PPAQU

Vénus à 48 heures du transit au 254

Messages recommandés

Bonjour

Ne pouvant assister au spectacle qui se prépare mercredi matin, je me suis rabattu sur le très fin croissant vénusien ce matin. L’exercice a été périlleux à double titre... D'une part, j'ai dû jongler avec les nombreux passages nuageux, voire quelques gouttes d'eau (je n'avais des fenêtres que de quelques dizaines de secondes pour les éclaircies les plus favorables). D'autres part, Vénus n'est plus qu'à un peu plus de de deux degrés du Soleil rendant son observation délicate (merci le Goto !!!). L'image a été prise à 9h36 TU au foyer d'un SW 254/1200 avec une PL1M munie d'un filtre W47 et d'un Ircut. 200 images ont été additionnées sous Iris (traitement Iris et Avistack). J'ai voulu faire mes première prises avec la PLa-Mx (+ IR pro 742), mais même avec un temps d'expo et un gain à 0, le capteur était encore complètement saturé (???).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui c'est superbe. Tu as presque le cercle ! On appelle ça les cornes de Vénus non ?
Féloches
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit sur l'autre post :

"Le liseré lumineux, anormalement prolongé au-delà d'un diamètre vénusien, démontre bien la présence d'une atmosphère éclairée, à contre-jour, par la lumière solaire."

La démonstration en est encore plus flagrante sur cette photo, sur laquelle le liseré fait le tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes !! Jolie capture et très fine qui plus est, bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

jolie prouesse, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est très sympa !
Fred, effectivement, il me semble d'avoir vu cette expression de "corne" à propos de Vénus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant