CASTOR78

Saturne est devenue folle

Messages recommandés

Salut à tous,

Le seeing était plus bon hier soir vers 10h00 local, puis s'est dégradé par la suite (avec toute cette chaleur accumulée dans le sol...)

J'ai fait une prise de vue à 10h, alors que le ciel était encore bleu, après de très belles observations visuelles:

Version LRGB:

Version L, avec un traitement costaud:

Les deux bandes claires paraissent plutot déformées, en tout cas moins lisses que d'habitude.

Mewlon250, DMK21, barlow 2x, ADC.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, toujours les mêmes superlatifs, mais que dire de plus devant de telles images !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Psycho, Pascal et Nunky

J'ai amélioré (enfin j'espère!) la LRGB avec des ondelettes très fines et un peu de saturation.

Je précise que la transparence était très bonne !

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie Jean-Yves ! jolies couleurs

Pourquoi Saturne est-elle folle ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la première ! Vraiment superbe, traitement nickel, le top du top !!!

Ah le µ250 ... mon rêve, mais mon banquier a dit niet

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finement ciselée , beaucoup de détails sur le globe , bref ...dans la lignée des précédentes , Bravo !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jipipi et Ricounet,

Jean-Pierre:

Jusqu'a fin 2010, avant l'apparition de la fameuse "tempète", Saturne était une planète figée, avec peu de variation, juste un petit spot de temps en temps, comme le montre la planche de Gilles: http://www.astrosurf.com/sandragilles/1.7Saturne/saturne.htm

Depuis le début de l'année, les perturbations changent continuellement d'aspect, ce qui fait qu'une nouvelle image ne ressemble jamais aux précédentes, et avec cette image, j'ai plutot l'impression que ça "s'emballe" aux niveau des bandes claires, elles prennent des formes plus irrégulières.
Des perturbations changeantes sur une aussi longue durée, ça s'est déja produit dans le passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, content que ça te plaise!

J'espère que tu as imagé aussi hier soir.

jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non Jean Yves , je rentre à l'instant : rien de bon ici depuis le 21 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe....

>Des perturbations changeantes sur une aussi longue durée, ça s'est déja produit dans le passé ?

A ma connaissance, non, et de loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo pour du crépuscule, tu as quand même une bonne dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !

De belles prises hier soir et j'espère ce soir.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Oui bravo Jean Yves - trés belle Saturne - ici à c'était aussi trés bon au crepuscule Lundi soir, puis ça c'est écroulé grave avec la nuit - encore bravo
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,
Elles sont vraiment magnifiques tes 2 images et surtout celle en LRGB. J'adore cette planète et tu as encore beaucoup de détails et comme tu dis la tempete a l'air de changer très vite à chaque jour.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, Franck et Fabrice.

J'ai choisi un traitement pour augmenter le contraste de la tempète, mais qui empate les détails fins, comme la division de Cassini, d'où cette impression de manque de finesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on a eu quelques crenaux a la tombee de la nuit assez stables ces derniers temps [dans le 78...] (un peu moins mardi/mercredi)...
Voila un dessin realise peu apres cette belle image... c'est un cote (longitude) assez tourmente dans la zone tempere Nord... j'ai trouvee les longitudes visibles ces deux dernier soirs (les 24.8 et 25.8) un peu plus "calmes"

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf - joli prise Nicolas - Quel ravissement ce doit être a l'oculaire et le dessin est magnifique à 700x avec tout ces détails.

Coté turbu rien de magique pour moi ici dans le 78 centre st germain - peu d'amplitude mais haute frequence - un 4/10 sur l'echelle de Peach - au mieux ces Lundi mardi et meme mercredi malgré une excellente transparence a la nuit tombée - effet local peut être - pourtant les cheminées sont a l'arrêt...et je suis sidéré par l'image de Jean Yves malgré les anneaux un peu empaté - la tempete est bien jolie
Bon ciel à tous.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 26-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant, ton dessin, comme d'habitude !
On reconnait parfaitement les structures sur les deux bandes claires, mais avec beaucoup de détails supplémentaires.
Saturne est encore plus folle !

J'ai imagé la planète mercredi et jeudi: les bandes claires me semble de plus en plus changeantes d'un jour a l'autre.

Ps: mon 1er message depuis mon IPad !

JeanYves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant