Nicolas Outters

Un sapin de Noël

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hé oui, vous l'aurez deviné, il s'agit de l'ensemble NGC2264 avec Fox nebulae et la nébuleuse du Cône.
Pour la luminance j'ai utilisé le filtre Halpha 6 nm Astrodon mais je l'ai mixé avec la couche rouge pour éviter les étoiles trop petites ou inexistantes et également l'effet saumon pas très esthétique.

Object :NGC2264
Common name : Nébuleuse du Cône et Fox Nébulae
Date : du 8/02/2011 au 23/03/2011
Optics :Tec140 F7
Mount : Paramount ME Numéro 2
Location : Orange observatory
Seeing : FWHM de 2,5 à 3 arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : Proline 16803
filter wheel :FLI
filters : Astrodon HaLRGB
Focuser :Robofocus
Guiding : ST7
Temp. out : -5 à +5°
Temp ccd : -35°
Total exposure :24 h
bleu : 10 * 20 mn b1x1
vert : 10 * 20 mn b1x1
rouge : 10 * 20 mn b1x1
Halpha : 28 * 30mb b1x1

L'image full résolution http://outters.fr/images%20site%20astro/ngc2264-harRGB-9-srgb1.jpg

Cliquez sur l'image pour aller sur la page de présentation.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaaaaaaaaaaaaaaaah...

Ta photo est, euh, voyons, soyons original... magnifique !!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben,pareil.....aller je vais faire jeune
"ta photo elle depouille sa race"

chapeau bas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un superbe sapin, jamais vu comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau cadrage, un bien beau sapin avec ses aigrettes.
Vraiment superbe.
La petite "virgule" de HII à la base du cône, est très particulière!

Amicalement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon beau sapin , roi...
superbe image bravo Nicolas

quand tu mixes la Couche Ha et la couche rouge, c'est pour créer ta couche L, quelle % de ha et de rouge utilise tu?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : Je mixe en mode éclaircir en fait avec 70% de Halpha et 30% de rouge.
Le calque Rouge est au dessus du Halpha si je me rappelle bien.
Pour la RGB je la laisse d'origine et je garde toujours celle ci pour avoir une référence des couleurs d'origine.
Pour éviter l'effet saumon du Halpha je pars d'une RGB assez foncée et je met le calque Halpha tout de suite en mode luminosité et je fais mes courbes niveaux sur la L et sature la RGB au fur et à mesure de la montée des niveaux de gris de la L.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image ! Décidément ce capteur offre un champ vraiment exceptionnel ! Les images carrées finalement, on s'y fait vite.

La fwhm n'était pas formidable mais malgré tout quelle belle impression de volume !

La moyenne montagne te permet de descendre bien bas en température dis-moi.

Cette nébuleuse ressort communément dans des tons vraiment particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai un ch'tite question technique qui me turlupine :

Les tutos conseillent de travailler les images en 32 bits pour éviter de perdre de l'info au moment du compositage des différentes brutes.
Nous en avons discuté récemment sur un autre forum.

Question: à quoi cela sert il en définitive de travailler en 16 ou 32 bits pour diffuser au final une image en 8 bits (c'est le cas de cette image du sapin de Noel, au format JPEG).
Donc "seulement" du 256 couleurs. Je me trompe ?

Bref en passant du 16 ou 32 bits au 8 bits on perd toutes les nuances intermédiaires ?

Car les images de la majorité des astrams sont surtout présentées sur des sites, ou sur des forums. Donc elles sont essentiellement en 8 bits pour des questions de taille mémoire (?) - on ne peut qu'imaginer la taille d'une grande image en 32 bits sur un site -


Merci par avance pour quelques explications.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Tu soulèves une bonne question

Juste une remarque en passant : au départ ton image en 32 bits a beaucoup d'informations qui ne sert à rien (tons moyen et clairs). L'intéret est de resserrer l'histogramme en 32 bits dans les tons foncés.
Ensuite on convertit en 16 bits et on resserre encore les tons foncés.
Quand au final l'image est bien resserrée au niveau histogramme on la convertit en 8 bit pour le web.
En ce qui concerne le passage du 32 bits en 16 bits je pense qu'on perd peu mais passer de 16565 niveaux de gris à 255 (8 bits) fait surement perdre un maximum.

Sur ce dernier point je n'ai pas de réponse...gloups.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours entendu qu'il est important de travailler l'image avec le maximum de bits pour éviter une "discrétisation" (marches) des nuances lors de l'étirement de la dynamique, mais qu'au final l’œil n'est pas si sensible aux nuances et 255 niveaux donneront une impression continue sur une image finale que l'on ne touche plus. D'ailleurs l'affichage de nos écrans a lui aussi ses limites dans les nuances, non ?

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 10-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image " techniquement" parfaite , qui regorge de signal et d'info , mais cette dominante rouge et bleue ne la rend pas attachante ( totalement subjectif )..... l'Univers en Technicolor est parfois ainsi fait ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...J'ai toujours entendu qu'il est important de travailler l'image avec le maximum de bits pour éviter une "discrétisation" (marches) des nuances lors de l'étirement de la dynamique, mais qu'au final l’œil n'est pas si sensible aux nuances et 255 niveaux donneront une impression continue sur une image finale que l'on ne touche plus. D'ailleurs l'affichage de nos écrans a lui aussi ses limites dans les nuances, non ?"

Salut Stef

Oui, j'ai lu cela également, je partage tes impressions.
Mais bon, faut essayer de comprendre "à quoi ça sert" ce que l'on écrit dans les tutos, puisqu'au final on revient effectivement dans la grande majorité des cas à 256 marches pour nos sites et présentations.
C'est le cas de l'image de ce post en JPEG.
Alors toute la finesse mise en oeuvre au cours des traitements avec des formats lourds et exotiques est elle vraiment efficace et pour quel intérêt ??

Il reste que le 16 ou 32 bits peut sans doute apporter un "plus" dans certaines occasions, exemple les tirages papiers, les "affiches" ou les publications. Je ne sais pas trop. Mais cela ne représente pas la grande majorité des images amateurs.

Bon, c'est une question que je me pose, juste en passant. Pas grave.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour clarifier: en fait je comprends jusqu'ici que nos images jpeg ou bmp sont en 8bits par canal (R, G, B), soit 256 valeurs possible PAR CANAL, soit 16 millions de couleurs possibles, c'est à dire en fait 24 bits (8x3). Une image 256 couleurs (exple = gif) voudrait dire un nombre de couleurs très faible et impossible à ajuster sans artéfacts.

------

addendum:

voir par exple ici:
http://www.charaix.com/Culture/Couleurs/Couleurs0E.htm
http://www.rankspirit.com/optimiser-images-web.php


je conclue que nous regardons bien des images à 16 millions de couleurs. Je suis rassuré

[Ce message a été modifié par Stephane Zoll (Édité le 10-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour du beau boulot, c'est du beau !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 10-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephane :

"..je comprends jusqu'ici que nos images jpeg ou bmp sont en 8bits par canal (R, G, B), soit 256 valeurs possible PAR CANAL, soit 16 millions de couleurs possibles, c'est à dire en fait 24 bits (8x3). .."

Ok pour le BMP (d'ailleurs la taille d'un BMP est de quelques Mo pour une simple image de 1600 pix), mais qu'en est il du JPEG ? C'est également du 3x8 bits ?


Christian


Edit : Ok Stéphane, le JPEG "RGB" est forcément en 3x8 également, donc on ne perd pas grand chose en terme de nuances.

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il va falloir encore attendre un peu, pour que les debit de nos chère connexions internet puisse nous affiché des fit, tiff, png, ou pdf en 32 bits en 1/4 de seconde sans qu'on es besoin de sacrifier le tout a un vulgaire jpeg . c'est pas grave ca nous pousse a toujours faire plus au traitement pour que même un jpeg un peu sacrifier soit jolie a zieuté nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image qui décoiffe, pas grave j'en ai presque plus
Non sans rire c'est vraiment très beau.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Question: à quoi cela sert il en définitive de travailler en 16 ou 32 bits pour diffuser au final une image en 8 bits

je pense que la réponse est dans la question!

dans un cas on "travaille" 1) , dans l'autre on "diffuse" 2) :

1) on a besoin du maximum de dynamique au traitement pour faire ressortir les informations cachées au plus profond de l'obscurité

2) une fois que c'est fait, on peut diffuser en 3x8 bits car l'information une fois "travaillée" est lisible (et jolie) par nos yeux même avec moins de bits...

A part ça, c'est une zolie image!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant