Christophe Pellier

Saturne de fin mars, LRVB/ADC

Messages recommandés

Hello
Quelques images tardives d'une nuit avec un seeing plutôt bon, surtout si on considère l'altitude du truc (34°).
L'ADC permet d'avoir Cassini sur tout le tour de l'anneau, ce serait sans espoir sinon !

Pour le coup, la version LRVB est loin devant le RVB. Contrairement à Mars, il n'y a pas photo... la faible luminosité de la planète donne un avantage décisif à la méthode. Là encore, les années précédentes, mes tentatives de LRVB sur Saturne se faisaient éclater par le RVB. Vive l'ADC
J'ai utilisé la dérotation WinJupos, 2 images pour la luminance, 3 avec le RG610 Baader.
Encore de grandes variations de couleurs cette année, Saturne est décidément la seule planète qui montre du vert aussi clairement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces belles images de la belles aux anneaux!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un belle prise Christophe.
La saison Saturne démarre et tu es déjà dans le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
douce et belle , je confirme LRVB bien superieur au RVB sur saturne cette année et ADC indispensable.
par contre pour le vert , je ne le perçois pas aussi bien que toi .
pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image !

J'espère que les conditions seront favorables pour l'opposition, dans une semaine: la planete devient particulierement belle, avec les anneaux à leur maximum de luminosité.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 11-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
et bravo Christophe: je guette tes images, et j' en suis toujours heureux
Bonne soirée
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Pour les couleurs, j'y fais super gaffe Thierry... Pascal, c'est sur mon image ou sur la tienne que tu ne vois pas le vert ? Il y a cette fine bande verdâtre au milieu de l'hémisphère nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , c'est sur la mienne et je cherche comment le vert a disparu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , c'est bien une LRVB. si j'ai pas tout jeté ,je recommencerai le traitement demain pour tirer cette histoire au clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Dans ce cas c'est juste la fusion entre L et RVB qui est insuffisante. Essayes deux trucs :
- La RVB doit être au mieux de sa forme : contrastée, bien colorée et lumineuse. Pas important qu'elle soit hyper nette, mais un minium quand même.
- La couche L doit être moins lumineuse. Ni trop, ni trop peu... quand la LRVB a les mêmes couleurs que la RVB, on est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bon pour un 250 il me semble!
De beau details sur le globe en tous cas

Vive l ADC

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann, bon je suis sous-échantillonné... c'est pas encore au niveau d'un 250. Me faut la barlow 1,3x Baader
Merci Régis

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

c'est une LRVB, ouais, mais j'aurais aimé que tu postes la bio quand même.
A part ça, elle est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, mais elle est bio aussi à partir du moment où tu utilises le vrai LRVB et où la fusion L/RVB est faite correctement, tu ne peux plus voir de différence de détails ou de couleurs entre les deux, sauf que normalement la version LRVB est mieux définie.
Voici la chrominance :

Comme tu peux le voir, les couleurs sont rigoureusement identiques, par contre c'est moins net !
Ma philosophie, c'est qu'un bon LRVB, c'est un LRVB où la luminance a complètement disparu, je veux dire que l'image noir et blanc est indétectable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la différence de netteté est flagrante.
Si c'est le même traitement au niveau des algorithmes d'accentuation ( ondelettes je présume ), je n'ai pas bien pigé pourquoi la première est si nette à côté ? Comment fais tu l'assemblage dans le détail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le traitement est le même - la luminance est un poil plus poussée quand même.
La différence de netteté s'explique par deux choses à mon avis :
1) Les réglages d'acquisition, beaucoup plus favorables en L grâce à la quantité de lumière. La cadence est de 50 ips, alors que rien qu'en R on tombe déjà à 25 ips, et encore, en binning 2x !
2) En RVB, les couches V et B surtout sont capturées séparemment, et non mélangées, et elles se prennent de plein fouet la faible luminosité de la planète, la turbu et la diffusion atmosphérique à une altitude modeste...
C'est vraiment la faible luminosité de la planète qui fait la différence. Sur mes essais sur Mars, qui est bien plus brillante, même le filtre B autorise des cadences rapides (20 à 25 ips), et du coup la différence de netteté est moins importante (bon et puis la planète était plus haute aussi !)

La RVB est assemblée sous WinJupos, mais la LRVB ensuite en mode calque/luminance dans Paint shop pro. La version LRVB WinJupos me semble trop bruitée... ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, la luminance bénéficie donc d'un ratio de bien meilleure qualité, elle détient les 99% de la résolution et à la limite les couches ne servent qu'à la coloration en gros ?
Tu fais la luminance tout bêtement sans filtre ou avec un filtre UV-IR ? Excuse toutes ces questions mais j'apprends des trucs, on ne sait jamais, si je veux faire du LRVB un de ces quats. En tous les cas je ne peux que constater que c'est achement efficace ton truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
à la limite les couches ne servent qu'à la coloration en gros ?

Nan justement pour moi c'est une idée reçue... si ta chrominance est mauvaise au point de ne pas voir les bandes de Saturne par exemple, tu ne peux pas t'attendre à les voir correctement colorisées en LRVB. Typique cette bande verte là, si la RVB est pourrite, elle restera grise en LRVB... donc il faut un minimum de résolution.
Le filtre est un anti-IR/UV, c'est du vrai vrai LRVB, pas un traitement exotique .
Par contre, ADC incontournable, si tu n'en n'as pas ça va pas marcher... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant