MALLART

M13 : pose un peu plus conséquente

Messages recommandés

Un ptit ddp aurait été apprécié pour distinguer un peu plus les étoiles proches du centre.
Les halos des étoiles enlèvent un peu de piqué à l'amas mais c'est tout bon côté traitement. Un peu plus de saturation peut-être avec un peu moins de vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau matériel!

Pour ce qui est du traitement de l'image, je suis plus réservé... L'image est très bruitée et le traitement n'est pas à la hauteur de la prise de vue, à mon humble avis. Le fond de ciel très noir (trop!) cache la poussière sous le tapis

J'utilise un test à l'égard de mes propres images pour voir si le traitement est correct (CAD si je n'ai pas trop tiré sur le traitement), il vaut ce qu'il vaut... Il suffit d'ajouter un calque de niveau sur l'image finale et de pousser très loin vers la gauche le curseur des hautes lumières. Et, là on voit ce qui ne va pas.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

NON NON NON !! lol, pas de DDP trop poussée pour résoudre un objet de ce genre jusqu'au centre, sinon je trouve que cela perd de réalisme ! Le tout bien sur sans cramer l'histo dans les hautes lumières.

En ce qui concerne la dominante verte éventuelle, c'est peut-être mon nouvel écran qui mériterait une calibration précise, car je ne vois pas cela sur l'image. Je vais donc passer au magasin avec l'écran ...

Pour le bruit, cette image me posait un dilemme : les poses élémentaires sont très courtes, sinon les étoiles brillantes saturent. Donc j'ai du me limiter à des poses de 5mn. Je n'ai pas non plus utilisé le refroidissement liquide de la caméra, et ai donc du me limiter à -20°C. Les deux cumulés contribuent sensiblement à augmenter le bruit (davantage de bruit de lecture et de bruit thermique). En plus, le ciel était très moyennement transparent ... Au final, cela contraint à passer un petit réducteur de bruit (ClearImage) et à ne pas trop laisser monter le fond ...

Pour le bruit de lecture, j'ai déjà remarqué comme beaucoup de gens la différence entre des poses Ha de 10mn et 20mn : sur trois heures de pose cumulée, il n'y a pas photo ! Mais plus les poses élémentaires sont longues, plus leur FWHM diminue et la probabilité de devoir les jeter (avions, nuages, hiboux se perchant sur le tube, ...) augmente ...

Merci pour ces commentaires, surtout dans ce domaine où le résultat est toujours perfectible. Je vais entre autres voir si une petite retouche en DDP ne serait pas si mal finalement ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Manu,

C'est une bien belle image avec en effet des petites galaxies disséminées un peu partout. Quelques étoiles du centre de l'amas sont à la limite de la saturation mais sans donner vraiment une impression de "coeur" saturé je trouve. L'impression générale est magnifique! C'est juste la couleur de certaines étoiles que je trouve un peu pâlichonnes pi etre du à ton ciel avec quelques passages de voiles. Le suivi et la netteté font rêver! Bonne continuation et bon ciel. kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M.Mallart,

image dense Gagnerais-tu en rendu avec un traitement en HDR avec plusieurs temps de pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Joli tour de chauffe !
C'est toi qui a le plus beau setup imageur
par ici ces temps-ci (avis perso évidemment),
alors on en veux plus hein ? .
Je te souhaite d'aller refroidir ta ST-L à Restefond !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que le matos vaut le coup d'oeil !

par contre au niveau de la photo, le fond de ciel ne fait pas naturel, tu as du certainement du trop tirer sur les curseurs à un moment donné et don perdu du signal, dommage...

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Oui Rémi, j'avais dans l'idée de charger un peu plus la F60a, qui entraîne à l'aise ses 80kg d'instrument + 80kg de contrepoids. Le souci, est qu'un tube plus gros que le T300 ne rentre pas dans mon abri. Et puis pour le transport bonjour ! => Obligation de passer à un Truss Tube pour pouvoir le monter sur la monture morceau par morceau. On verra ce que l'avenir dira!

Pour l'équivalent du traitement HDR, je manipule la dynamique avec les courbes pour étaler l'histogramme. ça doit être équivalent ? mais pourquoi sur des poses différentes ?

A+
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour l'équivalent du traitement HDR, je manipule la dynamique avec les courbes pour étaler l'histogramme. ça doit être équivalent ? mais pourquoi sur des poses différentes ?"

Un mix de poses différentes permettrait de mettre en avant les zones non saturées en lieu et place des zones cramées. Il y aurait un rendu plus lisible au centre de l'amas.
J'en ai eu une démonstration sur M42 et M13 à l'occasion d'un conf' dur le traitement HDR avec mise en oeuvre sur Photomatix organisé vendredi par un des membres de mon club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre,

Tu as un lien vers une image montrant le résultat ?

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet amas est tout simplement superbe !!!...ainsi que le setup d'ailleurs ...

Chapeau bas pour cette image...

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, bon j'espère qu'on va pouvoir boire un verre de Bourru sous les étoiles cette année

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant