martial figenwald

Amas Coma au BRC250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Trois nuits, pas mal de kms pour mon BRC 250/1268mm et l'em 500 pour obtenir cette image du célèbre amas de galaxies, Abell 1656 ou Amas Coma.
Première soirée donc au CDF lors de la nuit de l'astronomie début avril en présence d'une lune à 30%: turbu importante et une Fwhm entre 2.8 et 2.2
La deuxième soirée, fin avril dans le 04 près de St Etienne les Orgues; après une semaine d'attente sous la pluie et la grèle, la dernière nuit sur place fut la bonne : SQM excellent de 21.6, Fwhm entre 2.5 et 2.1
Dernière soirée, début Mai, retour au CDF : SQM 21.15 seulement mais Fwhm entre 2.2 et 1.8
Au final, 70poses de 10mn sont engrangées avec la STL 11000 à -25°C.
Aladin me donne des limites entre 23 et 23.5 en magnitude limite
J'ai mis également un crop 200% sur ngc 4921 et un comparatif (!) avec l'image monstrueuse du HST de 2007, image réduite à 20%, faut pas pousser Mamie ds les orties ...
Version réduite :

Lien version 100% :http://www.pbase.com/m_figenwald/image/134733305

Comparatif ngc 4921 à 200%, BRC/HST :
Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 22-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial
pour avoir vue les bruts et l'addition de 10 poses en live au CDF
tout paraissait très prometteur
maintenant que tu lui a remis une louche ca reste une image de toute beauté riche en détails bien profond
bravo mec pour me régaler d'un tel travail
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel amas de galaxies, Martial, ça fourmille

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Beaucoup d'efforts récompensés par un très beau résultat. C'est plein de petites galaxies :-)
Le BRC fonctionne maintenant de façon optimale.
Je reste toujours très impressionné que tu puisse trimbaler tout seul la EM500 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Jéjé! Merci bcp à toi, très heureux de pouvoir partager notre passion commune. Amicalement
Merci Olivier, ce coin fourmille effectivement, incroyable. On en est à chercher les étoiles, le moindre point lumineux est presque une galaxie
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique image pleine toute en finesse et en profondeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian! Merci à toi également, content que l'image te plaise. Le champ de la STL est encore plus important que sur le cliché présentée (recadré), il me reste à finaliser tout ça, mais c'est du même accabit.
Marche bien le BRC, hein !!! Belle mécanique également ; malgré les 2000km en voiture, démontage/remontage du couple PDF de FLI/STL et températures ambiantes de 3° à 16°C, la MAP n'a été modifiée à chaque fois que de +ou- 4centièmes ... impressionnant.
Pour l'em 500 et ses 45kg, la portée sur qq mètres n'est pas insurmontable. Seules attentions particulières, la prise en main et la dépose sur la colonne plus haute que le trépied.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la full est magnifique et impressionnante!!
j'aime bien la photo de ngc4921 de hubble qui est aussi impressionnante
,bien sur ce n'est pas la même catégorie
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas loin mag 23 , sur de belle images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle image bien fine et pleine de signal. Bravo !

Comment as tu déterminé la magnitude 23 ? Par mesure photométrique comparative ?
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta méthode, cela m'interesse pour mes propres images.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couple BRC EM500 n'a pas donné toutes ses promesses, j'en veux pour preuve le filé d'étoiles du le crop.

Peut-etre revoir le tri des images et virer celles qui sont moins bonnes. Avec 70 images, ya moyen de le faire. Il restera du signal.

La présence de la lune a marqué un peu ton image, avec la zone 1/3 inférieure plus sombre de le reste.

La comparaison avec l'image HST est intéressante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, merci de prendre un peu de votre temps pour commenter mon image, toujours sympa
>Mérope, Merci à toi avec au passage un petit coucou à la Réunion ! Tiens, j'ai lu qu'une opération extinction de lumière avait été organisée les nuits du 08 et 09.04 dernier sur l'ile. Ca commence à bouger ...
>Merci bcp Bertrand, content que l'image te plaise.
>Merci Polo, tjrs fidèle au poste Hubble, c'est, comment dire, ... whaooou !!!, 80poses au total pour déceler des Cépheides mais l'opération a tournée court suite à la panne de la caméra ACS (confer C&E avril 2009)
>Salut LGT 150, merci pour ton message. Je vais tenter de lui remettre une couche ce soir, histoire de conforter la mag 23
>Merci bcp Serge ! Que de chemin parcouru par les amateurs cette dernière décennie depuis l'avènement et la démocratisation du numérique.
>Salut Christian, merci bien. Comme toi, j'aime bien savoir ce que j'ai sur mes clichés. Aladin te donne pas mal de renseignements et offre plein de possibilités, je les découvre également. Voici une copie d'écran de ngc 4921, l'image du BRC à 200% comparée à l'image des catalogues Allsky opt + NED du CDS. En cliquant sur un objet, les infos apparaissent :

>Salut Franck34, on peut toujours faire mieux, heureusement d'ailleurs. Le couple BRC/em500 et j'ajouterai la STL pour avoir le trio, est bridé par l'opérateur et la météo. Le 1er progresse piano, la météo fait ce qui lui chante comme d'hab. Mais la vie est belle, et c'est là l'essentiel
>Salut Gilles, merci bcp, on est pas grd chose face à cette immensité qui relativise notre quotidien. A bientôt là haut
Le lien vers le champ complet; j'ai laissé les trainées de satellites, colonne défectueuse et autre soucis de gradient. Des poses complémentaires sont programmées ce soir, l'image sera reprise ...
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/134733305
Bon ciel à tous, Martial
Edit : Ajout de 2.hres de poses, lien vers nouvelle full modifié le 10.06.11

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne réponse Martial comme tu le dis la vie est belle, on se fait plaisir et pis c'est tout alors continue à nous régaler
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp Thierry !
La voiture est chargée et la permision de minuit m'a été accordée ... allez zou ... je file retrouver mes copines.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une magnifique image, Martial ! Je suis resté scotché sur les petites tâches floues, un peu partout. C'est vraiment impressionnant comme plongée.

Par contre, et là c'est une TRES grosse déception pour moi, on ne voit pas la galaxie au travers de NGC4921, ni les "very young distant galaxies with chaotic structure"... Suis 'achement déçu par les performances de ce tube, tu vois.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent ! Merci pour ton avis coloré !!
J'aimerai bien pouvoir relever ton challenge ... mag 25.1 pour la galaxie en transparence quand même ! Très Chaud ! N'empèche, j'ai déjà les 2 galaxies naines satellites de 4921 ainsi que la galaxie de mag 21.4 d'AR plan qui est collée contre 4921 à 9hres. Je l'aime bien celle là ainsi que l'étoile de 1er plan située sous le noyau de 4921, que l'image de Hubble dédouble.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag 23,5 ... C'est ce qu'on appelle du ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant