marc jousset

Dans l'intimité du couple : ngc4568 et 4567 au C14

Messages recommandés

Salut les collègues,

Bon, ca fait du bien d'enlever les toiles d'araignée du C14 ! Cinq mois sans une image, un record personnel je crois .
Donc début Mars, j'ai pu, comme beaucoup d'entre nous, mettre à profit la période de beau temps pour faire quelques trucs
Aujourd'hui, je vous propose le petit couple 4568 et 4567 dans la Vierge. Imagé un peu rapidement en fin de séance d'un truc beaucoup plus lourd à venir

C14 f/8,4 sur AP1200
STL4020 à -30°C et AOL 3 Hz
L : 12x10 min bin 1x
RGB : 5x5 min bin 2x
SQM 19,5 et FWHM brutes 2,3" à 2,9"

Pour les accros, il y a une version plus grande sur le site... http://www.astrosurf.com/jousset

Bien amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc
belle image avec un luxe de détails en plus, bravo!
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien cela promet pour la suite, car là c est deja magnifique, malgré le seeing que tu annonce on n a l impression d etre au plus pres.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

C'est beau quand tu t'immisces rapidos dans l'intimité du couple.
Enfin, tu y es resté quand même 2h 1/2
Tu es passé à Triel pour la MSP ?
J'ai eu pas mal de news et ce fût une réussite malgré une météo maussade.
Je serais bien monté voir les potes, mais les landes c'est quand même loin
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jejo : merci. Le luxe de détail a quand même été entamé par le seeing mais il en reste un peu

Billyjoe : salut à toi voisin Oui, la prochaine on sera vraiment très près

Antoine : content qu'elle te plaise, merci !

AG : salut l'expatrié Nan, je ne suis pas passé cette année. Pas eu le temps, la prochaine fois peut être, si tu montes

Chonum : LOL. On a tous un coté voyeur Et encore merci à toi de partager tes tests passionnants !

A+++

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours intéressantes tes images, on en voudrait plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa déjà ! vivement la suite t'en as trop dit...ou pas assez
c'est quand même bien fin, 2,9" c'est pas la mort dis donc, viens voir ici quand on a le vent d'est début mars ici c'était pourri de chez pourri !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc;

l'image tout d'abord est très belle et je trouve bien détaillée au regard de la turbulence....
ce qui m'épate, c'est la justesse des étoiles même dans les coins (c'est bien corrigé) ....

une petite interrogation : j'avais il n'y a pas longtemps lu ton super pdf des rce....
pourquoi ici ne pas faire des poses de 5mn en L???? n'y gagnerais tu pas en rsb?????

d'ailleurs, pourrais tu remettre un lien vers ce pdf car je l'ai paumé comme un idiot...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très beau couple fusionnel !!
Les couleurs sont magnifiques et l'ensemble est très réussi : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce coup l'astro c'est comme le velo - en 5 mois, t'as rien perdu de ton savoir faire - bravo Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc pour ce ce couple original que je cherche à faire depuis un certain temps.

Bravo bravo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un beau couple , en effet, un léger flou visible sur la full, surement les conditions

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marco

Elle est bien cette image...


"...une petite interrogation : j'avais il n'y a pas longtemps lu ton super pdf des rce....
pourquoi ici ne pas faire des poses de 5mn en L???? n'y gagnerais tu pas en rsb????? .."

C'est bien vrai !
Peux tu nous apporter des explications, 10 mn de pose unitaires sous un SQM à 19.5 ?
J'avoue que je ne comprends plus bien, Marc, vas y, expliques nous.

Bruit sur brute luminance ?
Bruit sur image finale avec seulement 12 poses ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de ce couple avec de belles couleurs
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Marc, vas y, expliques nous.

Oui, oui vas y. Expliques nous!!!

Parce que franchement, les copains, depuis que je découvre les joies et les contraintes de l'imagerie , les recettes publiées m'intriguent beaucoup. Vraiment pas simple tout ça. Et ce n'est pas faute d'avoir épluché ton PDF des RCE.

J'aime beaucoup le cliché, ceci dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

RedDaron : Merci à toi !

Kev07 : bah moi aussi j'aimerai bien mais entre le ciel couvert et les cieux découvert mais peu favorables aux LRGB, ca ne laisse pas beaucoup d'opportunités

Thierry : salut à toi ! Bah si 2,9", par chez mé, c'est pas terrible du tout, c'est même tout flou... même sans vent d'ouest

Penn : qaund les couples fusionnent c'est souvent beau Merci !

Rémi : salut !! Mais si tu te mets aux galaxies aussi, ca va bluffer aussi

Stemm : salut mon voisin ! Pour perdre qq chose, il faudrait essayer une période plus longue mais bon, pas trop envie de tester

Laurent : juste une question de temps et ca va venir, tu vas pouvoir rejouer du 16" ! Merci !

Olivier : Merci à toi. Et oui, les 2,9" se voit bien sur la full qui est quand même réduite à 75% ...

Bertrand : LOL !!!! Tiens, si un jour je fais un observatoire, je le baptiserai Gémeaux...

Polo : content qu'il te palise ce petit duo

Bertrand, Christian et Jc : vos remarques sont pertinentes. Pourquoi ne pas faire 5 min ald 10min ? Cette image a été faite en fin de nuit avec seulement 12 poses pour cause d'obstruction par le toit de la maison .
Les brutes ont un niveau compris entre 4500 et 5000 ADU pour un Rms de 95-100 pour f/8,4 et SQM à 19,5.
Par rapport à l'exposé, la brute compositée donne un Rms de 30 env, inexpolitable et là, direct poubelle. Mais avec du dithering on tombe à 23 rms. Mieux mais pas encore suffisant. Il faut ensuite bien optimiser les prétraitements et faire un peu de cosmétique pour lisser au mieux le fond de chaque image. Le compositage final doit être fait avec une bonne méthode statistique, typiquement SDM sous MaximDl. Après coup, le bruit sur la brute composite descend à 13. C'est exploitable...
Enfin, sur cet objet, qui n'a pas des extensions particulièrement marquées, des poses de 5 min auraient été un meilleur choix, quitte à sacrifier un peu la détectivité dans le fond d'image...

D'une manière égnérale, les 10min unitaires permettent de gagner un peu sur le RsB par rapport à des poses de 5min. C'est pour cela que je reste classiquement, pour le moment à 10min, et parce que le SQM n'est pas encore trop mauvais. Mais si la pollution lumineuse gagne encore du terrain, je vais être obligé de réduire la voilure car les traitements ne pourrons plus rien pour moi

A+++

Marc


[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 25-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah il était temps en effet que tu le dépoussière ce C14 !!! çà faisait un bon petit moment qu'on avait pas vu une de tes oeuvres

Magnifique Duo extragalactique!!!! belle prise Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Marc

Pas trop mal pour une fin de séance ) j'ai hâte de voir ce que tu as fait avant!!

Les couleurs sont bien restitutées et les détails aussi.

Je rejoins les interrogations de christian sur les poses unitaires. J'ai en effet revu ton exposé des dernières RCE, cela m'a convaincu de me "calmer " au niveau des temps de poses. Je teste en ce moment les 5 minutes et effectivment les images sont plus faciles à travailler.
Le seul inconvénient est la multiplication des images à traiter et le stockage en conséquence, mais c'est malheureusement le prix à payer sous nos cieux pollués.

@plus

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant