grenoblois

Saturne 30/04/11, DMK21 vs SPC900NC

Messages recommandés

Salut a tous,

De sortie hier soir, au balcon comme d'hab, ça fait du bien de faire un peu d'astro!
Retour aux source pour commencer: la SPC900NC a repris un peu de service! C'est quand même agréable une cam couleur! Couleurs proche de la réalité dès le départ ( mode optimisé), réglage de l'ADC les doigts dans le nez à l'écran, pas de roue a filtre a tourner avec le stress que la turbu devienne dégueu d'un coup alors qu'on en est qu'a la couche rouge... Par contre 10img/s ça rame un peu comparé à la DMK(30img/s) et c'est fatalement plus flou à l'écran(1/10eme vs 1/30eme)...
Bonnes conditions dans l'ensemble, je ne saurais dire si la turbu était meilleure pour la SPC ou la DMK, le comparatif peut être légèrement biaisé dans un sens comme dans l'autre.
Bon assez parlé, voici les images:

SPC900NC (mode optimisé):

DMK21 (LRGB):

Mewlon250, F/30, ADC, avistack, registax, iris, gimp

Le résultat est sans surprise, mais j'ai pris du plaisir a réutiliser la SPC qui commençait a prendre la poussière!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les deux sont superbes !
La webcam se défend plus que bien : la différence est quand même assez faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais gaffe, VL va rappliquer...
c'est vrai que quand la turbu est clémente, la webcam peut faire de petits miracles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien pensé de faire un petit comparatif ,la webcam se défend bien ,la finesse dans les détails pour la dmk,en tous cas deux belles images
bravo manu!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image de Saturne...et tellement plus fine avec la DMK21
Un vrai régal avec ses magnifiques couleurs et cette luminosité ...aahhhh encore...
Splendide ! Bravo
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur la webcam se défend bien, mais pour ça il faut quand même que les conditions soient vraiment là. La DMK est quand même un ton au dessus. Je viens de revisualiser les avis, j'ai l'impression que la turbu était légèrement moins bonne pour la prise de vue avec la DMK.

Sébastien, ho purée j'y avait pas pensé... je crois que je vais effacer mon post, je le vois déjà venir...

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux trés belles images, mais la dmk est tout de même "largement" meilleure, quid de la turbu. aux moments de prises de vues....comment être certain que les conditions étaient strictement similaires quand on sait que ça peut changer relativement vite !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux images sont superbes. Avantage quand même à la DMK21 : anneau de crêpe bien plus visible, tempête plus fine, division de Cassini mieux ciselée, Encke ou je rêve ? Mais pour une webcam à pas chère, la SPC900 m'étonnera toujours ... En tout cas bravo Manu pour ces très belles images !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, avec pleins de détails étranges dans la bande nuageuse principale.

Sais-tu combien a duré l'acquisition d'images totale L-R-G-B ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu !!

éh éh excellent de chez excellent ce comparatif !
Bon d'abord je dois dire qu'au niveau couleur et bien ce sont les meilleures du moment !!! Absolument magnifique, tu es très proche des tonalités de Peach. Mais alors, avec la Toucam tu me démoralises grave par rapport à ce que je sors avec mon 250 ! Je crois que je n'arriverai jamais à ce niveau, je contemple !
Je dois avouer que la différence est assez nette surtout au niveau de Cassini qui fait bien le tour avec la DMK, là dessus le débit se paie cash pour la Toucam, pour le globe c'est moins évident. Mais je te remercie de montrer le potentiel véritable de cette petite cam qui ne rougit pas trop, mais là dessus je n'apprends rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'oubliais, l'image à la Toucam est plus bruitée mais ça on s'en doutait un peu par contre la couleur l'emporte d'un cheveu avec celle ci par rapport à la DMK, un peu plus de peps dans la couleur générale.
ça veut dire que dans ce match, elle n'est pas perdante sur tous les tableaux.
Il faudrait maintenant un compararif du même style entre une DMK et une Bassler, il m'est d'avis que la différence sera encore plus faible, c'est pas peu dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui VL, utilisée dans de bonnes conditions, la Toucam donne de superbes résultats. Je me souviens de mes saturne postées depuis la Guyane à l'opposition 2009. Tout le monde avait souligné le rendu colorimétrique.
Ce qu'elle apporte en couleur sans avoir à passer par du RVB, elle le perd en définition...c'est ma conclusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau résultat depuis le balcon magique, chapeau !
La mammycam a de beaux restes

Bon c'est si magique que cela l'ADC alors ?
Va-t-on devoir casser la tirelire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qd même un net avantage sur la DMK.

Mais bon, si tu as un tel résultat avec la WC ... je comprends pourquoi tes images en général sont à ce niveau.

Un balcon avec optique adaptative, moi je veux bien!

Pfft.

laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Manu,
elle sont chouettes toutes les 2, mais la plus grosse différence entre la SPC et la DMK, c'est l'inclinaison de la planète... .
Nan, c'est vrai que c'est assez bluffant le résultat obtenu avec la spc, comme quoi, les conditions sont le facteur premier d'une belle prise.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comme quoi, les conditions sont le facteur premier d'une belle prise." CQFD ! et à fortiori l'ADC sert à quoi exactement dans ce cas précis ?? Hein ?
En tous les cas Manu, j'enregistre ton lien vers la première image, ça peut me servir pour les cas il faudra défendre à nouveau cette pauv Toucam ou pour faire des comparatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu
alors , déjà , y'a ce balcon qui sort de je ne sais ou .... m'enfin , fô bien s'y résoudre ... il y a encore de bons maçons
mais maintenant , en plus , une vieille SPC900 ,( ) qui nous offre une image que bon nombre d'entre nous ne parviennent même pas à réaliser avec une cam plus "performante" : c'est un ScâânnnDâââLLLLLL !!!!!!!
ET , en plus , ça apporte de l'eau au moulin de Valère .... même si il ne tournera pas mieux pour autant ... mouarf .....
Ben Chapeau Manu , les 2 sont Superbes ... comme d'hab !!!
... pas trop dur pour aller faire de l'astro jusqu'au balcon ..??
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, la turbu est forcément différente car les images ne sont pas prises au meme moment Il y a un écart assez important sur le papier qu'on retrouve sur les images, une comparaison entre une Basler et une DMK doit etre moins évidente a faire correctement car il doit y avoir moins de différences qu'entre la SPC et DMK.

JYves, la L est sur 5min, 1min pour chaque R-V-B.

Valère, effectivement il manque un poil de saturation sur l'image de la DMK, t'as l'oeil!

Concernant l'ADC, ca contribue au résultat c'est sur, c'est un accessoire qui permet de grapiller encore un peu en réso quand les planètes ne sont pas trop haute dans le ciel. Sur saturne avec la SPC on voyait bien que ca bavait rouge en haut et bleu en bas. Il y a environ 1.5" de dispersion à 45° d'élévation.

Alain, trop dur, il faut déplacer la monture de 1m et passer une porte pour sortir le tube...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fantastique.................
pas pu sortir comme on pouvait s'y attendre mais t'as bien fait de shooter au balcon faut croire.

les deux sont vraiment top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"en plus , ça apporte de l'eau au moulin de Valère .... même si il ne tournera pas mieux pour autant", gna gna gna !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenoblois, très belles images, c'est sûr, mais pour moi la DMK est bien meilleure, même si la WC se défend bien.
Quand je parlais d'améliorations en DMK et Basler dans un post antérieur dont qui refait surface ici, c'est dans c'est ordre d'idée, c'est clair que dans ton cas la WC est déjà super, mais la DMK a bien plus de détails.
Pour les couleurs, on peut je suppose toujours modifier au traitement, donc c'est pas vraiment facile de comparer. Pour moi la comparaison se fait au niveau de la définition de l'image.
Mais je trouve les couleurs plus sympas avec la DMK, surtout la zone au-dessus de l'anneau, un peu rougeâtre.
En tout cas félicitations, ces images sont au top.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Manu et beau comparatif, même si sans trop de surprise... quant à moi je soulignerais aussi que question couleur, la prise de vue DMK partait avec une difficulté supplémentaire qui est la méthode LRVB : et bien à l'arrivée on voit pas vraiment de différence...
Une belle maîtrise de ta part concernant cette technique, qui se confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant