Fabrice Morin

Animation de jupiter sous Winjupos (22 octobre)

Messages recommandés

Salut à tous !

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté.

Tous mes derniers essais sur jupiter se sont soldés par des échecs ... la turbulence est systématiquement forte en ce moment ...

J'ai donc repris mes AVIs du 22 octobre dernier pour réaliser une petite animation sous Winjupos. C'est ici : http://astrosurf.com/fmorin/index_htm_files/anim-22oct-2011-520-470-inc0.5-20imsec-divX-color-ter.avi


Voici également une image du 22 octobre que je n'avais pas pris le temps de traiter :

Enfin, une comparaison des aspects de jupiter aux oppositions 2010 et 2011, qui montre, en plus de la réanimation de la SEB, la récession de la bande équatoriale nord, et l'apparition d'une bande tropicale sud (STrB).

Tous les détails de ces phénomènes sont accessibles sur les notes de la SAF du 10/08 et 21/08 : http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/

Le set-up :

- Celestron 11 sur NEQ6
- Barlow 2x
- Filtres RVB Astronomik
- Caméra DMK31 (image 2010) ou Pla-Mx (images 2011)
- Compositage sous Avistack2
- Traitement ondelettes sous Registax

A+

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 20-11-2011).]

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 20-11-2011).]

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du beau boulot Fabrice ! Le traitement est bien au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessante, cette comparaison. La NEB à beaucoup perdu en épaisseur.
L'image du 20 septembre 2010 est magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De belles images pour un C11 !
Histoire de pinailler, pour l'anim, as-tu essayé de fusionner les planisphères partiels avec Hugin pour fignoler le raccord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jean-yves, neb !

Neb: je me suis sacrément emm ... é pour essayer d'éliminer ce raccord. J'ai tenté de faire une fusion de 2 images avec iMerge. Pas mieux que le résultat directement obtenu sous Winjupos.

Le problème vient de l'assombrissement du bord du disque. Les deux images qui m'ont permis de générer le planisphère ont été prises à presque 2h d'écart. C'est sans doute la limite ici.

Merci, je vais regarder du côté d'Hugin.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me suis bien emm...é aussi pour l'anim 360° du Pic avec 5 images (MC = 20, 64, 137, 187, 286) et un grand trou entre 4ème et 5ème, et guère mieux entre 5 et 1.
Et on a eu du mal pour la couture de fermeture du cylindre, merci Xavi pour le coup de main

Voici quelques tuyaux pour te faire gagner du temps avec Hugin, en partant des projections planisphères partielles.

D'abord, j'allais oublier, avant leur création, paramétrer le fond des planisphères WJP en gris moyen. En sRGB, avec une image corrigée en gamma, ce serait autour de 120, c'est aussi le gris moyen du forum, bon chois du webmestre , mais en linéaire (si la caméra est en gamma = 1) essayer vers 64 et les inscriptions en 192, pour ne pas perturber les corrections auto d'expo de Hugin, et choisir les longitudes de l'origine indexées sur les MC d'une valeur qui évite la coupure verticale de l'image utile.

1. Au vu des écarts entre les MC, décider d'un angle de prise de vue horizontal commun, par exemple le plus grand + 10°, j'ai dû choisir 110°
2. A l'aide des graduations de longitude, détourer symétriquement les bords droits et gauche de chaque projection. La zone de sélection sera la même pour chaque image. Sauver en .tif 16 si possible.
Il faudra garder les graduations en haut et en bas jusqu'à la fin du processus Hugin, puis les détourer avant de remettre le planisphère final dans WJP
3. Entrer les images dans Hugin (Onglet Images), avec objectif cylindrique le même angle de champ déterminé ci-dessus et uniquement en spécifiant comme lacet le MC2 en 1/10°.

NE JAMAIS OPTIMISER !

4. Onglet Recadrer : En fonction de la qualité des images et de leur recouvrement, ne garder que le meilleur de chacune avec un recouvrement adapté.
5. Faire un premier assemblage, projection cylindrique, sortie panorama à faible dynamique et correction d'exposition.

Ensuite jouer avec les corrections d'exposition et les vignettages d'objectif si nécessaire, compléter le planisphère avec du noir à droite et à gauche en s'aidant des graduations et enfin les détourer pour le mettre dans WJP.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Très belle simu-animation de Jupiter avec WinJUPOS.

Intéressant ce comparatif 2010 / 2011 (deux magnifiques images soit dit en passant ).
Elle nous réserve chaque année de beaux phénomènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi s'em... avec un C14 )
Très belles acquisitions et traitements sublimes, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires sympas !

Neb: super ! Merci pour toutes les infos. Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot !

Christophe: oui, oui, très bien faites ces notes SAF ! Je me régale toujours à la lecture de tes commentaires sur la météo jovienne. Et puis, après cela, on regarde nos images avec un autre oeil !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Fabrice, j'ai du pain sur la planche avant de réussir des traitements comme ça - les vis a vis winjupos se regarde avec intérêts
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

quelle classe tes images de Jupiter ! Les détails sont superbes, bravo !

PS : dis don, j'avais toujours la clé USB que tu m'avais prêtée ! Elle est dans le tiroir de gauche du bureau portant l'ordi à l'Obs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant