Christophe Pellier

Mes derniers essais sur Mars en LRVB 28/29/30 mars

Messages recommandés

Hello
J'ai continué mes essais de LRVB sur Mars la semaine dernière. Les conditions étaient généralement bonnes.
Contrairement à mes premiers essais du 15/03, j'ai cette fois pris soin d'utiliser mon ADC (du reste, je ne m'en sépare plus... !).
Question méthode, j'ai acquis la couche L avec l'IR-cut Astronomik, suivi par une acquisition normale des RVB ; je veux dire que je n'ai pas négligé le temps d'acquisition de la chrominance, déjà par sécurité pour sortir une image si jamais je n'étais pas content de mes résultats en LRVB...
J'ai également commencé par tout traiter sous WinJupos. Et puis finalement, je suis revenu à Iris+PSP, donc sans dérotation, car WinJupos produit quelques points lumineux en artefacts sur le limbe si le contour est mal positionné, et puis bizarrement, je trouve que les LRVB sortent avec un hyper contraste qui ne me plaît pas...
Deux conclusions :
1) Les résultats sont en faveur du LRVB, de peu, mais c'est le cas
2) Le traitement est bien plus subtil qu'en RVB. Nettement plus difficile à réussir, le problème principal étant de rendre correctement les couleurs avec une image qui reste en niveaux de gris sur tout le processus...

Le 28 : je n'ai pas mis la RVB sur cette planche, mais elle était moins résolue.

Le 29 : très difficile de voir une différence ici... la LRVB est un poil plus contrastée, mais il suffirait de pousser les ondelettes de la RVB pour arriver au même résultat.

Le 30 : ma planche préférée là encore les deux composites sont au coude à coude, même si la LRVB est un poil plus nette :

Donc conclusion bon, je vais continuer à acquérir les 4 images systématiquement... finalement j'aime bien le LRVB, mais le bond en qualité est loin d'être scotchant.
Quelques commentaires techniques :
J'ai très souvent l'impression quand je vois des LRVB que la colorisation est insuffisante. Mon but était de profiter d'une meilleure finesse de la luminance, mais sans rien perdre de la qualité de couleur du RVB, et sans non plus perdre des détails au niveau de l'atmosphère de la planète, ce qui serait une contre-performance.
Apparemment, la clé du traitement du LRVB réside dans la qualité de la fusion des deux composantes ; en particulier, j'ai du systématiquement diminuer la luminosité de la luminance par rapport à la chrominance :

A droite le traitement de la planche : la L est assez sombre en fait, la RVB étant traitée avec un niveau de luminosité "normal" (cf planche).
A gauche, la L est traitée "normalement" : les couleurs du LRVB sont fadasses, grisâtres, comme beaucoup de LRVB que je vois passer, le rendu est assez proche d'un RRVB.
Bon je suis en train de traiter les cas des 31/03 et 01/04 dans des conditions moins bonnes, on va voir comment se sort la luminance dans ces conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon quelques niouzes sur la planète : Mars est passée le 30/03 par son solstice d'été nord (hiver sud). La calotte polaire nord a terminé sa sublimation printanière et il ne reste que la calotte permanente de glace d'eau.
Au sud, le bassin de Hellas qu'on commence à voir sur ces images se couvre de nuages blancs brillants et bientôt, la neige carbonique qui monte de la calotte sud hivernale va envahir son sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour tes essais et explications avec toujours de belles images
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images de Mars et surtout très bonne explication sur les traitements avec différents arguments, très bon post.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai parfois constaté un contraste assez fort en LRGB, il faut donc ètre prudent sur les ondelettes !

Très belle série très complète d'image, une préférence pour la 1ere LRGB.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Intéressant tout ça.
J'ai fait un essai de dérotation de film sur Saturne avec WinJupos et je suis déçu : perte de résolution (du fait du ré-échantillonage ?). Je me suis peut-être planté quelque part. Il faudra que j'essaye à nouveau sur un autre film.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Fred,
Jean-Yves, oui effectivement gare aux ondelettes mais avec WJ je suis carrément obligé de sous-traiter la luminance pour éviter que le contraste soit trop important en sortie... bizarre ?
Christian : essayes plutôt la dérotation d'images unitaires. Ca marche beaucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja, vraiment superbes tes planches (le 29 et le 30 ça a bien dépoté!).

Et tres interessent tes comparatifs L RVB/RVB, sur tes images ça saute aux yeux que le LRVB est mieux défini que le RVB seul. Vive l ADC bien sur.
Mais meme si le traitement est plus difficile, je vais m y mettre c est sur

Merci pour toutes ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Belles planches trés instructives.

Le LRVB sur Mars c'est bien à condition d'avoir un ADC! sinon je pense que le RVB reprend le dessus.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahoo,
Quelles SUPERBES planches. Merci Christophe pour tes explications et le partage de tes MAGNIFIQUES images Marsienne. Elles sont vraiment fabuleuses. Peut-etre que je devrais faire + de RVB pour voir car en plus ça me laisserai un temps plus long au lieu de 30s pour chaque couche.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

jolie planche avec une bonne résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Yann : essayes pour voir et fais-nous un compte-rendu Tu as un ADC ?
Christian : d'accord avec toi. Sans ADC... point de salut
Franck : avec une lunette de 120 tu as le temps de poser plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j ai l ADC Pierro Astro, et je l utilise pour Saturne bien sur et meme pour Mars. Donc on va voir de plus pres le LRVB, par contre du coup mes temps d acquisitions de 6 min par couches risques d etre trop long entre la L et le B?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann, 6 minutes ? Je croyais 5, t'en a rajouté une encore ?
Mais si effectivement ça va te faire très long, pour info j'ai un décalage perceptible entre L et RVB sur ces images (visible en mode "différence") alors que les 4 sont prises chez moi en 10 minutes (soit 2 mn en moyenne)
Ceci dit, avec WinJupos tu as de la marge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Bravo pour ces magnifiques images et la page météo !
Pourrais-tu mettre ta couche L avec ADC ? que je me rende compte de ce qu'est une couche L de qualité
Sur les conseils de Yann j'ai fait des captures en L (pour la 1ère fois ! ) pour les images du post en cours, mais vu qu'elles sont limites je ne m'en suis pas servi...mais je n'ai pas (encore) d'ADC...ceci explique sans doute celà...
A+,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces images et toutes ces explications; j'adore la démarche !
Je suis d'accord avec toi pour l'insertion de la luminance sur la RVB :
il faut être parcimonieux et souvent réduire le niveau d'opacité de cette couche lors de la fusion.
Un détail m'a échappé : la couche L est réalisée avec quel filtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil : merci pour tes confirmations techniques . La luminance est réalisée avec le filtre anti IR/UV Astronomik - c'est du vrai LRVB.
Gilles : voilà les 3 principales luminances :

Il est très très possible que si tu es déçu des tiennes, ce soit du à l'absence d'ADC. Je dois dire que durant les dernières années, j'ai régulièrement fait des expériences de LRVB... j'étais toujours déçu. Là, les couches L sortent "bien" (par rapport au RVB) de façon systématique...
Tu as aussi une bonne L sur le post de Castor (mais avec un plus gros diamètre) http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033955.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe ,
En effet, c'est nickel !, celle de Jean-Yves aussi est magnifique !, dans ces conditions l'intérêt est évident
Va falloir investir...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crois-moi tu ne le regretteras pas. Sur Saturne, tu vas voir le changement y compris sur les couches V et B... (et en visuel évidemment !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce travail, Christophe.
Et belles planches au passage !

Ceci dit le différentiel LRGB vs RGB n'est effectivement pas si énorme que cela. Surtout au regard de la complication que, visiblement, ca introduit au traitement, n'est ce pas ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn,
Effectivement c'est peu de gain par rapport à la complexité . Mais c'est déjà pas facile de sortir de bonnes images... autant ne pas se priver.
Je manque encore de recul pour me faire un avis plus prolongé sur la question. Je vais continuer à utiliser les deux méthodes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes planches Christophe.

J'essaierai à l'occasion de refaire du LRVB avec une luminosité plus faible pour la L - mais effectivement si le gain est trop léger, je risque de rester au RVB classique, je n'aime pas trop compliquer les choses ...

Intéressant ce que tu dis sur la dérotation d'un film sous WinJupos: je n'avais pas réussi à la faire marcher sur mon 1er test, et je trouve plus sécurisant de faire de la dérotation d'images: cela permet plus facilement de comparer et comme cela m'est arrivé une fois de profiter d'un petit trou de turbu qui fait qu'une image est meilleure que l'addition d'une série traitée par winjupos.

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant