Lucien

Airy, si tu n'existais pas !

Messages recommandés

Bon,
au vu des conditions météo, on diversifie un peu...

là par contre, ce n'est plus raisonnable...
nous sommes loin du ciel.

je recommencerai pas, promis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, il faudrait que je me relise un peu;

la résolution est inversement proportionnelle à la longueur d'onde (OK) mais est proportionnelle à la taille de la tache d'Airy (erreur d'écriture plus haut).
Quand on veut aller vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas trop de réactions, moi je trouve cela intéressant. bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est devenu un matheux not'Lucien.
Avant c'était un poète écrivain qui concoctait de superbes histoires de science fiction
Amitiés Lucien,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrid, en effet, les mathématiques c'est de famille.
Bon, ici c'est du facile.

Alain, tu dois être aussi bloqué par la météo je pense.
Tes images de Saturne du 10 avril sont très bonnes. Attendons la suite...
Avec mes amitiés,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le calcul est intéressant,par contre ,pourquoi as-tu diaphragmé à 5mm?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une petite démo intéressante !
J'avais fait l'expérience aussi quand j'avais mon mewlon 210 (sur une vraie étoile cette fois) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,
j'ai diaphragmé à 5 mm pour me rapprocher d'un instrument parfait du point de vue optique et vérifier un peu la théorie.

C'est dans un but pédagogique j'en conviens.
D'ailleurs tu me donnes l'idée de tester la mini-lunette mais non diaphragmée afin de mettre en relief ses défauts optiques. Si les nuages persistent...


Christophe,
tu devais avoir un très bon ciel pour faire ça.
Dans mon cas, je ne puis même pas collimater mon Mewlon précisément sur une 'vraie' étoile, ce qui m'a valu d'en acquérir une artificielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien, c'est pédagogique. J'aurais juste une réserve sur le Strehl : soit tu fais de mesures qui donnent un résultat plausible, soit tu ne les donnes pas, parce que donner des mesures qui sont "mieux que la théorie" en expliquant que la méthode de mesure doit être en cause, ça n'a pas de sens et il ne vaut mieux pas les donner à mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tout de même.
J’en déduis par exemple qu’en Lunaire HD monochrome, lorsque la turbu est un peu présente il est intéressant de filtrer en rouge, mais sur des soirées particulièrement calme il est préférable de filtrer en vert pour chercher à approcher la pleine résolution.

J’ai juste ?, ou bien ce n’est valable que pour les lunettes généralement optimisées dans le vert ?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : il y a des observateurs qui ont fait des expériences d'imagerie lunaire dans le bleu, je crois que me souvenir de Jean-Marc Lecleire en particulier.
Lucien : un ciel de région parisienne mais oui c'était stable. Pis la qualité optique du tube était superbe, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
je ne remets pas en cause la méthode bien qu'elle puisse être discutable et c'est l'intérêt des forums.
Simplement, son imprécision de quelques pour-cents, peut aisément s'expliquer.

St2phane,
si l'instrument est encore bon dans les courtes longueurs d'onde et la turbulence aussi, c'est possible de gratter un peu en résolution avec un filtre correspondant notamment sur un sujet peu coloré comme la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La théorie c'est bien.
La vérification expérimentale ca ne peut pas faire de mal, effectivement

La résolution est toujours meilleure ds le bleu ... sauf que le R0 diminue aussi avec la longueur d'onde.. Et souvent, cela chute plus vite que la résolution augmente. C'est pour cela que dans 9 cas sur 10, le filtre R, en pratique donne les meilleurs résultats en planétaire. Reste les rares nuits ou le V fait mieux.. Et les nuits pourries, où l'IR passe devant.

Ci-joint une petite manip sur une étoile double. La dernière image montre que si on dispose d'une technique pour recouvrer la résolution (une auto-corrélation ici), le B est devant !. Derniers hic, les capteurs st svt moins sensibles ds le B

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

désolé pour le gros retard à ta question sur mon tube ! Je t'ai répondu sur mon post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant