PPAQU

Tache 1190 du 16-04-11 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les conditions étaient assez sympas ce matin. J'en ai profité pour imager un peu le soleil dont le groupe de taches 1190. Matériel : SW 254/1200 (projection par oculaire) + PL1M + Astrosolar (D3.8) + W58 + Ircut. Traitement Avistack (addition de 30 images) et Iris.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

La vache ! que c'est beau !
Tu as quand même régulièrement de trés bonnes conditions pour nous sortir des images d'un tel niveau !, vraiment Chapeau !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là ! chapeau, une telle finesse sur le soleil c'est fantastique.
les contitions devaient etre parfaite.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Même la ménagère la plus méticuleuse n'aurait pas envie de nettoyer une tache pareille !!
Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes et à tous !
Effectivement les conditions étaient plutôt bonnes (temps relativement frais, très bonne transparence et léger vent (qui a quand même fini en bonnes rafales en fin de matinée)). Avril et mai sont mes meilleurs mois avant les coups de chaud de cet été .
> Gilles, en fait, je n'ai quasiment pas touché au contraste du fait même que l'ombre principale de la tache apparaissait déjà très sombre à l'écran (en plus, elle se rapproche du limbe). J'ai juste resserré légèrement les niveaux sous Avistack pour donner un peu plus de tonus à l'image.
> Gilles (M), je te rassure, il m'arrive d'avoir également des images complètement pouraves . Mais celles-ci vont directement dans la poubelle .
> Anne, il faudrait quand même tenter le coup avec un bon swiffer !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top, comme d'habitude !

Moi aussi, j'ai fait mumuse avec mon filtre solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow superbe résolution de l'ensemble de taches et de la granulation, c'est vraiment beau à regarder.

Sinon pour le coup de swiffer, c'est pas pour ça que les fameuses voiles solaires de la nasa ont été conçues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben, avec un 250 ... moi je dis : waouh waouh waouh!!!

Un très grand bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rends pas bien compte de la résolution en fait. Ils font quelle taille les grains de riz ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les grains de riz, typiquement c'est 1000km, une bonne France quoi. Et là y a du détail. Et arriver à utiliser un 250 en solaire, moi je tire mon chapeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.solarphysics.kva.se/gallery/images/2003/gcont_22Aug2003_AR.3082.MFBD_color.jpg

Une image pour comparer : faite avec le 1m suédois des Canaries. L'image de notre ami PPAQU est pas ridicule je trouve. Comparé à celle que j'ai mise. Là je crois qu'ils atteignent des détails de 100km sur le soleil.

J'adore allé voir les images de ces gars là. Y en a une tripotée en plus d'images.

Faudrait juste qu'ils réactualisent un peu. La galerie la plus récente est celle de 2004 :/ c'est un peu minable. Et pourtant le site est à jour, il a été remis à jour en 2011 mais ils ont pas envie de partager leurs photos apparemment.

On va suivre ça quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant