vjac

Ma première LRGB : Abell 39 au T300

Messages recommandés

Bonjour,

Je rêvais de cette jolie bulle bleutée depuis des années et il n'était pas concevable de se passer de sa couleur, aussi j'ai tenté mon premier LRGB !

Le matériel est le T300 OO sur eq6 autoguidée par division optique sur DMK41, l'imageur est l'Atik 16IC qui refroidit bien et me permet de me passer de 'dark'.

La luminance est faite le 22 juin en 6 x 30min, pas de gros souci mis à part une turbulence marquée sur certaines poses et le reversement du tube au passage du méridien, ce qui signifie avec mon installation de repointer, reprendre la mise au point, trouver une autre étoile guide et reparamétrer l'autoguidage, cool

La chrominance est faite hier soir 26 juin en bin 2 et en 3 x 10min par couche, grosse galère du fait que le filtre coloré est placé avant le diviseur optique et que de fait il n'y a plus beaucoup de signal pour guider, j'ai d'ailleurs perdu 2 poses par décrochage de l'autoguidage. Etant donné que tout a été démonté entre chaque couleur, il m'a fallu jongler avec Iris pour aligner les 3 couches couleurs et la luminance.
Je comprends désormais l'intérêt d'un tiroir ou d'une roue à filtre ! ...et placée si possible en aval du DO.

Malgré ces galères je ne suis finalement pas mécontent du résultat :

Côté traitement, volontairement je n'ai pas forcé sur le signal et le contraste de manière à ce que la bulle conserve sa transparence.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent! une magnifique perle bleu !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau résultat Vincent, on distingue nettement les p'tites galaxies situées derriére la bubulle. Et j'aime bien les petites NP.

Fais attention au bleu qui déborde un peu trop.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Christian, oui j'en vois 2 à priori. Pour le bleu qui bave, tu veux dire autour des étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

superbe shoot dis donc, euh perso j'vois pas de bleu autour des étoiles....
bon c'est la fin de journée c'est pt' être ça .

A+
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
c'est excellent, moi je ne vois rien qui bave à part... moi devant ton travail.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Vincent, peut-être additionner tes images en mode sigma kappa pour faire disparaître les 2 lignes en bas à droite.
On a un point en commun, moi aussi je viens de poster mes premières images couleur avec filtres RVB ... Ça prend du temps le traitement ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien aussi ces petites nébuleuses planétaires.
Ici c'est bien fait. Le grain sur le fond du ciel ne me gêne pas et à mon sens, ajoute de la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos remarques et conseils !
Arf Bertrand, mdr
Marcus, c'est vrai je n'y pense jamais, toutefois cette addition rejette par pixels ou par image ? -> car je n'ai que 6 images et ne peux me priver d'une d'entre elles. Vais aller voir tes premiers essais de ce pas !
Lucien, j'aime bien qu'il y ait un peu de bruit dans les images, ou plutôt je n'aime pas les fonds lisses et synthétiques
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent, elle est vraiment belle bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

très belle nébuleuse, le léger bruit lui donne un côté argentique, c'est pas gênant.
Pour garder toutes tes images, je profite de signaler la fonction magique COMPOSIT sous Iris. la ligne complète :
>COMPOSIT neb 3 2 1 [nombre]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère et un grand merci pour le conseil, je vais aller voir ça de plus près sur le site de C. BUIL, en tout cas c'est bien noté pour les prochaines images car là j'ai vraiment pas le courage de tout reprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant