Marcus

Le CP, je me lance avec la Carène

Messages recommandés

Ce samedi soir, avec ma Saturne Express, j'ai testé ma nouvelle lunette, enfin l'autogidage a bien fonctionné.
J'ai pris 9 images de 3min30' + 6 darks, pas fait les flats (mais je peux encore les faire).
J'ai traité par Prism8 + Photoshop, correction des niveau, + un léger masque flou.
L'mage est réduite à 33%, j'ai pas de site pour la full.
C'est une grande première pour moi, j'ai choisi un objet que vous ne pouvez voir chez vous, mais très bien situé à cette époque ici au Sud, la Carène, en plus elle est très visible à l'oeil, donc facile à pointer.
J'ai autoguidé avec une W.O. 60 mm montée sur le dos de la FSQ-106 + Orion Starshoot autoguider + PHD
APN 40D + filtre clipsé CLS-CCD, l'APN n'est pas défiltré.
J'ai équilibré les couleurs au feeling, je ne suis pas vraiment habitué au CP (en réalité c'est mon second essai, le premier ayant foiré à cause du suivi qui n'avait pas fonctionné).
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai pris 9 images de 3min30' + 6 darks, pas fait les flats (mais je peux encore les faire).

Tant que tout est neuf, ce n'est pas trop utile sur une FSQ (ça peut paraitre hérétique de dire ça, mais de fait, j'ai pu le constater, un flat vide ça fait drôle), le champ de pleine lumière est plus grand que le capteur. Du coup, tant que tu n'as pas de poussières sur le capteur ça ne sert à rien. Par contre ce n'est pas dit que les poussières du CLS n'induisent pas un besoin d'un flat. Le mieux c'est que tu fasses des flats à chaque fois, tu resserres fortement le contraste sur l'un d'eux avant de traiter et tu regardes du coup si il montre un défaut à traiter ou pas. Si il n'y en a pas, autant ne pas faire de flat, ça fait une source de bruit en moins (même si elle n'est pas importante).

Moi j'aime bien les couleurs, c'est étonnant que tu ais autant de rouge avec un APN non modifié, elle est vraiment incroyablement lumineuse cette nébuleuse, ce sera plus compliqué sur d'autres cibles. En tout cas ça rend bien, et ça promet pour la suite. Pour une 1ere c'est une belle 1ere !

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon début, surtout avec un APN "stock".

Pourquoi mets tu un CLS, tu as beaucoup de PL ?

Tu vas venir à la CCD toi, je le sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà prodigieux Marc, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense que ça va faire mal dès que tu vas maîtriser le truc !
elle est quand même incroyable cette nébuleuse ! on voit quand même que tu as tiré sur les niveaux mais avec si peu de pose et un APN non défiltré c'est étonnant, comme dit JLD sur d'autres néb ce sera plus dur
En tout cas bravo
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 02-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe marcus ,malgré le faible temps de pose tu nous proposes une très belle image de cette splendide nébuleuse ,
et maintenant après saturne tu vas pouvoir nous présenter toutes les merveilles australes
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon rêve de shooté la carène, ca fait plaisirs de la voir en tous cas, merci pour les chtit nordiste que nous somme, en tous cas elle doit donner en signal pour un apn non défiltré et avec un cls, pfiuuu elle doit donc donner autant que M42, quel est ta focale ?, des fois qu'un jour je descende sous les bonnes latitudes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau début Marc !
tu vas nous faire tout le ciel austral ?
ça va renouveler les images d'Astrosurf.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, et aussi merci à BBoulant qui m'a bien aidé pour la prise en main de Prism et Guy Burhy pour ses conseils pour le traitement des couleurs.

Jean-Luc D. : je ne vais pas refaire les flats pour cette image, merci du conseil, mais je les ferai à l'avenir. Oui la Carène est assez lumineuse, et elle est plus étendue que M42. Je l'ai choisie car facile à pointer. PHD ne donne un petit conflit avec Pegasus (logiciel EM-200) du coup je pointe au viseur --> La Carène, Oméga du Centaure, ... tout ce qui est visible dans le ciel austral.

Chonun : C'est Rémy qui m'a conseillé le CLS, en fait je suis en bordure de Tananarivo, c'est quand même une grande ville, même si la PL n'est pas encore très importante. Pour donner une idée, je distincte facilement la Voie lactée, mais ça n'a rien à voir par rapport au ciel que j'ai lorsque je suis en province : là, c'est ... faut venir voir !
Et oui, la caméra va bientôt suivre, je pratique par étape.

Merci VL, tu te promènes aussi sur les posts de CP je vois ...

Thierry, oui tu as raison, avant cette image j'ai fait des versions plus softs, avec plus de Vert, et je crois que je préfère finalement avec moins de Rouge. Comme pour JLD, maintenant je crains d'essayer un autre objet, j'ai choisi me semble-t-il THE objet lumineux !

Merci RedDaron & Polo, ben oui, comme je ne compte pas vivre toute ma vie ici, je vais en profiter pour m'attaquer à la partie sud de mon ciel.
Pour vous donner une idée, M42 passe juste au-dessus de ma tête, mais c'est un peu tard pour la filmer, déjà fort sur l'Ouest, vers la ville de Tana, vers la PL.

Xanaxou, moi aussi je suis nordiste, même peut-être plus que toi, je viens de l'autre côté de la frontière, juste là où a été tourné le film avec Poulvort ...
La focale de la FSQ-106 est de 500 mm, je n'ai pas utilisé de réducteur. Et si tu descends jusqu'ici fais-moi signe.

djorgedacosta, moi non plus je suis pas étonné du rouge, y'en a même de trop !

Merci Jean-Luc, c'est vrai que toi aussi tu connais cette partie du ciel, ça doit te rappeler des souvenir.

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils.

Marcus


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trés belle image Marcus, je pense que t'as un peu forcé sur le traitement, mais une full aurait pu nous en dire un peu plus

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais (un peu) Tana Marc et je pense que tu peux essayer retirer ton CLS qui te fait perdre pas mal de signal. Surtout si tu vois la Voie Lactée sans problème.

Ca bouffe beaucoup de signal ce filtre, je l'ai assez longuement essayé en version APN et CCD quand j'étais à Chatenay.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un début, c'est plus que bien, bravo!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré début, la Carène est un beau choix, merci de nous en faire profiter.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'avais aussi fait 5 images en ajoutant 1 min d'exposition (donc 4min30' au total), mais je n'avais pas fait les darks correspondants. J'ai quand même traité en utilisant les darks de 3min30', c'est pas si mal, l'image est plus détaillée que la première me semble-t-il.
Niveau suivi, est-ce OK pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
elle est belle et ...immense.
Comme les darks de 1 mn sont moins bruités que ceux de 3 mn, il faut les prendre quand même.

A suivre pour un essai sans CLS pour voir

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette seconde image me semble moins fine, et vu qu'elle n'est pas à 100% je pense qu'elle a peut être un pb de mise au point (à moins que tu ais eu un mauvais seeing). En cas de bon seeing il faut être exigeant avec la FSQ, elle pic très fort. Lors de test avec un apn défiltré au pic du midi, beaucoup d'étoiles étaient rouges, vertes ou bleues sur les brutes. Ca se forme vraiment dans le pixel de 2,6" sans en déborder, ça fait drôle . Au moins comme ça tu sais que tu es au point . Differing indispensable
Du coup méfie toi des variations de température, elle y est assez sensible, si ça change trop il faut refaire la mise au point.
Sur ta seconde image on note un petit pb de guidage léger sur les étoiles les plus brillantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Merci Jean-Luc, c'est vrai que toi aussi tu connais cette partie du ciel, ça doit te rappeler des souvenir.

Oui, pour ceux qui ne voient pas comment c'est la Carène dans le ciel, il faut avoir eu un jour l'occasion de passer dans la foulée de M42 à la Carène, visibles simultanément en ce moment. Quand fait ça, on se dit que M42 c'est vraiment nul comme nébuleuse, ... c'est humiliant Un peu plus tard dans la nuit il faut passer de M13 à Oméga pour être définitivement les deux genoux à Terre. Vive le sud !

Bon et donc vue que M42 ça sort bien avec un APN non défiltré, sur la Carène ça passe encore mieux. Elle a l'air moins merdique niveau contraste en plus. C'est toujours un cauchemar au traitement M42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un très bon début, Marcus !

Pour des références de rendu, tu peux aller voir le site de Stéphane Guisard,
il y en a plusieurs interprétations, personnellement je reste réservé sur l'apodisée en collaboration avec RG, trop typée à mon goût

En principe le Halpha doit être rendu par un rouge aussi saturé et pur que possible (c'est une couleur spectrale)
Si l'on ne peut s'y tenir, il vaut mieux déraper avec un peu de bleu plutôt que de vert qui donne l'air saumonné honni des puristes

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dois pas être puriste alors. Moi j'aime bien ce rendu qui se rapproche de ce que voit l'œil. Dans tous les cas la couleur des nébuleuses n'est pas reproductible. Un pixel rouge d'écran ce n'est pas le rouge du HII. Pareil pour OIII et les pixels verts, et ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr JL, les couleurs d'écran ne sont qu'une pâle approximation des couleurs spectrales.
Mais on fait ce qu'on peut

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant