jp-brahic

GARRAD et des tachouilles !!!

Messages recommandés

Bonjour

rebelotte hier soir pour tirer le portrait d'une cométe malgré un mistral à décorner les boeufs ( merci la TITAN ) je ressorti l'Hyperstar ( au moins avec le mistral il s'est dépoussiéré pour de bon cette fois )

j'ai fais des poses de 2 minutes!!!!! houla faut que je me calme moi!!!!!

donc 7 poses de 2 minutes sans guidage , elle avance vite la bougresse!!!



enfin pour les amateurs de tachouilles la full ici : http://jp-brahic.chez-alice.fr/GARRADD_310711FULL.jpg

je ne sais pas la magnitude atteinte en 14 mn , si qq'un peut me renseigner

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 31-07-2011).]

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la full est magnifique! les petites galaxies ressortent bien pour 14mn
de pose !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image.

Pour la question, la réponse me paraît très incertaine car il faut prendre en compte (côté instruments et sans tenir compte des effets atmosphériques) du rendement du capteur, de la taille des pixels, du diamètre et du rapport F/D du télescope.

A mon avis, il serait plus simple d'essayer de trouver une image de référence du même champ avec le DSS et/ou Aladin (pour ça il faut connaître les coordonnées du centre de l'image or tu ne nous donnes pas l'heure de prise de vue, et aussi la taille du champ) puis d'essayer d'identifier un des objets les plus pâles référencés dans la base Simbad. Y'a plus qu'à...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, Jêrome, Alnilam merci

Merci Alnilam , je vais voir avec Simbad si je trouve quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super JP ta comete !! (punaise, marche bien cet hyperstar).

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent

bah!!! disons qu'il faut aprivoiser la bête c'est pas encore tout à fait gagné mais on s'en aproche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau ce résultat, tu ferras attention, tu as les étoiles qui partent un peu en sucette dans le coin inférieur gauche.
Belle comète en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc merci

Christophe toujours pas de FTP qui me permet d'envoyer des Fits

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 02-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe la queue va très loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JP

L'hyperstar confirme sa trés bonne compétence d'astrographe. C'est quand même appréciable la polyvalence des SC.. hein ?

Il faudrait que tu donnes la référence de l'une des taches présentes sur ton image, on peut regarder la magnitude atteinte sur USNOA ou B

La détection est étroitement associée au seeing, ici l'image présente un bon piqué et doit être assez profonde.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP Brahic,
tu ne donnes pas le champ, ni le Nord, ni l'heure, comment veux-tu...
bon le champ d'un C14 HS f/2 + Atik4000 ça doit être 72 ' ?
le Nord est bien en haut sur ton image(à qq degrés près) mais il y a une inversion E/W
et l'heure, si je ne me trompe, doit être aux alentours de 0h30 TU ?

les plus petites étoiles que m'affiche CdC avec le 3UC sont de m = 18 et correspondent aux plus faibles de ton image.

la galaxie en haut de l'image est PGC:67153 (m = 15,5)
les plus petites tachouilles sont de m = 17,3

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien, JP , Christian, Jean-Christophe , Jean-Luc merci

Jean-Luc merci pour tous ces renseignements et désolé pour le manque d'info sur l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Le catalogue USNO B donne une détection proche de magnitude 20 sur la zone de pgc 67153.
Les étoiles sont un peu allongées et en bordure de champ. C'est clair qu'avec un meilleur seeing (= étoiles bien ponctuelles) tu serais au dela de m20 (toujours selon USNOB), ce qui est trés bon en 14 mn de pose.

JP, tu peux te lancer dans la recherche des géocroiseurs ! Tu fais 5 ou 6 séries de poses cumulées de 10mn sur 1 heure. En 2 heures tu couvres plusieurs degrés carré jusque m20. De quoi détecter quelques cailloux baladeurs..

Extrait de ta full agrandie :


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian de t'être penché sur mon cas Mag 20!!! Bigre!!! je ne pensais pas autant en 14 mn de poses!!!
il est vrai que ce soir là le mistral avait bien nétoyé le ciel, c'était un bon ciel mais j'ai déja eu beaucoup mieux dans mon ciel de plaine

clair que la recherche de géocroiseurs ou autres comètes m'intéresserait, mais le pb c'est que je ne me suis pas encore décidé à passer à l'observatoire pour avoir le matos en poste fixe quand ce serra le cas je penses que c'est le genre de recherche qui me passionnerait,mais l'installation et le réglage de l'Hyperstar à chaque sortie c'est pas de la tarte , vive le mode fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant