legalet

Jupiter ... et Mars au T200 le 30/8

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai eu de nouveau la chance de bénéficier de conditions très bonnes hier matin (peut-être encore meilleures que le 28 - et cette fois je m'étais levé suffisamment tôt ).

Voici donc une planche d'images faites entre 5 et 7h HL (la dernière, en IR a été faite alors qu'il faisait déjà bien jour).

J'ai encore cedé à la focalite et poussé jusqu"à 7 m (F/D=36) sur l'avant dernière. Il me semble qu'ici, ca passe.
On commence à deviner des choses ds la GTR.

Comme précédemment, l'image IR est nettement moins résolue.

En prime, un confetti martien - histoire que la Belle Jovienne ne monopolise pas la scène . Ca turbulait nettement plus à cette hauteur mais on distingue quand même la CPN, Syrtis Major et Utopia !

Bon cieux

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
La netteté de l'image de Mars prouve, si besoin était, la qualité du tube...
Je crois qu'on distingue la calotte nord effectivement, même si la simulation Mars Previewer est trompeuse (tient pas compte de la phase ni de la saison). C'est encore l'hiver à cet endroit, pour peu de temps (équinoxe le 12/09)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tout cela est excellent !! J'ai fait qq. images de Mars ce matin au T400 (après une séance sur Jupiter)... les conditions étaient moyennes du fait de la hauteur de la planète. J'ai utilisé un filtre IR pass (et, heureusement pour moi, l'image est un peu plus fine que celle que tu présentes... mais de justesse !) et j'ai fait aussi une série en RVB... là, par contre, c'était pas terrible du tout et je ne sais pas si cela ajoutera de l'info.

Affaire à suivre, c'est en traitement...

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 31-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tout cela !!

Effectivement, ca passe mieux cette fois à F36 sur jupiter...

Pour Mars, chapeau, la dernière fois que j'ai pointé cela bouillonait à mort !!! au fait tu es sur du diamètre ? Winjupos m'annonce 4"7, ce qui est d'autant plus valeureux !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jocelyn, excellente série ! et la f/36 passe effectivement très bien !
Quelle chance pour Mars !, il me tarde de la revoir mais trop d'obstacles pour le moment, elle est très réussie aussi, clap clap pour tout

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr l'info Christophe. J'avoue ne pas m'être enquis de la saison et de la météo martienne
Sur le tube ca confirme ce que je pensais. Me suis juste un peu inquiété la soirée d'avant en décelant un léger astigmatisme (figures intra et extra ovalisées à angle droit à 500 x) mais je suis quasiment sur que le pb venait du secondaire et de la température (il est collé au silicone sur le support en alu).

François, on attend aussi tes images - je me suis laissé dire (?) que ce 400 était pas mal non plus Après, les conditions font 90% de l'image finale ...

Xavier, tu a raison, je me suis trompé sur la date sous Mars Previewer; j'ai corrigé la planche. ON était bien à 4,7" (ce qui donne un échantillonnage de 0,10" et un F/D de ... 56 ! C'est un peu "velu" comme dirait Christophe

Gilles, patience ! Et puis on a largement de quoi s'occuper avec Jupiter en attendant

Kaptain, si si c'est un 200 :

C'est un vieux P. Bourge que j'avais reconverti en Dobson et que j'ai fini par remonter sur l'EQ6 en attendant un 300 qui ... disons ... tarde un peu.

Merci à tous pour vos commentaires.
Et on attend vos images !

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous...me fous la honte avec ton C8, t'as pas honte dis ?!
Excellent effectivement et pi Mars est à la hauteur si j'ose dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon colon, quel 200 ! Jupiter est superbe et Mars me laisse pantois. Je n'ai pas pensé qu'on pouvait déjà se mettre à l'imager. Jolie performance.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant