Stephane Zoll

Cartographie Halpha du Cocher

Messages recommandés

Hello,

Voici une image grand champs en Halpha du Cocher, prise avec mon zoom 17-50mm f/2.8 Tamron, pour le coup à 50mm de focale et ouvert à f/4.5. L'idée était de le tester en astro...

Du coup la cartographie est partielle, le champs ne couvre que la partie centrale et le sud de la constellation, là où se trouvent les nébulosités les plus connues.

L'image:

et version légendée:

Verdict pour l'objectif mitigé, le piqué est assez bon, mais ça part en sucette sur la droite, d'ailleurs j'ai un peu coupé ce coté de l'image...

Bon ciel en 2012,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel ensemble très bien cadré.
Toujours intéressant ces grands champs!
Merci de nous faire participer!

Amicalement.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de ce grand champ !! *
la version légendée est un plus indéniable!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane
voila tu as gagné, de dégout, je viens de mettre le feu à mon setup
heureusement que ça ne brule pas
c'est redoutable ce tamron
bravo, bravo!!

[Ce message a été modifié par gerard33 (Édité le 27-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
oui moi aussi j'ai le même souci sur le bord droit et aussi un peu à gauche, avec même des étoiles en "comète"...au final, je suis mitigée comme toi sur cet objo en astro, très bon piqué au centre mais ça part en sucette dans les coins comme tu le dis. Je l'utilise surtout pour les rapprochements planétaires et la photo de jour (où là, j'en suis très contente, forcément, on voit moins les défauts des coins !)

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, Pascal, Polo, Gérard, Marc, Baroche, Seagull, merci à tous pour vos retours !

Jérome, j'ai oublié de le dire, mais il s'agit de 2h30 de pose par subs de 15min.

Céline, merci pour ton retour d'expérience. Effectivement en visuel il est assez bien noté, mais ici il semble que l'alignement optique est ce qu'il est. Mais bon, il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'un zoom, qui ne sera jamais à la hauteur d'une focale fixe, par exple le très bien noté Canon 50mm f/1.4. A noter qu'ici j'ai diaphragmé à f/4.5 pour contenir la résolution à un bon niveau.

@+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle carte du ciel !

Quel ccd as-tu utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef,

Beau champ que je connais bien et dont on ne se lasse pas , dommage pour le bord droit, mais c'est deja dur d'avoir une optique fixe correctement centrée, alors un zoom !

T'as essayé de caler pour voir si ça améliore ?

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres tres beau, j'aime beaucoup la partie du bas SH2-240 tres discrete mais c'est bien evidement l'ensemble qui est un plaisir pour les yeux.
Encore bravo
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 31-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça c'est du grand champ! J'aime beaucoup même si je le trouve un peu grand Bon, mais si tu voulais prendre tout ce petit monde t'avais pas le choix. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane
dis donc c'est joli, fin et soyeux!c'est vachement beau , j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oups, sacré champ !
C'est vraiment bon de prendre du recul, c'est vraiment super bon avec filament un modeste objectif photo

Bravo !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RD;

Salut Riton, ben oui c'est moins grandiose que ton dernier shoot, mais pour un test d'optique c'est un coin sympa. Non, je n'ai pas essayé de le caler pour le coup, mais à faire. Là je suis repassé au 200mm pour une affaire en cours...

Merci hardcityp - c'est sûr que le champ est large, mais pour de la carto c'est plutot pratique!

Merci MissB, fred.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef,
Joli cadrage, belle profondeur,
comme quoi un objio de 50mm
(un bon 50 de préférence hein ? )
permet d'se faire plaisir avec les capteurs de
tailles moyennes (kai4022 ou kaf8300).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi - OK OK, c'est sûr qu'en astro la recommandation est d'utiliser des focales fixes !

Merci Bernique.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stephane de cette cartographie qui m'a bien aidé pour celle du Cervin. Maintenant je sais où est SH2-240
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant