MALLART

M13 : pose un peu plus conséquente

Messages recommandés

Salut à tous,

A près des essais couleur sur M13, pour recevoir votre avis sur le traitement (suite à changement de filtres et d'écran), je n'allais tout de même pas me limiter à cinq minutes de pose !

L'amas est en fait bien étendu, on s'en aperçoit dès lors que l'on pose suffisamment. Et en prime, des tas de petites galaxies apparaissent en arrière plan. Zoomez, vous verrez ...

Donc voici le résultat, avec comme traitement et setup d'imagerie résumés :

- Newton de 300mm sur monture F60a
- autoguidage en amont des filtres avec la Remote Guiding Head SBIG et un diviseur dédié au couple STL11000 / Correcteur Astrooptik Wynne 3 pouces
- acquisition MaximDL avec dithering sur 6 pixels, poses unitaires de 5mn
- Temps de pose global : 1h dans chaque couche L,R,G,B
- conditions : ciel moyennement stable et un peu voilé par moments. Poses réalisées sur deux nuits
- Alignement des images avec Registar
- Compositage SDMask avec MaximDL
- Assemblage et traitement sous Photoshop
- un petit coup de ClearImage pour nettoyer une partie du bruit.

Image en 1280 points :

Lien vers la version 1920 points : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/M13_NC300_110603.jpg

Lien vers la full : http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/M13_NC300_110603.jpg


Un truc amusant : j'ai eu quelques poses bougées, carrément mal autoguidées, en plein milieu des poses la première nuit. Puis les poses suivantes sont correctes. Le lendemain matin, j'ai retrouvé des fientes d'oiseau (apparemment un gros oiseau vu la quantité !) d'un côté du tube, heureusement seulement sur l'extérieur ... Je ne sais pas quelle bestiole est venue se percher sur le pare-lumière de l'instrument, mais c'est la première fois que ça m'arrive !

Bon ciel à vous.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés trés beau cet amas , avec un bon traitement de FDC et des couleurs
j'adore

bravo Manu.
marrant l'histoire de l' oiseau , j'ai eu une fois un oiseau qui a fait son nid sur les rails de mon toit roulant d'observatoire; heureusement que je m'en suis aperçu avant l'ouverture.

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me souviens d'une autre anecdote avec un oiseau. Ma FSQ était à la verticale sur la monture, et un Merle est venu se poser dessus, en distribuant de généreuses fientes. J'ai retrouvé le cache tout dégueulasse, et heureusement que je l'avais mis car le traitement anti-reflet (fragile) de la FSQ n'aurait pas apprécié !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image de M13, après avoir vu la full, et elle vaut le coup d'oeil, il y a une multitude d'objets du ciel profond !!!!
En particulier (à vérifier) près de la galaxie PGC 2073753 on note une "cascade"... je pense de galaxies parmi tout les objets, sur Aladin je note :

SDSS J163937.69+355738.1 mag18.4
SDSS J163937.89+355730.8 mag19.5
2MASX J16393773+3557149 mag 17.9
SDSS J163937.39+355656.0 mag 22.4 (a voir...)

A vérifier si tout cela correspond (si ChristianD passe dans le coin par hasard )mais c'est vraiment une image interressante.
Beau boulot Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 07-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image éblouissante, quel fourmiement d'étoiles, trés bien résolues.
Bravo
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image magnifique!la promenade sur la full est très intéressante !
bravo bis!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et très lumineuse ton image, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ça excellent !
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
La full est comment dire... Hum bin Full, géante quoi ;-)
Pour le piaf, moi je dirai hibou... Genre moyen Duc.
J'en ai une famille à la maison, 2 adultes et 2 petits,ils nichent dans un sapin prés du TT5, le soir c'est festival, sympa de les voir chasser.
Il me semble que les lumières de nos matos les intriguent.
Ils restent perchés en couinant à surveiller tout ça :-)
De là a se poser sur le pare buée, je m'étais dit que ça pourrait arriver...
Va savoir ???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image dommage pour le cœur un peu saturé qui influe sur la définition de ses étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Emmanuel
effectivement très belle photo
bravo
au fait pour Olivier et toi
la pie niche au, l'oie niche bas, l'hibou niche ni haut ni bas
phrase à dire très vite, phonétiquement c'est assez intéressant

a+
Emmanuel

PS : j'ai pas encore pris la photo de la guiddy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel, toujours de super photos, la résolution et mg atteinte est excellente...Que reste t-il au gros?, n'empêche que bientôt j'aurais mon Schmidt avec upgrade totale, alors attends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Constructor,

Un "Gros" comme tu dis, aussi bon mécaniquement que du point de vue optique, n'a aucune raison de ne pas décoiffer. Il y a aussi le problème de l'autoguidage qui est crucial, et la qualité de la monture.

Quand je pense à l'écart de magnitude probable de la même image si elle avait été prise au Restefond ... ça me donne envie de réessayer là haut. Dans ce contexte, ce qui peut manquer aux gros c'est justement de pouvoir être trimbalés dans ce genre de sites ... Déjà avec cet instrument et tout le bastringue qui va avec, j'emmène une logistique de 500kg là haut. J'avais un projet de plus gros scope mais je l'ai mis en standby pour le moment. Le projet consistait à charger la F60a un max !

A bientôt avec d'autres images

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
Elle est très belle ton image là aussi encore un M13 qui pique !! :
pour voir un peu mieux le reste dans le fond de ciel je le relèverai un peu.
Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comment fait-il pour trouver encore du temps pour faire de l'astro !!!
;-))
Magnifique Emmanuel !!
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magique ce cliché. C'est fin, c'est piqué, le champs est superbe. Bref, j'adore!

B R A V O !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, c'est très sympa.

jérôme : j'ai augmenté un peu la luminosité (+10%), effectivement c'est mieux. c'est marrant mais j'ai toujours tendance à laisser un fond de ciel pas trop noir sur les images Ha, et c'est le contraire sur les images couleur ...

Jean-François : ben pour ce qui est de trouver le temps ... c'est pas moi qui bosse, c'est le scope qui est dehors! Juste une demi-heure de préparation et ensuite je rentre chez moi bosser sur autre chose, tout en surveillant de temps à autre (si je ne suis pas couché) ...

J'utilise Radmin Viewer pour piloter le PC distant depuis chez moi, et j'aimerais utiliser mon détecteur de nuages. Mais pour l'instant je n'ai aps trouvé de solution pour entendre le son du PC distant (alarme) sur le PC à l'intérieur de la maison. Les éditeurs du logiciel me disent que ça n'est pas prévu pour l'instant. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur car pour le moment, je ne lance des acquisitions que si je suis sûr que des nuages ou de la pluie sont exclus durant toute la nuit ... ce qui limite le nombre de nuits disponibles !

A bientôt et bon ciel.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que ça intéresse, des petites vues de l'installation :

Au Restefond en 2009 :


Aux RAPs 2009 avec un peu de monde autour :

A bientôt,
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui,
tu as résilié ton abonnement au club de musculation
Je suppose que tu as une longue checklist avant de partir de chez toi

Ton mage est riche et superbe mais le coeur est un chouilla trop lumineux ce qui doit masquer plein de détails.

A regarder l'excellence...on trouve toujours une chose à dire

Bravo encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M13 ça a l air pas mal du tout, meme sur l ecran mal calibré que j utilise actuellement.

Mais le matos donne une tres bonne impression de stabilité, c est tout bien ramassé et compact. Chapeau

Tu arrives a monter seul le tube sur la monture?

Et cette feuille sur le tube... What is it?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En ce qui concerne la feuille sur l'instrument, c'est un récap des caractéristiques vu que j'avais cherché à revendre ce tube prototype lors des RAPS 2009. L'objet était alors de le remplacer par un 400mm.

J'arrive à monter le tube tout seul sur la monture, il fait une trentaine de kilos ... Mais il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis !


En ce qui concerne le coeur de M13 un peu saturé, c'est volontaire et je trouve cela plus réaliste ... l'impression générale peut en effet être étrange si l'on détaille l'amas jusqu'au centre. D'ailleurs, il n'est pas "cramé" car si vous faites un coup de niveau dans Photoshop, vous verrez que toutes les étoiles sont bien là ...

C'est ainsi que je préfère aussi laisser le centre d'une galaxie comme M31 un peu diffus, plutôt que de chercher à le résoudre jusqu'au centre : c'est certes impressionnant, mais peu réaliste. Juste un avis personnel !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une superbe image, et je préfère aussi le coeur un peu saturé, trop de DDP donne un aspect artificiel. Le champ de la full est impressionnant par la qualité de la couverture du correcteur. Il est à F/D quoi ce Newton ?
Très beau système, très belle monture (forcément !) et très belle image.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ton son aucun problème, le bureau a distance integré à windows pro ou xp media center gere ça parfaitement.

Une autre technique est de mixer le son entre le microphone et la sortie HP et d'utiliser un truc genre skype, tu telephones, et tu as le son des HP mixés sur le micro donc tu entends les alarmes.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant