constructor

Nébuleuse d'Orion en 3 heures de pose! avec le Schmidt

Messages recommandés

Très belle cette M42, certes un classique en cette saison mais très bien restitutée, qui plus est avec une config oiginale.

Préférence pour la première image.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, des yeux de merlan peut être, mais il y a du signal et c'est fin, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part les étoiles, l'image est superbe de résolution. Une préférence aussi pour la première

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et bonne année !

J'ai l'impression que tu as un astéroïde qui se balade dans le champ...

La 1, pour moi...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour l'équilibre entre le centre et le bord. Pas évident ça. Par contre il faudrait faire quelque chose pour les ronds noirs autour des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait mal aux yeux tout çà tellement çà pête ! j'ai du mettre mes lunettes de soleil

Absoluement superbe avec une petite préférence pour la prem's

Très fine cette M42 et beau traitement

Bravo cher Constructor

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et un trés grand merci pour toutes vos réponses, y a qq critiques bien recevable, je m'y attendais un peu, mais vous avez bien apprécié ce qui était valable dans mon image alors je suis content
Merci bboulant, je termine de roder mon secteur horaire rallongé, va suivre un nouveau reducteur en déclinaison qui va éliminer le jeu lors des changements de sens du moteur, ensuite, une nouvelle caméra de guidage et pas mal de tests avec pour déterminer les meilleurs résultats en résolution.
Merci à mes potes baroche et fred !
merci petit ours
astropat, je compte bien en faire d'autres, avec 3 h de pose minimum, ça va le faire
catluc,toi aussi la première, tu as raison...Mais pourquoi me le répéter 3 fois?
Merci polo, bon ciel à toi
môsieur Mezzo,merci bcp, vous mon grand administrateur préféré !
Riton merci, de ta visite oui pb avec les étoiles, cela c'est produit lors de l'addition des LRVB pose courte et pose longue, à cause du masque de fusion, depuis j'ai compris qu'en plus du flou gaussien et des courbes, j'aurais du jouer du pinceau pour masquer les étoiles...
Merci Billyjoe, la classe c'est le Schmidt dans son principe...
Merci Raben,Hubble la grande référence...
François, merci bcp
Astrano, c'est mon Schmidt :520/650/1700mm, fabrication, conception maison.
Merci jérome, rudelle, oui les nétoiles, je le savais que ça n'allait pas...
Edmund; merci bcp, c'est exactement la bonne comparaison : de la fumée, en effet, je comprends fort bien, merci
kitt, merci du compliment, alors les anneaux déformés, proviennent des irrégularitées de forme optique de la lame, avec un autre coef de Kerber, les anneaux auraient été plus grands et les défauts bien moins visible, un peu comme lorsque qu'on fait un star test sur une étoile, prés du foyer, le moindre astigmatisme est trés visible, mais en s'éloignant un peu le cercle grandi et tend à devenir rond. Ces défauts de forme de lame sont assez petits pour ne pas avoir de conséquence sur la résolution.
Bonne année astro Philippe, et commence pô à vouloir me faire peur
Salut Thierry,merci bcp, tu es le seul à préférer la 2, moi aussi par moments, la dynamique d'Orion , le dilemme au traitement !
Grand merci à toi Jean-Marc, pour ce que tu me dis là et puis pour m'avoir inspiré l'envie de jouer du carbon, une MAP stable, c'est tellement mieux et reposant.
Merci Antoine, tu es l'indécis de service
Bonne année pour toi Vincent, ton scope est terrible, mon parcours à moi, oui ça pourrait faire un roman! tu m'a rappelé bcp de choses,comme quand je faisait cuire mon 6415 pour l'hypersensibiliser...
Merci bcp Christian
merci chonum, un petit peu les yeux de merlan, pas facine le traitement
Merci bcp Whathefok avec deux H
Bonne année Superscruteur, bon, c'est grave un stéroïde ?
Salut Rémi, c'est à cause du Riesling et du Sylvaner, c'est pas moi
Stéphane , grand merci! j'oublie jamais combien ton aide m'a été précieuse au début, pour adapter le Schmidt au numérique...
Jérome, toi aussi la deuse, c'était donc une bonne idée de la faire, d'ailleurs les étoiles sont mieux sur celle-ci.
Salut JLD, merci du compliment, le traitement est assez pointu, plusieurs valeurs d'accentuation, je me sers de la selecton d'étoile, dilatation, ect, les étoiles cerclés, je sais d'ou ça vient exactement, mais j'ai eu bcp de taf et pas assez de temps, il faudra que tranquillement je refasse une partie de ce traitement, pour mettre l'image sur my site.Merci Christian, ça me touche ce que tu me dis,et oui, c'est lumineux les zétoiles. Bonne année astro JP et que le ciel soit avec nous .A+ en image.Phil

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il faudra que tranquillement je refasse une partie de ce traitement, pour mettre l'image sur my site

Et bien oui, Phil, le gros des remarques a été dit, je ne les répèterai pas.

Et vu le niveau d'amélioration que tu as apporté à ton instrument, il faudra que tu en fasses autant pour tes méthodes de traitement, en repassant méticuleusement par tous les fondamentaux avant de jongler avec les bidouilles de rattrapage :

- Pour une balance "scientifique", équilibrer les temps de pose RGB dès le départ, les assortir d'une L filtrée en "réponse d'oeil" avec donc /UV et /IR et in fine d'une (grosse ?) pincée de Halpha et OIII.
- Pour la dynamique de cet objet, travailler avec le max de résolution de ta caméra et des logiciels 16 bits ou 32 flottant et faire des séries de poses équilibrées en progression géométrique forte (2 ou 3 diaphs, sinon 4 pour le cœur), à traiter avec les excellents HDR d'Iris ou Photomatix, par exemple.

Et/ou pour sortir du classique, grâce à l'ouverture de ton avale-photons, faire carrément de la bande étroite où les possibilités d'expression esthétique sont plus ouvertes sans heurter les vieilles habitudes inoculées par D Malin & cie

Bonne année, Phil, tu as du pain sur la planche !

PS Tiens, Phil, voici un homme à suivre (sans arrière-pensée )

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année néb avec pleins d'images d'astro !

j'écoute bien tes conseils, mais tu me connais j'en retient que ce qui me convient
mais pour ce qui fondamental, je badine pas, je traite les 16 bits avec DSS et save en 32 bits réel, je poursuis le plus loin possible en 32 bits avec CS3, réglage des niveaux donc en 32 bits et ensuite je passe en 16 , c'est obligé pour pouvoir poursuivre avec les courbes ect, de cette façon, mes histo reste intacts, cad, non hachés...
Je suis bien avec le LRVB, les belles couleurs nature c'est ça que j'aime...
j'ai vraiment tiré un maximum des images que j'ai, je suis incapable de refaire tout ça aussi bien :
cependant avec un masque de fusion, j'ai appliqué sur les 3,4 étoiles les plus brillantes une restauration en superposant ma pose longue LRVB de départ; j'ai ensuite ajouté un brin de jaune et vert dans les hautes lumières et un peu de rouge dans le reste, voila .

full http://img7.imageshack.us/img7/9562/orionmix49100correction.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Désolé d'être en dissonance avec le fond général mais je trouve ça carrément sur-traité... Et c'est moi qui dis ça... Bon, mais je le dis quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et t'as viré les deux vilaines taches vertes tout en haut à gauche ... superbe image vraiment, bravo Philippe, 2012 démarre fort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil
Alors perso j'aime bien le fond de la 2 pour certain détail apparent et Orion de la 1
histoire de taquiné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, merci, mais je te donne mon avis sur ce qui me chiffonne :

1. Ton cœur ne va pas = pb de gestion HDR
2. Les étoiles au beurre noir, ça fait mauvais genre = surtraitement
3. La balance de couleur : les teintes sont bonnes, mais la saturation du Halpha (là où on peut penser qu'il est assez pur) est insuffisante = pb de synthèse LRGB et le OIII est passé à la trappe = trou entre les filtres G et B ?
Et les étoiles manquent de couleur, même les non écrêtées,
des quasi G2V partout

Il te faudrait déjà revoir ta synthèse LRGB :
Faire une belle pure RGB bien balancée que tu peux filtrer en bruit et même aussi passer au filtre médian pour réduire la bavure des grosses étoiles, la décomposer en Lab, resynthétiser en remplaçant la L par celle de tes prises L, en travaillant sa courbe.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bonne année Nebulium,

Je te lis toujours avec attention, mais la, vraiment, je ne comprend rien à ce que tu dis !!! Ou apprendre à maitriser toutes les techniques dont tu parles ? Ca m'intéresse au plus haut point pour traiter mes images ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp mon ami baroche ! et dis donc t'as l'oeil tooooi
Bonne année miss! merci , ça faisait longtemps qu'une femme ne m'avait pas taquiner !

neb : je te trouves un peu dur dans ta critique, certes qq étoiles ont un peu de noir, mais ça ce voit quand même pas trop, disons que je ferais mieux une prochaine fois...
Esuite la modulation hdr, j'ai choisi de la faire de façon à conserver un maximum de visibilité des détails, sauf pour le centre ou j'approche de la saturation.
Pour la saturation de couleur halpha , tu as raison, je voulais en mettre plus, mais ça devient encore plus rose et bon, ché pas trop, il me semble que cela fait perdre de la visibilité des fins filaments blanc-bleu...
Pour l'OIII, tu connais mieux que moi le pb des filtres, ça sort vaguemment gris-bleu-légé verdâtre, qui puis-je?
Les étoiles sont quand même avec un peu de couleur, l'image de Gendler ou de Schedler, fait pas mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandiose !!
c'est une trés belle leçon de tenacité et de courage...
chapeau trés trés bas, on a l'impression d'avoir une image issue d'un observatoire pro !
avec tous mes voeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Phil

Hé, ce ne sont pas des critiques mais des observations que tu reconnais fondées, et associées à des suggestions d'améliorations.
D'accord, dans la cour des grands, tout le monde il est le meilleur, mais il y en des qui sont meilleurs que d'autres. Et avec ton mégatruc, tu DOIS être le meilleur des meilleurs, pas de place pour les approximations !

Pour la dynamique générale de M42, tu peux t'inspirer de la HST, à laquelle je reprocherai cependant un rendu général trop "étasunien" avec un Halpha un poil saumonné (la teinte repasse au-dessus de 0 plus souvent qu'il ne faudrait, le Halpha spectral étant mieux approché entre 340 et 359.
Les sites Wikipedia indiquent plusieurs variantes de traitement (très voisines) des prises originales.
Celle-ci s'est intéressée au Trapèze.
Et un cœur soigné.


=> C8+
Merci de tes vœux et bonne année également
Merci aussi de t'intéresser à mes élucubrations. Elles découlent simplement des théories de base de la photo, de la colorimétrie et du traitement d'images, disponibles sur le net dans de multiples tutos et publications de tous niveaux, mises en œuvre avec quelques mesures de contrôle plutôt qu'au pif et par l'observation du travail des maîtres dans le domaine.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant