jldauvergne

Saturne à la lunette de 380 mm de la coupole Arago de l'observatoire de Paris

Messages recommandés

Salut jean luc. Bah voila t'as mis tout le monde d'accord. On se plaint de la turbulence sur paris, on ferait mieux de revoir nos regles de base sur le planetaire. Et moi le premier.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On se plaint de la turbulence sur paris"

Ah?

Paris stabilise pourtant plutôt bien l'atmosphère...
(surtout avec une bonne chape de pollution)

La PL, c'est une chose, la turbu une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais faire la difference entre la pl et la turbulence quand meme. Cette annee, j'ai ete degoute de la turbulence. Aucune saturne. Innomable. A tel point que je me demande si ca vaut le coup de garder le c11. mais ce que je voulais dire,c'est que je suis une tanche en planetaire,c'est tout. Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis probablement mal exprimé (encore une fois aujourd'hui! ...le changement de temps? ) je n'ai pas voulu dire que tu confondais, j'ai plutôt voulu dire que l'une et l'autre n'étaient pas liés (je suis désolé, mais j'ai plusieurs fois rencontré des personnes qui pensaient que c'était lié)...

...Une tanche peut-être pas , si tu es dans le 77 la situation n'est pas la même, de plus, des effet très locaux peuvent intervenir (en positif comme en négatif).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiete pas, je ne l'ai pas mal pris. Le secteur local de turbulence je n'y crois pas trop. Je n'y arrive pas et pis c'est tout.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant ça joue jcb, Paris en est la preuve, c'est mieux que hors Paris. En Seine et Marne les deux endroits où j'ai le plus observé il y en avait un très stable, très souvent, et un autre non. La seule règle qui fonctionne pour que ce soit stable presque partout c'est d'être au cœur de l'anticyclone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, avec une vieille Dame en plus... bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep, c'est encore moi...

pas possible de venir prendre un verre trop de chose prévues en famille, impossible de s'échapper... désolé!!

ce sera pour Octobre au Pic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ça a été fait pour le transit de Vénus mais j'étais à Buthiers je ne sais pas ce que ça a donné. Mais elle doit pouvoir dépoter oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiiiiinnnn !! C'est pas humain de nous montrer une image pareille !

Merci Jean-Luc de nous en faire profiter. La lunette du sieur Arago est vraiment bien conservée pour son âge et l'image prouve qu'on peut faire de l'astrophoto planétaire en plein Paris

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok JL. Mais j'aurais voulu avoir l'avis d'un connaisseur car j'ai l'impression qu'il y a un defaut de miroir. Hier etait meilleur en visuel apres recollimation. On voyait bien la bande tempetueuse vers 23h local mais par ex, je ne distinguais pas cassini avec un oculaire de 8mn.
La belle lunette, c'est un privilege de la manipuler ou bien tout le monde peut venir observer/imager?
Question conne je presume! !
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas vraiment ouvert la lunette. Le seul truc facile c'est d'observer à la lunette de 300 de la carte du ciel qui est dans le jardin en dessous. Elle est ouverte pour les journées des planètes (c'est bientôt je crois, il faut s'inscrire pour y aller). La grande lunette, il ne font pas monter le public pour des bêtes rasions de sécurité il me semble, la terrasse n'est pas aux normes d'accueil du publique, ça viendra peut être un jour. Par contre il est question d'ouvrir à nouveau celle de Meudon, mais il y a eu de grosses difficultés juridiques sur le chantier et ça traine.
Le jour où elle fonctionnera à nouveau par contre, ... j'ai vu pas mal de gens dire que la plus belle image de Mars qu'ils ont vu c'est là haut en 1988. Donc patience. Si N. Biver où d'autres gens de Meudon passent par là, ils peuvent peut être nous en dire plus ?

Pour ton télescope essaye de faire des images intra / extra focale. Tu y vas en vidéo, tu registres et fais une moyenne de 200 images au moins pour lisser la turbu, et ça donnera une bonne idée de la qualité de ton optique et de ta collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La division d'encke est évidente. Bravo !

Comme quoi, les ancètres savaient faire de très bonnes optiques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A verifier, mais lors des nuits des planetes (6,7,8,9 mai prochain et inscriptions MAINTENANT - cf site web de l'obs et post de B.Beckert sur rencontres et evenements), la lunette Arago devrait etre dans le circuit (pour y voir Saturne), pour les 3X3 groupes de 15personnes pre-inscrites chaque soir sur le site de Paris - si la meteo le permet!
A Meudon ce sera au T1m et Table equatoriale... mais on attend toujours la remontee du cimier de la grande lunette de 83cm (et de ses optiques)... on m'avait dit ce printemps... on attend toujours et j'espere bien avoir un jour enfin l'occasion de regarder dedans --- et alors l'inclure dans le parcours des "Nuits des planetes".

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, dans ce cas il faut en profiter, les nuits des planètes que j'avais fait, ce n'était pas ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ca n'est pas annonce sur le site web de l'obs... donc a verifier (mais les choses changent parfois un peu d'annee en annee et je n'anime pas sur Paris) - sinon lors de la nuit des chercheurs (23 sept. 2011 - tbc) on propose aussi l'observation a la lunette Arago - si la meteo le permet.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Elle se porte encore bien la vieille... mais bon, bien manipulée par un jeunôt, ca aide aussi à se surpasser

Un poil sombre pour moi mais c'est tout...

Très belle image dans un ambiance qui me rappelle des souvenirs lointains.

Bravo.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant