vjac

Occultation du Soleil par Vénus : avant, pendant et après !

Messages recommandés

Bonjour,
Petit résumé en 3 images :

Avant, à 1,8° du Soleil par ciel transparent avec l'anneau qui était mon Graal de ces derniers jours

Pendant avec ciel clair au début du spectacle mais bon déjà bien chanceux...

Après, à 2° du Soleil mais malheureusement au travers de cirrus épais, dommage car Vénus semblait si brillante et l'anneau si facile, une prochaine fois peut-être et sans attendre 105 ans

Bien à vous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent pour ces vénus de l'extrême ,l'anneau est bien visible!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TOTALE! bravo !!

Tu saurais nous passer une image de ton setup pour capturer Venus prés du Soleil?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires !!
Polo, oui je crois qu'on peut valider pour l'anneau, pas besoin d'attendre 2020
Jérôme et Patrick, pas de risque pour la caméra tant que la lumière solaire ne rentre pas dans la lunette, et encore sans éclairage direct je me demande s'il y aurait vraiment du dégât. Pour éviter cela et surtout éviter nombre de reflets indésirables et puissants j'occulte simplement le Soleil avec une planche de bois situé entre 2 et 3 mètres pour ne pas occulter Vénus aussi

Depuis peu j'équipe aussi l'objectif de la lunette d'un carton me permettant de voir la position de l'ombre portée de la planche :

Il semble qu'une autre technique soit utilisée par d'autres imageurs mais là mystère :
http://bonnstern.wordpress.com/2012/06/04/noch-mehr-rhodos-venusse-eine-erste-landpartie-und-eine-feurige-herausforderung/

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, non je suppose que l'anneau clair autour des "tes" Vénus sont dûs au traitement, sur les images pro il n'y a pas d'anneau et le contour de la planète est net.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant Vincent de voir tout le tour, bravo pour ces images!
J'ai tenté le week-end passé sans succès,
je ne retrouvais plus le pied du parasol
Super idée la planche, je vais réessayer demain si le temps se dégage !

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

@ Vincent
Bravo tu n'as pas perdu la main !
A quand un prochain passage de Vénus très proche du Soleil ?

@ mcn66
Comment peux-tu penser que l'anneau pourrait être plus brillant que la surface du Soleil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Excellente image !! Bravo.
Pour la technique "mystère", je pense simplement qu'un long pare buée qui sert au final de part soleil doit suffit.

Encore bravo pour la performance.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires

Arf Sylvain, j'imagine l'angoisse pour avoir connu le même genre de mésaventure ! Attention avec la planche, préférence au matin et fin après-m de manière à ce que le Soleil n'est pas trop haut dans le ciel

L'anneau n'est plus à désormais 3 ou 4° du Soleil, j'ai pu shooter hier midi dans de bonnes conditions :

Jean : hummm quoi que je te dis pas la galère derrière le 350D mercredi matin après plusieurs mois d'inactivité, mais j'ai quand même trouvé le bouton pour l'allumer

Voici les dates prochaines conjonctions inférieures :
2014 Jan 11 13.4h Conjunction (inferior), 5.2° separated from center of Sun.
2015 Aug 15 21.4h Conjunction (inferior), 7.8° separated from center of Sun.
2017 Mar 25 11.3h Conjunction (inferior), 8.3° separated from center of Sun.
2018 Oct 26 16.3h Conjunction (inferior), 6.3° separated from center of Sun.
2020 Jun 03 19.7h Conjunction (inferior): only 29.2' separated from center of Sun.
La prochaine occas' de faire l'anneau de Vénus sera donc en 2020 puis qu'il faut qu'elle s'approche à moins de 2° environ.

Jean-Christophe, pas trop large alors le pare-soleil je suppose...

Bon week-end à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis si on prend une planche rabotée, ça va aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf ! En merisier la planche hein, obligatoire sinon ça ne fonctionnera pas ! Merci pour vos commentaires et bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien,.. cela repond a certaines de mes interrogations: en visuel a moins de 10 degres d'elongation on a l'impression que l'arc de venus depasse les 180degres, mais j'avais bien dans l'idee qu'il fallait viser moins de 4 degres d'elongation pour esperer approcher l'anneau complet (je pense d'ailleurs avoir vu une fois dans un Sky&Tel d'il y a plus de 20ans une photo montrant l'anneau complet mais a 2degres d'elongation - a verifier (vieux souvenir... ).

Cette annee j'avais pris l'option du passage integral, mais cela a sacrifie un peu les observations d'avant et juste apres le transit (because tourisme dans les iles... - meme si on a observe Venus 1 semaine apres a 10degres d'elongation, visible a l'oeil nu sans probleme).

Et en resume, il n'y a qu'a l'approche des transits qu'on peut viser l'anneau complet... et donc maintenant viser les conjonction serrees tous les 8 ans (2020, 2028, 2036... puis celles proches de decembre 2093, 2101, 2109... )

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas, oui pour l'avoir imager de deux jours avant à deux jours après j'évalue à environ 2° d'élongation pour avoir l'anneau complet, un poil plus aux courtes longueurs d'onde (bleu, vert) et un poil moins aux grandes (R, IR).
Toutes mes images de ces jours en question sont ici : http://vjac.free.fr/skyshows/planets/venus.html
Vivement 2020 et le beau temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant