréel, et dont les couleurs ne sont basées sur rien d'objectif. C'est de la décoration pure et simple...
Les scientifiques se permettent éventuellement ce genre de manip pour révéler, accentuer un détail que l'oeil aurait du mal à repérer sinon (images dites "en fausses couleurs"). Mais ils savent très bien ce qu'ils font et ne prétendent pas avoir "corrigé" la chromie de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
The second value fundamental is the base of the bell histogram (marked with cyan line). These values must be equal for the three channels.

"Must be "? Et au nom de quoi ? En plus, je pense qu'il t'enfume avec ses "layer masks", il n'est pas allé jusque là je pense. Je n'ai plus Photoshop sur mon ordi, je ne peux donc être plus précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple et le plus rapide : tu fais ctrl + L (niveau)
la tu choisis la pipette du milieu
et tu clique sur un zone que l'on sait neutre....
ça rééquilibre automatiquement les tonalités

puis en plaçant le curseur de la saturation a + 40 (ctrl + u)
ont obtient :

durée de l’opération : 25 secondes en traînant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Armand !
Chuis pas peu fier de voir que les versions suivantes ( alnilam s'est bien cassé le cul derrière mon post ) sont à peu près identiques, à la différence près pour Frédogoto que je n'ai pas touché à la saturation.
En fait, y jouent les craneurs les astrams CP, mais bon, hormis les acquisitions chiantes à souhait, c'est pas plus difficile que de se faire la lune !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha,ha,
oui, je crois que la vous y etes arrive! ca ressemble bien, en beaucoup moins flashy mais les couleurs sont la, et c'est mieux explique. Je vous remercie a tous d'avoir planche sur le probleme,je n'ai plus qu'a essayer moi meme. Je l'aime bien la version bleutee, quitte a faire hurler les puristes...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ... on se retrouve avec une population d'étoiles bleus (donc essentiellement des étoiles jeunes, massives et chaudes) dans l'extérieur des bras de la galaxie.
Certainement une grande découverte du point de vue astrophysique :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je pense qu'une révision ne te ferai pas de mal... c'est sur l’extérieur qu'on trouve les étoiles bleues





voilz... pas la peine de continuer, j'ai pas trouvé "l'inverse"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Fredogoto ... autant pour moi ... disons que le bulbe est constitué des étoiles veilles (et jaune) et les bras des étoiles jeunes et bleus (et aussi des régions Ha).

J'ai toutefois un petit doute sur l'amplitude de la dérive dans le bleu en particulier sur M31 (pour avoir fait des images de M31 assez profondes et calibrées sur des étoiles G2) ... sans doute la licence de l'artiste ;-)

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Moi aussi je peux "bidouiller" à l'infini: je sélectionne une plage de couleur, de teinte, d'intensité, ou ce que je veux, et je bricole les saturations, les contrastes, etc... A la fin, j'ai quelque chose de "joli", peut-être, mais totalement irréel, et dont les couleurs ne sont basées sur rien d'objectif. C'est de la décoration pure et simple...

ah c'est sûr, alors qu'en SHO narrowband, là au moins on est tranquilles...

(je suis déjà dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant