TC_Fenua

Moisson lunaire

Messages recommandés

Resalut

Quelques images de la Lune, première fois que je m'y mets sérieusement, mais bon, il y a encore des progrès à faire.

Scope : C14
Caméra : DMK21
Traitement : Stack avec AutoStakkert!2 et ondelettes avec Registax ( faut que je teste avec Iris, pour Valère )

Me suis loupé sur la mosaïque, il me manque des morceaux, haha

J'en ai d'autres mais là je suis vraiment trop fatigué

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est probablement en deçà de ce que peut donner une ouverture de 38cm, mais quand même, tu commences à m'énerver.
La texture sur le terminateur de la seconde est très chouette, c'est pas fastoche tu t'en sors bien !
Un peu contrastées dans l'ensemble, avec un traitement un peu dur ? Je ne sais pas trop, c'est peut-être dû au contraste général ? Voir d'autres avis.
Mais bon ça se discute, du coup tu sors vachement de p'tites tachouilles sympas dans la mer machin dont le nom m'échappe.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement un peu fort, contrasté et trop large aussi, tu dois pouvoir faire plus fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Philippe,

ça me fout de mauvaise humeur cet oublie de nom de mer..
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hips !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une préférence pour la 3ème très précise bravo.
Bonne soirée (ici)
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo , belle serie juste peut etre adoucir le traitement car sur le, PC portable c'est deja tres contrasté donc sur le PC fixe ca doit peter la retine.
En tous cas ca reste au finale de belles images tres detaillées
Michel

[Ce message a été modifié par mcn66 (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Kaptain, trop tard j'ai lu ce que tu avais écrit avant !!!
Pas de soucis, j'ai bien ri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des détails intéressants ,tes images méritent un traitement plus doux
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai soudain eu peur de vexer, il faut être prudent quand on ne connait pas vraiment les autres... Ravi que tu l'aies bien pris, vu que c'était vraiment pour rigoler, bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne me vexe pas aussi facilement Kaptain !
Y'a vraiment pas de soucis, ça fait un moment qu'on échange quand même !
Bon dis, on est entrain de polluer le post à Teva, et c'est d'ta faute encore en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu me dis de le faire moins fort, je le fais moins fort moi hein"

Haha, yup, c'est vrai, c'était vraiment trop fort au niveau traitement, mais bon, il était 2h du matin, fin de semaine, avec une grosse migraine et les yeux fatigués

Merci pour les compliments, malgré mes égarements, hehe

VL : meuh non, ça ne me dérange pas cette "pollution", ça fait vivre le topic. Et pi pas taper hein, voulait pas t’énerver moi, haha. Et y a un truc rigolo aussi, mais le dis à personne : ça doit faire 2-3 ans que ce tube n'a pas été collimaté

Jean-Pierre, Vincent, Michel, Polo : vi vi, j'ai fait mons fort là, j'espère que ça passera mieux

Luc : Merci

Kaptain : c'était quoi avant l'édition de ton message ? Je veux rire un coup aussi

Bien, bien, au boulot

J'ai donc refait les images en mode un peu plus réveillé et reposé ce matin, j'espère que ça passera mieux


Schiller


Kepler


Gassendi et environs


Gassendi et environs


Et quelques images avec la powermate x2.5


Vitello, Doppelmeyer, Mercenius, Gassendi


de Platon à la Vallée des Alpes

J'espère que j'ai bon là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ah oui là ça fait mal.
Platon et la Vallée des Alpes miam. Il me semble qu'il y a encore possibilité de pousser les détails ça marche un peu sous R6 avec ta jpg.
Bonne journée.
luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu revois le traitement de ton Platon, ce pourrait être une image de référence me semble-t-il !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc et Claude : Merci

J'ai fait un test et poussé le traitement un peu plus, mais je ferais d'autres tests, avec Iris aussi, le Vancittert marchant très bien en lunaire.

J'ai eu ça, mais je pense que je peux encore faire plus, qu'en pensez vous ? Déjà trop ou pas assez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

Pour les traitements lunaires, pour ma part, je fait d'abord un masque flou avec la finesse au minimum (0.5) et un contraste entre 10 et 15 puis je fait une passe d'ondelettes en ne jouant que sur le curseur "très fin" et/ou "fin" et je trouve que le rendu final n'est pas mal du tout.

Cela dit, ce qui fonctionne avec mon 150 n'est peut-être pas adapté à un 14'...;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Teva,

ton Platon et environs est terrible ! A voir les p'tits cratères et le rempart aussi bien défini ! Là on commence à deviner que ce n'est pas un p'tit télescope rikiki.
La reprise de tes traitements précédent est maintenant un peu douce nom di diou...Pas taper... . Y'aurait à trouver un juste milieu entre les premières et celles ci.
Qu'est ce qu'il a dit Kaptain ? Il a dit que tes images étaient très moches et que du coup je n'étais pas vexé pour autant, pi après il a tout effacé ce p'tit fourbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri : quand tu parles de masque flou, c'est celui de Photoshop ou d'un autre programme ? J'ai cherché dans Registax 6 et je n'ai pas trouvé la fonction ( je dois être aveugle, haha ). Et les curseurs fin et très fin, c'est bien ceux du haut dans Registax ? Je ne touche que ceux en fait, les 4 suivants me donnant des détails, mais du bruit aussi ( même avec le denoise ). Et il n'y pas de raison que ça ne marche pas avec un scope plus gros, hehe

Valère : Rogntudjuuu .... Heureusement que je garde les fichiers intermédiaires, haha Je vais retraiter les avis pour la région de Platon avec Iris, chui pas près d'avoir fini : 19 avis de 3000 images ... Mouarf

Tiens, je me suis amusé à convertir une petite vidéo qui montre la turbu qu'il y avait : http://img545.imageshack.us/img545/2568/airy01.gif

Et les 60 premières images d'une des avis pour la région de Platon : ici

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 02-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

Tu as raison, il manque une info : avec IRIS...;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri : oui j'ai finalement trouvé en bidouillant Iris, merci du tuyau

J'ai donc plus ou moins suivi les conseils de Valère en essayant de trouver un juste milieu dans le traitement. J'ai tout refait à zéro en suivant un canevas bien précis :
_D'abord dans AutoStakkert!2 : j'ai mis Image "stabilization" sur "Surface", puis sélection d'une zone où on a du constraste. Analyse puis j'ai mis la taille des AP ( points d'alignement ) au minimum, c'est à dire à 25 et 10% des images, au lieu de 20% pour toutes les images ci dessus. Et enfin j'ai empilé et obtenu un fichier *.tif qui va bien.

Puis dans Iris : ouverture du fichier *.tif, sauvegarde en format *.fit et après j'ai fait joujou avec la déconvolution de Van Cittert en suivant les indications de notre ami Valère sur cette page ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037798.html ) pour la partie sharpening. Sauvegarde en *.bmp.

Et enfin dans Photoshop : ouverture du fichier *.bmp et réglage contraste/luminosité et courbes si besoin ait. Cadrage et exportation en *.jpg pour le web, et voilà

La différence est flagrante, du moins à mes yeux. C'est contrasté mais détaillé à la fois, en étant moins aggresif pour l'oeil que mes premières itérations, tout en haut de la page.

Mais je vais vous laissez seuls juges et vous montrez ce que j'ai obtenu :



Plato, Philolaus, Copernic, Mersenius


De Schickard à Gassendi


Mare Humorum ( pour toi Valère )


Schiller


Kepler


De Herschel à Philolaus


Platon


De Platon à la Vallée des Alpes

En espérant que vous apprécierez ces quelques images

Merci d'être passé !

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 03-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien fait de reprendre tout les traitements ,un peu de douceur ,c'est vrai que lorsque l'on passe trop de temps sur l'écran on ne voit plus rien!
ce que je fais maintenant ,je traite une image ,je quitte l'écran et viens la voir deux heures après et la les défauts apparaissent mieux.......
sinon ton platon est remarquable
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teva,

en partant de tes 19 TIFS, voici la région de Platon à 70% :

la même région à 100% : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/platonteva100-.jpg

C'est kif kif en gros. Tu as bien traité donc.
Parmi les nombreux essais, j'ai choisi un vancittert en 2 passes :
7 1 puis 4 4 puis un masque flou 0.8 2 sur l'image finale.

Vais regarder les auts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant