christian_d

Galaxies d'Avril au C9 depuis Lille

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une petite série de galaxies imagées depuis la région Lilloise fin Mars et début Avril, avant la montée de la Lune.
Nous avons eu de belles nuits avant le 1er quartier et il fallait en profiter.

Toutes les images ont un point commum : faites avec le C9 à f6.3 et la Sigma 1603 de Gerhard Fischer sous un ciel de banlieue, mais un ciel relativement calme qui permet de limiter les poses totales tout en conservant une détection suffisante.
Echantillonnage 1.2" d'arc par pixel.

L'optique imageur est guidée au MAK90 sur G11 sans gémini, drivée à la Boxdoerfer MTS3SDI.
Compte tenu du fond de ciel je limite les poses unitaires à 200 secondes. Le bruit est de 40 à 50 ADU sur brute avec un fond de ciel compris entre 3500 à 4000 environ. Le bruit sur image finale est inférieur à 10 ADU (empilage arithmétique sous Iris).

Goto relatif avec Cartes du Ciel, pilotage à distance (15 metres) depuis le fond du garage. L'optique est "mobile" et disposée sur l'herbe à distance respectable des zones de diffusion, surtout génantes en 1ere partie de nuit.
Un place importante est consacrée à la surveillance des valeurs du seeing sur brute longue pose au fil des acquisitions, condition incontournable pour obtenir un minimum de finesse sur les images finales. Mon C9 n'est pas un tube carbone...
Les corrections de MAP se font manuellement au JMI EV1C.

Ngc 4096 dans la Grande Ourse, une spirale vue de 3/4 :


Ngc 4013 dans la Gde Ourse :

Cet objet est associé à une curieuse boucle dont l'origine n'est pas clairement établie à ce jour, image crédit G J Gabany (image APOD 02/2008) :

Toujours dans la Gde Ourse, cette faible spirale 3319 que l'on ne voit pas souvent :


Pas trés loin de là, dans les Chiens de Chasse, on peut imager ce couple intéressant pour sa morphologie. C'est une interaction entre la spirale et le compagnon elliptique tout proche.
Un objet étudié par Halton Arp à partir des clichés de Palomar dans les années 60.


Une balade dans le Lion, il existe le célebre Triplet souvent imagé, mais aussi d'autres objets moins connus, tel ce couple Ngc 3507 et 3501 :



Ou cette curieuse galaxie n3646, pas trés éloignée du couple précédent. Les spires sont bleues :

Extrait d'une brute sous Iris. Un fond à 4000, un sigma à 42 et la FWHM est de 2.5" d'arc sur cette brute. On detecte m19 en 200 secondes de pose avec la Sigma. Les faibles signaux restent "au dessus" du fond de ciel :

On peut explorer des objets lointains dans la Vierge, comme ce champ trés intéressant centré sur N4411. J'ai passé du temps sur le "wouaibe" pour me documenter, notamment sur le groupe 4410, puissante radio source avec faible un pont de matiére qui relie les principales composantes (les plus intéressés pourront rechercher "ngc 4410" sur gogolle..).
A noter les 2 spirales de face, de faible magnitude de surface, membres du VCC :


Un Arp, le n°171, alias Ngc 5718, 2 objets également en interaction, ou en cours de fusion pour former une elliptique géante :



Les objets cerclés appartiennent au même groupe :


Enfin pour finir un peu de "ciel extrême" avec cet Hickson, également situé dans la Vierge, c'est le 72eme objet de ma p'tite collection HCG imagée depuis Lille. J'aime bien imager ce genre d'objets un peu perdus :


Les amateurs de groupes HCG peuvent éventuellement jeter un oeil sur la liste :

http://www.astrosurf.com/chd/hickson.htm


Il me reste un groupe à imager dans Hercule pour cette saison, probablement en fin de semaine car le ciel est "sec" au dessus du plat pays.

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un énorme travail et une préférence pour NGC 4013 avec sa boucle, bravo Christian!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, bravo pour le choix des cibles pour le moins original. Et puis aussi pour la réalisation impeccable. Je trouve juste que tes fonds de ciel sont un peu trop lumineux, je baisserai un petit peu. Il ne faut pas que ce soit noir mais tu as un fond proche de 35/40, 15/20 ça irait mieux.
A quand les mêmes faites sous un ciel sombre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu regarderas, dans le fond de arp171 tu as des trucs intéressants, les traces de l'interaction gravitationnelle je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travail et images remarquables, très riche d'enseignement !!!

Ce C9 est vraiment bien exploité


Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques!... mais une question...tu dors parfois? :-)


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique images d'objets peu visité, du beau boulot, un post comme d'habitude très instructifs.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquable travail pour ce post ,un catalogue de galaxies particulières ,
toujours très instructif et atypique!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Toujous de très belles réalisations...c'est du grand Art d'aller chercher la chtite galaxie au confins de notre Univers alors bravo !
Une grande maitrise aussi dans le traitement.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
production impressionante et belles images! bravo pour ce superbe boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains, c est du super boulot encore une fois

Le champs de Ngc 4411 est vraiment un regal

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo pour cette belle série; traitement et commentaires, tout y est. Chapeau et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un place importante est consacrée à la surveillance des valeurs du seeing sur brute longue pose au fil des acquisitions, condition incontournable pour obtenir un minimum de finesse sur les images finales. Mon C9 n'est pas un tube carbone..."

C'est ballot ça

Néanmoins je salue la perf, je ne ferai plus ce genre de manip concernant la map, trop fatigante, surtout quand on bosse le lendemain.
Les images comme d'hab c'est du bon, et du choisi, dans tes conditions de ciel.
Aller hop, un tube carbone, une map motorisée et "be free"
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma préférence pour la 3646 qui a de si jolies couleurs, et surtout pour sa surprenante petite voisine qui ressemble un peu à Saturne (de loin ...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, sympa les retours. Je sais que bcp d'entre vous aimez les objets exotiques..

JLD = non, pas vu de traces d'interaction hormis la liaison entre les 2 objets.

Simon : je suis dégagé des obligations professionnelles, ça aide bien...

Olivier : oui, ici c'est encore l'âge de pierre, je dois faire la navette entre le scope et le clavier... dur dur l'astrophoto, surtout en plein hiver. Mais actuellement ça va..
Malheureusement les celstrons C9 carbone ça n'existe plus. Sinon c'était mon choix sans hésitation.

Anne : merci de ta visite.

Aller, je retourne dans Coma avant le lever de la Lune..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,


En effet, être libéré des contraintes du boulot aide probablement, mais pour avoir un tel rendement faut quand même pas bcp dormir :-)

bonne continuation


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

JL : en forçant l'image on voit une vague nébulosité au centre de l'image (?). Je me demandais si ce n'est pas un gradient résiduel.

Simon : C'est vrai, quand les opportunités se présentent le C9 est de sortie.. C'était encore le cas hier soir avant la montée de la Lune.
Depuis fin Mars et jusqu'au 1er quartier nous avons eu de belles nuits. En général je commençais à 22 heures et je terminais à 3h du mat. Les sessions regroupaient 2 objets "complets" par nuit (L+RGB), ou parfois 4 (luminance seule). Donc 6 nuits de 22h à 3h ça fait 15 à 20 objets dans la boite. Rien de trés exceptionnel je trouve.
Mes durées de poses totales sont réglées selon le seeing, pour détecter la magnitude 21 du catalogue USNOB. Elles varient entre 50 mn et 80 mn. Cela suffit pour montrer la morphologie des galaxies et leur environnement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un excellent travail d'imagerie et d'informations!!

Mais comment tu fais dans le Nord pour imager autant?

Tu es à 4000 en fond de ciel... bin dis donc. Je me suis posé la question si de mon côté, je ne devais pas monter mon temps de poses (180s) étant aussi en ville.

Je suis à 400 sur du 3min avec mon filtre CLS mais je suis pas convaincu de l'utilité de celui ci sur les galaxies à part homogèniser le fond de ciel et j'ai du mal à faire ressortir leurs extensions. Au centre de Rennes, j'étais à 300 sur du 30s sans filtre.

Il faudra que je fasse des tests sans filtre ici maintenant.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les avais pas encore vues tu progresses toujours .
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Laurent :

"...Tu es à 4000 en fond de ciel... bin dis donc. Je me suis posé la question si de mon côté, je ne devais pas monter mon temps de poses (180s) étant aussi en ville.

Je suis à 400 sur du 3min avec mon filtre CLS mais je suis pas convaincu de l'utilité de celui ci sur les galaxies à part homogèniser le fond de ciel et j'ai du mal à faire ressortir leurs extensions. Au centre de Rennes, j'étais à 300 sur du 30s sans filtre."


Le fond de ciel n'a pas une trés grosse importance tant que sa valeur n'est pas trop élevée quand même... En 2007 avec mon Atik16 ja n'avais aucune notion, et je posais sans trop me poser de question. J'obtenais des fond à 6000 , 7000 et même 10000 sur certains objets plus bas dans la PL. Et pourtant les faibles signaux étaient bien présents, au dessus du fond de ciel.
On s'imagine parfois que le fond de ciel absorbe et noie les faibles signaux, et bin c'est pas vrai...

Ce qui est contraignant c'est le bruit associé au fond de ciel, et plus il est important plus il faudra le réduire avec un nombre de brutes unitaires suffisants.
Le facteur limitant c'est donc le bruit du fond de ciel. Mais on arrive à le dompter !


J'ai également cru, autrefois, que les filtres apportaient un "+", mais je me suis rapidement rendu compte que le RSB n'était pas meilleur en filtrant, pire, puisque ce type d'objet rayonne sur tous le spectre.

Donc exit les filtres CLS et place aux poses courtes... mais suffisantes en nombre.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bruit ça va. Je suis entre à un sigma entre 10 et 12 sur les brutes et,en résultat, entre 6 et 8 pour une addition arithmétique.

Par contre, vu mon fond de ciel "sombre", je pourrais poser soit plus longtemps mais ça empaterait les images vu mon suivi manuel, soit un peu moins de 180s mais sans filtre et plus d'images pour réduire encore le bruit.

Par contre, le CLS est imparrable sur les nébus en ville, je te le confirme.

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosse et belle production, mais on est habitué...

J'ai peut être raté l'info: quelles sont en moyennes les temps de pose totaux L/R/G/B ?

Bravo,
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant